Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voici une réponse ...., à tous les Martin_A , Homerdusud et consort ...

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Endorphin
Killer
Killer

Re :Voici une réponse ...., à tous les Martin_A , Homerdusud et consort ...

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 09/06/2015 - 10h58 a dit:

Et bien tu vois dans les Coopératives d'achat le B-A-Ba fonctionne différemment et très bien à l'inverse du système Capitaliste classique , comme la répartition des richesses fonctionne différemment et très bien dans une Scoop de production ....

Je suis désolé mais si ta SCOP vend au même prix unitaire que l’on achète 1 ou 100 pièces, c’est un choix commercial. Ca ne reflète pas le cout réel de la commande. Bref celui qui achète 100 pièces il a tout intérêt à aller ailleurs.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Endorphin @ 09/06/2015 - 11h18 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 09/06/2015 - 10h58 a dit:

Et bien tu vois dans les Coopératives d'achat le B-A-Ba fonctionne différemment et très bien à l'inverse du système Capitaliste classique , comme la répartition des richesses fonctionne différemment et très bien dans une Scoop de production ....

Je suis désolé mais si ta SCOP vend au même prix unitaire que l’on achète 1 ou 100 pièces, c’est un choix commercial. Ca ne reflète pas le cout réel de la commande. Bref celui qui achète 100 pièces il a tout intérêt à aller ailleurs.

Sauf que dans la distribution profesionnel , c'etait les petits artisans qui payait le manque a gagner que faisait les distibuteurs sur le prix des gros acheteurs , tu trouve cela normal ?

Donc les petits artisans ce sont tous cassé dans la Coop d'achats , et à ton avis , il vont faire quoi les distibuteurs s'il ne peuvent plus compenser leurs manque de marge des gros acheteurs ? .......

Quand j'ai participé à sa creation , on avait des reunions à 22 H , ambiance service secret ,  et on c'était mis d'accord pour la créer en 15 jours car si les distibuteurs l'apprenait , ils auraient tous fait pour faire couler les Artisans qui y participaient ......
JM
Killer
Killer

Message par JM »

et du coup t'as coulé...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

JM @ 09/06/2015 - 12h25 a dit:

et du coup t'as coulé...

Non , je n'ai pas adherer a la Scoop pour d'autres raisons et j'ai coulé aussi pour des raisons differentes .
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 09/06/2015 - 11h41 a dit:

Sauf que dans la distribution profesionnel , c'etait les petits artisans qui payait le manque a gagner que faisait les distibuteurs sur le prix des gros acheteurs , tu trouve cela normal ?..

Non mais ce n'est pas non plus aux "gros" de subventionner les petits. En plus a l'heure de la mondialisation ca devient quand meme de plus en plus facile de ne pas etre dependant d'un fournisseur. Bon cela dit ca n'a rien a voir avec la scoop ou pourquoi tout le monde devrait etre paye pareil dans une boite. On n'est pas chez les bisounours. Certains font un meilleur boulot que d'autre et il est normal qu'ils soient renumere plus. De la meme facon le createur de valeur doit etre paye plus car au final c'est lui qui permet a la boite de payer les salaires. S'il s'en va la boite va couler ou au minimum generer bien moins de pognons et le gateau, meme partage equitablement sera bien plus petit.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Endorphin @ 09/06/2015 - 13h11 a dit:

Sauf que dans la distribution profesionnel , c'etait les petits artisans qui payait le manque a gagner que faisait les distibuteurs sur le prix des gros acheteurs , tu trouve cela normal ?..

Non mais ce n'est pas non plus aux "gros" de subventionner les petits. En plus a l'heure de la mondialisation ca devient quand meme de plus en plus facile de ne pas etre dependant d'un fournisseur. Bon cela dit ca n'a rien a voir avec la scoop ou pourquoi tout le monde devrait etre paye pareil dans une boite. On n'est pas chez les bisounours. Certains font un meilleur boulot que d'autre et il est normal qu'ils soient renumere plus. De la meme facon le createur de valeur doit etre paye plus car au final c'est lui qui permet a la boite de payer les salaires. S'il s'en va la boite va couler ou au minimum generer bien moins de pognons et le gateau, meme partage equitablement sera bien plus petit.

Tu penses et réagir très "star up " honnêtement , dans une usine que met du thé ou des tissannes  en sachets , elle est produite par qui la  richesse ? .....

Tout comme dans beaucoup de Scoop de production , c'est la technicité et la motivation des salariés qui vont en produire la richesse et ça , par le partage de la richesse produite qui est supérieure au systeme du Capitalisme classique pyramidale .

