Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

L'éco-taxe ou chronique d'un desastre à la française...

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Invité
Newbie
Newbie

Re :L'éco-taxe ou chronique d'un desastre à la française...

Message par Invité »

Martin_A @ 06/11/2013 - 14h18 a dit:

Parlons un peu de cette histoire qui secoue la bretagne depuis quelques jours...

Historique :

Nos chers élus adoptent à l'unanimité (fait assez rare pour être souligné) une taxe sur le transport routier. Le gouvernement dépense donc de l'argent publique pour mettre en œuvre un mécanisme de collecte de cette taxe via une société privé.

Et, parce que certains français sont mécontents, non seulement la mise en œuvre de cette taxe DÉCIDÉE PAR LE PEUPLE REPRÉSENTÉ PAR SES ÉLUS est annulée, mais en plus les français en question (et j'ai rien contre les bretons mais ça me fout hors de moi) décident de détruire des installations financées par l'argent publique, sous les yeux des policiers qui ne font strictement rien pour l’empêcher...

Qu'en pensez vous ?

Trouvez vous normal que quelques milliers de français puissent remettre en cause une décision prise par la communauté nationale ?

Trouvez vous normal qu'on les laisse détruire des édifices payés par le contribuable sans broncher ?

Vous l'aurez compris, tout ça me scandalise... Sur le fond comme sur la forme : cette taxe est mise en place presque partout en europe (depuis 10 ans en allemagne par exemple) et le gouvernement, une fois de plus, recule, mais en plus la contestation va couter de l'argent au contribuable (plusieurs milions d'euros de dégradation plus les frais de fonctionnement sans aucune rentrée derrière...)

N'est ce pas une violation de la démocratie ?

Provocation d'un bobo urbain nourrit à la prose TF1 ????

C'est marrant que nos "chers élus  qui l'ont adoptée à l'unanimité" se renvoient cette patate chaude en jurant, main sur le coeur que "non, on n'était pas au courant, finalement on était contre, on n'est pas responsable...." bel exemple de démocratie ....

Que le prélèvement de cette taxe est un véritable scandale (25% de la dite taxe va dans les poches d'une societé privée), soit un coût de prélèvement d'un impôt proprement ahurissant....comme sous l'Ancien régime, là ou rayonnait la démocratie  :D

D'autant plus que ce contrat passé avec cette societé privé semble être entachée de nombreuses irrégularités....et que ce prélèvement pourrait être confié à la gendarmerie équipée de ces fameux boitiers....cet idée affleure maintenant dans l'esprit de nos dignes représentants... heureusement que les bretons sont là pour faire reflechir hauts fonctionnaires, et nos élus : c'est une belle preuve de démocratie !

Que cette taxe est "sensément" destinée à améliorer et diversifier les transports sur le territoire, un peu comme les péages sur autoroute, destinés a rembourser leur construction et leur entretien puis "donnés" à des sociétés privées par Villepin... depuis entretien basique et plus de nouvelles autoroutes en France. L'écotaxe ne servira qu'a renflouer les caisses de l'Etat, pour les aménagements, on verra après....

Qu'en Allemagne, l'écotaxe concerne les camions "transcontinentaux" de plus de 6 tonnes, et non le camion basique de 3.5 t massivement utilisé dans le transport interrégional....

Que sans être géographe, voir que la péninsule bretonne est vraiment éloignée des centres commerciaux européens nécessite une bonne fluidité des transports... au lieu de ça, elle est matraquée par cette écotaxe (14 portiques rien que pour la région  :fear: )

Enfin, dire que l'on est pas d'accord à nos élus devant une décision prise à la va-vite, sans reflexion et probablement pour obéir à des lobbies, voire à ses petits copains (décrêts d'applications signés le 12 mai soit le jour de la passation de pouvoir sarkozy-hollande) est un très bon exemple de démocratie.

Bonne reflexion  :fear:
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Aneldo @ 06/11/2013 - 15h47 a dit:

+1 avec MartinA (ca arrive assez rarement pour que je le souligne)

avec le fait que ce sont des édifices publics construits dans la légalité de l'octroi de marchés publics???

ou que les bonnets rouges sont manipulés par patrons? (non ca c'est de moi)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Attention, j'ai jamais dis que cette mesure était pas critiquable ou améliorable. Si l'appel d'offre a pas été passé dans les règles (et j'en sais assez sur le sujet pour savoir que c'est dans la réalité assez rarement le cas) ou qu'il y a eu d'autres couacs, parlons en.

