Se sont de très bonnes questions :
"que penses-tu de l'Allemagne de la 2nde GM et de leurs actes"?
Oublier son passé, c'est compromettre son avenir.
Cette leçon ne corncerne d'ailleurs pas que les allemands...
- "Les Russes ont-ils eu raison de se défendre et par la force des choses de sauver une grande partie de l'Europe"? oui
- "Pétain et son régime de Vichy est-ce à l'honneur de la France"?
Non mais Petain n'avait pas le choix comme Papon. Pour en sauver mille il fallait en faire tuer 200. (Un médecin juif de Varsovie a fait la même chose en désignant les candidats aux camps de la mort)
C'est une statégie permettant de gérer une défaite tout en permettant la possibilité de créer une cinquième colonne. C'est d'ailleurs ce qu'il sait passé avec les Maquisards et De Gaulle
Si il n'avait pas fait de la collaboration, l'ensemble de l'administration public aurait été contrôlée par l'Allemagne et aujourd'hui on serait tous allemands.
C'est une vraie leçon de stratégie.
__________________________________________________________________________________
Mao a fait tué environ 70 millions de personnes sous son "règne" entre les bastons avec Tchang Kaïchek, la longue marche puis les purges (hommes femmes et surtout enfants). Il a donné un bol de rz à chacun par jour, des vétements et un avenir pour la descendance si la génération concernée acceptait de se sacrifier. 700 millions de personnes ont donné leur accord à cette époque.
Aujoud'hui la Chine est la seconde économie du monde en 60 ans.
Qui se souvient de ceux qui bouffaient leur chaussures en vivant à poils dans les rues de Pékins, des enfants éliminés par les sages femmes dès la naissance ou ceux qui ont travaillé qu'avec un jour de repos par AN ?
Je suis passé au musée des armées à Paris où une vidéo présentait le déroulement de la bataille de Verdun en 14-18 . Les capitaines français accusés d'envoyer à la mort des milliers d'hommes en pure perte n'étaient pas coupables. En effet la vidéo montrait que ces tueries étaient nécessaires pour maintenir les lignes de front car les allemands utilisaient la méthode Napoléonienne redoutable dans ce genre de champs de bataille. J'était comme tout le monde sur le sujet, avant de visionner la vidéo. Ce qui a manquer, c'est la communication des généraux expliquant la nécessité de tenir sans parler du nombre de morts que cela allait forcément impliquer.
Tout cela pour dire que, il est important de prendre du recul sur les évènements avant de juger du bien fondé d'une décision. Les américains en Afghanistan, c'était pour les pipelines qui devaient traverser le pays l'encerclement de l'Iran, les terres rares à la frontière chinoise (c'est pour cela que la France s'est installée justement dans le nord est

.
Les américains (encore eux) en Irak, c'était pour le pétrole.
Les Français en Centre Afrique, au Tchad, Niger, Nigéria, Mali, Bénin, ... c'est également pour les matières premières (avec un peu plus de subtilité dans la méthode quand même...)
Les Chinois et les Russes au Soudan, en Eritrée, Egypte ... pour ... le pétrole et les métaux précieux.
Bref ,
"A qui profite le crime mais surtout pourquoi cela s'est passé ?" me semble le bon moyen pour savoir qui est derrière les attentats, les ops spéciales et autres évènements.