Qu'est ce qu'a dit Homerdusud déjà ? C'est que depuis qu'il sait fait enflé au début d'année , il sait mis en mode fonctionnaire , s'il avait la carotte de doubler son salaire annuel , tu crois qu'il réagirait de même ? .......
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Endorphin @ 09/06/2015 - 13h11 a dit:

la tu réponds à coté

en quoi les gros payant pareil que les petits, les subventionneraient?

en quoi acheter au juste prix est une dépendance?

le générateur de valeur est bien l'ouvrier : sans lui rien ne se fait  ;)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 09/06/2015 - 07h27 a dit:

Endorphin @ 08/06/2015 - 21h04 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 08/06/2015 - 19h44 a dit:

c'est sure qu'entre cette vision du management et le fait que tu trouves normal qu'un improductif gagne 10 fois plus qu'un productif , t'es pas pres pour devenir menbre d'une Scoop , il y a encore du boulot .......

C'est quoi un improductif pour toi? Un ingenieur qui va creer le produit qui ne se pete pas en 2 et reponds a des criteres improbables? Un comptable qui va pouvoir dire combien a coute ce que l'on a fabrique histoire qu'on ne le vende pas a perte et que l'on sache quelle est la cagnotte a partager entre salaires, fournisseurs et factures? Un commercial qui va trouver a qui vendre le produit? Un chef de projet qui va faire en sorte que le projet ne prenne pas 30 ans? C'est vraiment des improductifs?

Apres ce qui doit etre paye le plus c'est la fonction qui a du mal a etre remplie. Point barre. Que l'ouvrier doue qui fait un travail que personne ne peut faire oui il devrait pouvoir toucher x fois ce que touche un "ingenieur" qui va faire un travail quelconque que 50 personnes en attente d'un boulot saurait faire. Ce qui est sur c'est que les gens qui apporte de la valeur a la boite doivent etre payes plus, peu importe leur role dans la chaine. Maintenant mettre un steack hache entre 2 tranches de pains bas il ne faut pas s'attendre a ce que ce soit paye beaucoup et ce qu'il sera paye sera de toute facon notamment dicte par ce que le client est pret a payer..

Bien tu vois , c'est la qu'on est pas d'accord , pour moi toute la chaine est importante et rien ne justifie que l'on paye 10 fois plus un ingénieur sou pretexte que son metier apporte plus de valeur à la boite que le boulot d'un ouvrier à la chaine .....

C'est le meme probleme dans la distribution pour les profésionnel , dans le systeme commercial normal , le prix d'achat est lié au volume , voire à la tete du client alors que dans les cooperatives d'achat , que tu achete 1 ou 100 , tu paye le meme prix et je peux te dire pour avoir contibué à l'ouverture de celle ou j'habite que ca change tout et qu'elle cartonne aupres des Artisans , surtout les petits qui en avaient marre qu'on face de la marge sur leur dos pour subventionner les achats des grosse boites .....

Ce que tu nous décris ça s'appelle le communisme et ça a fait plus de morts encore que le nazisme...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Martin_A @ 09/06/2015 - 22h17 a dit:

Ce que tu nous décris ça s'appelle le communisme et ça a fait plus de morts encore que le nazisme...

Ha bon ? la Scoop n'est pas soumis à la loi du marché et à la concurence d'un marché au les autres acteurs son en SARL , Nom Propre , SA ou autre  ? Elle a renoncé à la propriété privé ? .....

Va reviser tes cours d'éducation politique avant de parler d'un sujet que tu maitrises pas .....
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 09/06/2015 - 23h00 a dit:

Ha bon ? la Scoop n'est pas soumis à la loi du marché et à la concurence d'un marché au les autres acteurs son Capitaliste ? Elle a renoncé à la propriété privé ? .....

Va reviser tes cours d'éducation politique avant de parler d'un sujet que tu maitrises pas .....

Tout le monde au même salaire, dans quel monde tu vis ?
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Martin_A @ 09/06/2015 - 23h03 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 09/06/2015 - 23h00 a dit:

Ha bon ? la Scoop n'est pas soumis à la loi du marché et à la concurence d'un marché au les autres acteurs son Capitaliste ? Elle a renoncé à la propriété privé ? .....

Tout le monde au même salaire, dans quel monde tu vis ?

Ou j'ai dis tout le monde au meme salaire ? j'ai dis une echelle en moyenne de 1 à 3 , la Scoop dont on parle a été plus radical , elle a limité pour l'instant de 1 à 1,3 ....

Tous les créateurs de cette Scoop , ( une cinquantaine sur 180 ) ont mis leurs prime de licensiment dans l'affaire soit en moyenne 170 000 Euros par personne , tu aurrais eu les couilles de le faire ?

Et toi tu touches une participation en fin d'année si la boite fait du bénéfice qui peut aller jusqu'à 1 an de ton salaire ?

Et lui :

http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/comment-un-patron-americain-fait-le-bonheur-de-ses-salaries-877553.html

il est communiste peut etre , il applique une recette proche des Scoop ...