Ce qui me choque c'est qu'une mesure qui a fait consensus il y a quelques années est annulée parce que quelques uns gueulent, et qu'en plus ces quelques uns gueulent en détruisant le bien public.

Pour revenir au système du prélèvement de la taxe, le fait que ce soit une société privée ne me choque en rien, l'état fait zéro dépense et prend 75% des recettes pour financer le développement du transport écologique, je vois pas ou est le mal...
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Invité @ 06/11/2013 - 15h54 a dit:

Enfin, dire que l'on est pas d'accord à nos élus devant une décision prise à la va-vite, sans réflexion et probablement pour obéir à des lobbies, voire à ses petits copains (décrêts d'applications signés le 12 mai soit le jour de la passation de pouvoir sarkozy-hollande) est un très bon exemple de démocratie.

Protester est évidemment un droit, mais depuis quand la rue gouverne t elle ? Les mesures qui font 100% de satisfaits, tu en connais beaucoup ?

Quelques milliers de personnes font annuler une mesure votée par nos élus qui en représentent 65 millions, et tu appelles ça la démocratie ?

A ce moment la on répond quoi aux 3 millions de manifestant de la manif pour tous ?

Moi la démocratie j'appelle ça vivre en communauté et se plier aux choix faits par la majorité, et entre autre à la loi...
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Martin_A @ 06/11/2013 - 16h09 a dit:

Enfin, dire que l'on est pas d'accord à nos élus devant une décision prise à la va-vite, sans réflexion et probablement pour obéir à des lobbies, voire à ses petits copains (décrêts d'applications signés le 12 mai soit le jour de la passation de pouvoir sarkozy-hollande) est un très bon exemple de démocratie.

Protester est évidemment un droit, mais depuis quand la rue gouverne t elle ? Les mesures qui font 100% de satisfaits, tu en connais beaucoup ?

Quelques milliers de personnes font annuler une mesure votée par nos élus qui en représentent 65 millions, et tu appelles ça la démocratie ?

A ce moment la on répond quoi aux 3 millions de manifestant de la manif pour tous ?

Moi la démocratie j'appelle ça vivre en communauté et se plier aux choix faits par la majorité, et entre autre à la loi...

Tu crois vraiment en la démocratie en France????

je pense qu'en l'occurrence la démocratie a mal au cul depuis la loi eco taxe....

son principe, ses conditions d'attribution..

je suis contre ses manifs inutiles car n'attaquant pas l'ennemi véritable qui est le cartel bancaire et soutenant la vision fédéraliste des patrons contre l'Etat colbertiste ..

par ex en Islande les islandais ont foutu dehors le lobby financier européen

les choix ne sont jamais fait par la majorité des citoyens (non inscrits et votants) , ni même des électeurs (votes blancs).

QUE la colère gronde est en fait que seul un Etat policier (fasciste, autoritaire) peut vouloir passer sous silence.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Martin_A @ 06/11/2013 - 16h05 a dit:

Attention, j'ai jamais dis que cette mesure était pas critiquable ou améliorable. Si l'appel d'offre a pas été passé dans les règles (et j'en sais assez sur le sujet pour savoir que c'est dans la réalité assez rarement le cas) ou qu'il y a eu d'autres couacs, parlons en.

Ce qui me choque c'est qu'une mesure qui a fait consensus il y a quelques années est annulée parce que quelques uns gueulent, et qu'en plus ces quelques uns gueulent en détruisant le bien public.

Pour revenir au système du prélèvement de la taxe, le fait que ce soit une société privée ne me choque en rien, l'état fait zéro dépense et prend 75% des recettes pour financer le développement du transport écologique, je vois pas ou est le mal...

le consensus n'est jamais la bonne solution : la preuve!

l'Etat ne peut imputer des recettes à des dépenses!

ya pas de bien public mais du bien privé dans un partenariat PPP

pour être choqué faut comprendre le droit constitutionnel français....
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

thejoker @ 06/11/2013 - 16h21 a dit:

Tu crois vraiment en la démocratie en France????

je pense qu'en l'occurrence la démocratie a mal au cul depuis la loi eco taxe....

son principe, ses conditions d'attribution..

je suis contre ses manifs inutiles car n'attaquant pas l'ennemi véritable qui est le cartel bancaire et soutenant la vision fédéraliste des patrons contre l'Etat colbertiste ..

par ex en Islande les islandais ont foutu dehors le lobby financier européen

les choix ne sont jamais fait par la majorité des citoyens (non inscrits et votants) , ni même des électeurs (votes blancs).

QUE la colère gronde est en fait que seul un Etat policier (fasciste, autoritaire) peut vouloir passer sous silence.

