JM @ 01/11/2015 - 18h57 a dit:
Effectivement, tu es en plein dans le sujet; et je te suggère de faire une souscription,
pour ta rallonge RDM que tu ne peux te payer en guise de justification de ne plus naviguer
gné?
JM tu me déçois..

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
JM @ 01/11/2015 - 18h57 a dit:
Effectivement, tu es en plein dans le sujet; et je te suggère de faire une souscription,
pour ta rallonge RDM que tu ne peux te payer en guise de justification de ne plus naviguer
Nausicaä @ 01/11/2015 - 18h44 a dit:
BB_253 @ 01/11/2015 - 14h35 a dit:
dans le Bushido, tu apprends à ne jamais sacrifier aucun niveau pour gagner (niveau = toute pièce de "l'échiquier guerrier", bref)
Celle-là je suis fan cite ta source parce que toutes les batailles sous l'ère Edo et la stratégie des différents shogun Tokugawa montrent l'inverse... Pearl Harbor n'en parlons pas... La guerre du Pacifique? Combien de sacrifiés sur chaque petite île microscopique pour tenter de retarder le débarquement américain sur le sol japonais... allez stop avec l'imaginaire autour du bushidô ça ne fait ni plus ni moins partie que des nippologies qu'on a servies en miroir à l'occident depuis plus d'un siècle...
Nausicaä @ 01/11/2015 - 21h06 a dit:
j'ai vécu au Japon et pas deux semaines. Anthropologue détaché de l'EFEO et de l'EHESS formé à l'université Keio... entre autres... Certes tu as raison sur la valeur symbolique de l'empereur et c'est bien ce qui a fait que Mac Arthur s'en est servi pour forcer la main aux Japonais pour la constitution entre autres. après tu devrais savoir que la vision que donne les japonais eux-mêmes et surtout dans les dojo est très nationalistes et partisane... Et crois moi j'ai passé un paquet d'années à étudier à l'akikai... vision non objective. Tupeux lire toutes les études d'Anne Bouchy en français, sinon tu as Laurence Caillet mais ça date et ça n'est pas toujours objectif...
Pas de pot mon garçon la société japonaise, ses tenants aboutissants ses dada et ses subterfuges je pense bien connaître. Pas tout mais suffisamment pour le moment. Sauf que quand tu leur met ce genre d'études sous le pif ça dérange l'imaginaire occidental.
Le bushido je ne le remets pas en cause mais il concernait une classe sociale minoritaire avec des idéaux souvent malléables dans les faits (rien que le fait de servir de mercenaire dans le genre entorse). en revanche ce sont des trait culturels que le Japon a volontairement esquissés et caricaturés pour protéger sa propre culture du phénomène d'acculturation surtout après Meiji et ils en ont remis un coup dans l'entre-deux guerre (en jouant les bons élèves pour éviter qu'on ne leur prêtent les intentions qui étaient les leurs (devenir une puissance coloniale, on les a juste pris pour de bons élèves de l'occident)) et ils en ont remis une couche après la défaite de la 2GM. Le discours de capitulation de l'Empereur lui-même avait été mal interprété par les occidentaux qui y voyaient admiration et soumission... alors qu'il n'exhortait qu'à la patience et un jour à la rebellion...
Alors je ne prétends pas tout savoir mais être bien renseigné oui avoir bossé à contre courant aussi après j'en débattrais volontiers avec toi autour d'une mousse si par pitié tu ne me ressors pas le discours qu'on récite dans les dojo...
j'édite aussi suite a ton édition: là je préfère oui on tombe davantage d'accord. Par contre si j'ai bonne mémoire dans certaines écoles de kendô on t'enseignait à sacrifier un membre pour porter un coup fatal... mais bon un peu la solution de la dernière chance... et je n'ai jamais fait de kendô... juste des discussions autour de bières entre karateka, aikidoka judoka et le reste avant qu'on aille faire les cons sur le marché aux poissons à Tôkyô...
Vécu à Kyôto, surtout, Shingu et Tôkyô... mais la plupart du temps en chantiers de recherches donc parfois dans des coins bien paumés... enfin autant qu'ils puissent l'être.
Mais on s'éloigne du sujet surtout quand tu vois le mépris des Japonais à l'égard des Coréens et des Chinois... Ils se sentent bien supérieurs au reste de l'Asie.... Alors imagine le taulé que ça avait été au début des années 2000 lorsque l'empereur (dont on veut que la lignée soit ininterrompue et descendante directe divine... a laissé entendre que l'origine du peuplement du Japon a pu être Coréenne. Quant à son respect... Ils ne se sont jamais gênés pour les faire assassiner lorsqu'ils dérangeaient trop le shogunat par le passé...
j'ai vécu au Japon et pas deux semaines. Anthropologue détaché de l'EFEO et de l'EHESS formé à l'université Keio... entre autres... Certes tu as raison sur la valeur symbolique de l'empereur et c'est bien ce qui a fait que Mac Arthur s'en est servi pour forcer la main aux Japonais pour la constitution entre autres. après tu devrais savoir que la vision que donne les japonais eux-mêmes et surtout dans les dojo est très nationalistes et partisane... Et crois moi j'ai passé un paquet d'années à étudier à l'akikai... vision non objective. Tupeux lire toutes les études d'Anne Bouchy en français, sinon tu as Laurence Caillet mais ça date et ça n'est pas toujours objectif...
Pas de pot mon garçon la société japonaise, ses tenants aboutissants ses dada et ses subterfuges je pense bien connaître. Pas tout mais suffisamment pour le moment. Sauf que quand tu leur met ce genre d'études sous le pif ça dérange l'imaginaire occidental.
