freerider01 @ 17/09/2014 - 14h20 a dit:
Le_Touriste @ 11/09/2014 - 10h57 a dit:
Aneldo @ 11/09/2014 - 10h18 a dit:
Sinon :
D'après un très bon testeur sur une 70 de large de slalom (Elix M)
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?p=657482#p657482
Tout ça se rapproche furieusement de ce que j'ai constaté avec ma Magnum 110 (72 large et OFO entre 40 et 50 selon quel bord on choisi...). : 37 en 6.5, 47 en 8.0 plage basse mais pas forcément le mieux en Vmax, en test actuellemment un 42 MUF qui semble pas super adapté et un 43 S10. L'impression d'aller vite en 42 mais seulement si je suis bien au largue, autrement ça décroche. Il faut trouver la bonne longueur, donc la plus petite mais adaptée au flotteur de façon à avoir la meilleure Vmax sans perdre en cap. Toute une science...
Et c'est pas évident. Ce qui est fou c'est que ma Carve 131 passait très bien en 8.7 avec 42 et se plaisait aussi en 47. (avec une capacité à caper proche du ridicule... pour les deux...forcément vu les rails, c'est pour ça que je suis passé au slalom). Le réglage des straps joue pas mal aussi effectivement. Je retrouve bien mes problèmes dans ce post très bien écrit. L'idéal c'est d'acheter un flotteur avec des ailerons déjà testés...
ouais bah ça corrobore pas mes essais. J'ai essayé mon aileron de 45 avec ma 6,2 et contrairement à ce qui est dit dans Windsurfing33, je pars plus vite au planing, je passe mieux les molles, je cape super bien et ça ne traine pas d'eau. Après en vitesse pure, je m'en fout si je perds 1 noeuds...
Détaillons...
J'ai essayé mon aileron de 45 avec ma 6,2 et contrairement à ce qui est dit dans Windsurfing33, je pars plus vite au planing
- normal, plus d'appui, mais ça ne se sent que si le vent est limite pour 6.2
je passe mieux les molles
- là aussi, logique en vent limite. En vent "pas limite", il n'y a pas de molles... tu es sous-toilé. C'est un compromis, mais ce n'est pas le meilleur.
je cape super bien
- je n'en doute pas. Le problème, dans ce cas, c'est pas de caper, c'est d'abattre. Et si tu me dis que tu tiens ta 6.2 dans 30 nds, je te dis OK, mais si c'est avec un 45, je te dis non, pas sur une 93 litres à moins que tu fasses un poids homeresque, et encore....
et ça ne traine pas d'eau. Après en vitesse pure, je m'en fout si je perds 1 noeuds...
- là, non, tu traines de l'eau, un max d'eau. Et comme tu ne peux pas abattre tu perds un max de noeuds.
N'hésite pas à proposer tes idées sur windsurfing33, y'a des pros du slalom, ils te donneront un avis éclairé et argumenté.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5