Ben non , c'est vrai , j'ai oublier , La SNCF est en déficite cronique et survie sous perfusion d'argent public , et on me parle de communisme pour les Scoop  ........

Les ex Fralib on plus de chance d'échouer que de réussir , c'est la regle impitoyable des 5 %  de reussite en création d'entreprise quelque soit le statue choisie , mais au moins ils auront essayé quelque chose de différent en m'étant leurs couilles sur le billot ....
JM
Killer
Killer

Message par JM »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 09/06/2015 - 12h49 a dit:

et du coup t'as coulé...

Non , je n'ai pas adherer a la Scoop pour d'autres raisons et j'ai coulé aussi pour des raisons differentes .

T'as eu raison de ne pas adhérer à une Scop multi-entreprise,

mais par contre t'aurais eu un client genre mairie communiste qui aurait représenté plus de 25% de ton CA et qui t'aurait planté ???
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

JM @ 10/06/2015 - 01h39 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 09/06/2015 - 12h49 a dit:

et du coup t'as coulé...

T'as eu raison de ne pas adhérer à une Scop multi-entreprise,

mais par contre t'aurais eu un client genre mairie communiste qui aurait représenté plus de 25% de ton CA et qui t'aurait planté ???

Non , j'ai fait l'erreur d'aller chercher une parti de mes donneurs d'ordres chez les promoteurs/pavilloneurs .

Pour les Mairies de tout bord , c'est vérouillé , ce n'est que du clientelisme , toujours les meme boites qui travaillent avec eux .
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 09/06/2015 - 23h11 a dit:

Ou j'ai dis tout le monde au meme salaire ? j'ai dis une echelle en moyenne de 1 à 3 , la Scoop dont on parle a été plus radical , elle a limité pour l'instant de 1 à 1,3 ....

Tous les créateurs de cette Scoop , ( une cinquantaine sur 180 ) ont mis leurs prime de licensiment dans l'affaire soit en moyenne 170 000 Euros par personne , tu aurrais eu les couilles de le faire ?

Et toi tu touches une participation en fin d'année si la boite fait du bénéfice qui peut aller jusqu'à 1 an de ton..

1 a 3 oui  j'y crois . 1 a 1.3 non. Après ceux qui ont investi ils ont quels avantages par rapport à ceux qui n'ont pas investi (les nouveaux embauchés éventuellement)? Les nouveaux embauchés ont aussi droit au profit? Non? On ne viens pas de recréer une classe d'actionnaires ?

Et si tu veux quitter la boîte, tu récupères ton investissement ? En combien de temps ?

Je me fais l'avocat du diable car j'aime bien l'approche et honnêtement a fourniture égale je privilégierais ça a une multinationale mais il y a tellement de problèmes potentiels j'ai l'impression que certains ont un peu une vision bisounours.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Endorphin @ 10/06/2015 - 09h07 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 09/06/2015 - 23h11 a dit:

Et toi tu touches une participation en fin d'année si la boite fait du bénéfice qui peut aller jusqu'à 1 an de ton..

1 a 3 oui  j'y crois . 1 a 1.3 non. Après ceux qui ont investi ils ont quels avantages par rapport à ceux qui n'ont pas investi (les nouveaux embauchés éventuellement)? Les nouveaux embauchés ont aussi droit au profit? Non? On ne viens pas de recréer une classe d'actionnaires ?

Et si tu veux quitter la boîte, tu récupères ton investissement ? En combien de temps ?

Je me fais l'avocat du diable car j'aime bien l'approche et honnêtement a fourniture égale je privilégierais ça a une multinationale mais il y a tellement de problèmes potentiels j'ai l'impression que certains ont un peu une vision bisounours.

Dans une Scoop , il y a 2 status :

Les adhérents , en général ceux qui la monte , en investisant de l'argent dans des parts sociale ( Toute les banques coopératives marche comme cela , Credit Agricole , Credit Mutuel , quand tu ouvre un compte tu achetes 1 part social )

Les salariées embauché sur le droit commun ( CDD , CDI , Interim ) , apres en général une période plus ou moins longue ou on "teste" la motivation et la compétence du salarié en CDI , on lui propose d'acheter des parts social et de devenir adhérent ( Il est pas question de laisser rentrer un monton noir qui va pas en branler une et profiter de la Scoop ) . En cas de départ , les salariés de droit commun sont soumis à la meme législation que tout le monde , licenciment économique , fin de CDD , et peuvent se retourner sur les prud'hom en cas de litige .

Pour l'adhérent , c'est pareil , il dépend du droit commun des salariés et en général c'est la scoop qui lui rachete ses parts social ( droit de préemption , toujours pour éviter qu'un adhérent vende ses part à un monton noir ....) .

En cas de faillite , l'adhérent pert ses parts social et donc son investisement de départ et peux meme etre caution des prets souscrit par la Scoop tout comme dans une SARL .
Répondre