Le bushido je ne le remets pas en cause mais il concernait une classe sociale minoritaire avec des idéaux souvent malléables dans les faits (rien que le fait de servir de mercenaire dans le genre entorse). en revanche ce sont des trait culturels que le Japon a volontairement esquissés et caricaturés pour protéger sa propre culture du phénomène d'acculturation surtout après Meiji et ils en ont remis un coup dans l'entre-deux guerre (en jouant les bons élèves pour éviter qu'on ne leur prêtent les intentions qui étaient les leurs (devenir une puissance coloniale, on les a juste pris pour de bons élèves de l'occident)) et ils en ont remis une couche après la défaite de la 2GM. Le discours de capitulation de l'Empereur lui-même avait été mal interprété par les occidentaux qui y voyaient admiration et soumission... alors qu'il n'exhortait qu'à la patience et un jour à la rebellion...
Alors je ne prétends pas tout savoir mais être bien renseigné oui avoir bossé à contre courant aussi après j'en débattrais volontiers avec toi autour d'une mousse si par pitié tu ne me ressors pas le discours qu'on récite dans les dojo...
j'édite aussi suite a ton édition: là je préfère oui on tombe davantage d'accord. Par contre si j'ai bonne mémoire dans certaines écoles de kendô on t'enseignait à sacrifier un membre pour porter un coup fatal... mais bon un peu la solution de la dernière chance... et je n'ai jamais fait de kendô... juste des discussions autour de bières entre karateka, aikidoka judoka et le reste avant qu'on aille faire les cons sur le marché aux poissons à Tôkyô...
Vécu à Kyôto, surtout, Shingu et Tôkyô... mais la plupart du temps en chantiers de recherches donc parfois dans des coins bien paumés... enfin autant qu'ils puissent l'être.
Mais on s'éloigne du sujet surtout quand tu vois le mépris des Japonais à l'égard des Coréens et des Chinois... Ils se sentent bien supérieurs au reste de l'Asie.... Alors imagine le taulé que ça avait été au début des années 2000 lorsque l'empereur (dont on veut que la lignée soit ininterrompue et descendante directe divine... a laissé entendre que l'origine du peuplement du Japon a pu être Coréenne. Quant à son respect... Ils ne se sont jamais gênés pour les faire assassiner lorsqu'ils dérangeaient trop le shogunat par le passé...
BB_253 @ 01/11/2015 - 14h35 a dit:
Absolument pas d'accord avec toi sur ta partie Pétain Merydine. Contrairement à ce que tu insinues (sans arrières pensées de ta part je suis sûr, donc np), il a outrepassé ses prérogatives qui consistaient "éventuellement" de ce qu'il disait au début, de préserver l'admin. FR, car très vite il a fait voter des lois "dictatoriales" dans les faits... Même Mao n'avait pas autant de pouvoir... Quand aux lois sur les juifs, c'est une véritable honte, là aussi il a outrepassé ses prérogatives et ce que demandait l'Allemagne elle-même... Bref, tout ceci a d'ailleurs été jugé, et il a été condamné et il devait même être exécuté, seul le Gal DG lui a sauvé le derche de l'exécution, à cause du fait qu'il le voyait encore comme le stratège de 14/18.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_P%C3%A9tain
Pour le reste, la subtilité des Fr pour les guerres, il n'y a bien que le Grand Public adepte de France 2 qui ne voit pas les liens directs, mais passons(tu peux rajouter Lybie, Syrie, etc. on y va pour les MP et les marchés pour nos boîtes).
Donc oui au recul de l'histoire, mais pour "tout le monde"
Quand aux sacrifices nécessaires, il existe en Asie tout l'inverse de ce que tu cites (Chine, etc.), en effet dans le Bushido, tu apprends à ne jamais sacrifier aucun niveau pour gagner (niveau = toute pièce de "l'échiquier guerrier", bref)
CHRISTOPHE ROUSSE @ 01/11/2015 - 19h14 a dit:
Mon pauvre merydine , t'es completement à coté de la plaque , si tu avais lu " La mort est mon metier " , c'est ce que disait aussi les petits fonctionnaires Nazi zelé pour ce dedouaner :
" Je n'avais pas le choix , on m'a donner l'ordre et j'ai un supérieur au dessus de moi pour me couvrir ......"
Petain était foncierement fachiste , tout comme Papon et croyait à la victoire de l'Allemagne , en se mettant du bon coté du manche , ils avaient tout à y gagner .
L'histoire a prouvé aussi que dans les pays occuper ou l'administration a moins collaboré qu'en France ( Hollande , Belgique entre autres ) , les Allemands ont eux beaucoup plus de difficulté à trouver et resencer les juifs nationnaux et étrangers ( Pas de fichiers comme celui de la préfecture de Paris par exemple ) car il fallait mobiliser beaucoup plus d'hommes sur le terrain pour obtenir le meme resultat qu'en France ou le travail etait macher par la police et les gendarmes entre autres .
Cette théorie du couper le bras pour sauvez le reste ne tient pas , c'était d'ailleurs la ligne de defense de ses Avocats à son proces , au vue des documents historiques retrouver , comme le projet de status des juifs annoté de sa main ou il y rajoute personnellement les fonctionnaires , c'était un anti-sémitite forconné , comme d'ailleurs à peu pres la moitié de la population de l'époque depuis l'affaire Dreffus ( On enseignait dans les écoles catholique que c'était les Juifs qui avait fait crusifier Jesus quand meme ......) .
Toute cette fange , on la retrouve actuellement au Front National , c'est pas compliqué , vous prenez "Mein Kampf " vous remplacer Juif par Etranger et vous retrouvez le meme discours .....