Oui je crois à la démocratie car c'est le meilleur système qu'on connaisse, et que même avec ses failles, il est envié partout dans le monde.

Tu devrai aller un peu à l'étranger voir si notre état est si fasciste, policier et autoritaire que ça...

Dernière remarque, au lieu de s'en prendre à l'état, les bonnets rouges devraient peut être plutôt commencer par voir s'ils ne peuvent pas améliorer leur situation eux même plutôt que d'aller pleurnicher...
Invité
Newbie
Newbie

Message par Invité »

Quand la loi est inique on à le devoir de s'y opposer

Des lois ont été votées, parfois appliquées durant ce siècle et heureusement abrogées, même si la majorité était opposée à son abrogation...

La démocratie n'est pas seulement glisser un bulletin dans l'urne une fois tout les 5 ou 6 ans !
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

thejoker @ 06/11/2013 - 16h24 a dit:

le consensus n'est jamais la bonne solution : la preuve !

L'autre solution c'est que solidarité et progrès qui représentent 2% des français décident pour les 9% d'autres ?

Le consensus n'est sans doute jamais la meilleure solution mais c'est la seule qu'on ai ;)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

de plus

"« Pour le prestataire privé, c’est gagnant-gagnant, résume Philippe Bock, de Solidaires Douanes. Mais pour l’État, c’est un fiasco sur le plan fiscal et sur le plan environnemental. L’objectif écologique a été complètement perdu en route. L’écotaxe devait promouvoir les circuits courts, en taxant les transports, et comme les autoroutes sont exonérées, cela incite les camions à se reporter vers les grands axes routiers ! » Un travers pointé dans le rapport de la sénatrice Marie-Hélène Des Esgaulx : avec l’écotaxe, le ministère des Transports s’attend à une augmentation de 15 à 20 % du trafic poids lourds sur les autoroutes. Une recette supplémentaire estimée à 400 millions d’euros par an pour les sociétés gérant les autoroutes, principalement Vinci et la Sanef !"

http://www.bastamag.net/article3465.html
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Invité @ 06/11/2013 - 16h31 a dit:

Des lois ont été votées, parfois appliquées durant ce siècle et heureusement abrogées, même si la majorité était opposée à son abrogation...

La démocratie n'est pas seulement glisser un bulletin dans l'urne une fois tout les 5 ou 6 ans !

Te voila redevenu plus raisonnable... S'y opposer ok, mais à partir de combien de manifestants choisit on d'abroger ?

Pourquoi les 3000 bretons ont obtenu ce qu'ils voulaient quand 3 millions de manifestant anti manif pour tous (dont je ne partageais pas les thèses) n'ont rien obtenu ?

A ce moment la à quoi servent nos élus ? Il suffirait de voter pour chaque décision à prendre ?
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Martin_A @ 06/11/2013 - 16h31 a dit:

thejoker @ 06/11/2013 - 16h24 a dit:

le consensus n'est jamais la bonne solution : la preuve !

L'autre solution c'est que solidarité et progrès qui représentent 2% des français décident pour les 9% d'autres ?

Le consensus n'est sans doute jamais la meilleure solution mais c'est la seule qu'on ai ;)

ben non :D  :D  :D

le consensus devrait être la réunion des propositions communes  mais même pas

la bonne solution consiste plutôt à supprimer tout ce qui pose problème et à trouver une proposition qui convient à tous

le consensus vole toujours en éclat
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Martin_A @ 06/11/2013 - 16h34 a dit:

Invité @ 06/11/2013 - 16h31 a dit:

Te voila redevenu plus raisonnable... S'y opposer ok, mais à partir de combien de manifestants choisit on d'abroger ?

Pourquoi les 3000 bretons ont obtenu ce qu'ils voulaient quand 3 millions de manifestant anti manif pour tous (dont je ne partageais pas les thèses) n'ont rien obtenu ?

A ce moment la à quoi servent nos élus ? Il suffirait de voter pour chaque décision à prendre ?

parce que les manifs contre le mariage pour tous ne bloquaient pas l'economie ou la perception de taxes.....
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

thejoker @ 06/11/2013 - 16h38 a dit:

Les propositions communes ça fait longtemps qu'elles sont adoptées... ;-)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Martin_A @ 06/11/2013 - 17h48 a dit:

thejoker @ 06/11/2013 - 16h38 a dit:

Les propositions communes ça fait longtemps qu'elles sont adoptées... ;-)

à quel sujet?

très bon texte

http://www.superno.com/blog/2013/10/les-bonnets-rouges-et-les-sans-couilles/
Répondre