Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gun Vector 8,6 2015, test en tant que voile anti-pétole, par freerider moyen

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Répondre
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Gun Vector 8,6 2015, test en tant que voile anti-pétole, par freerider moyen

Message par jayce »

Bonjour<br /><br />
J'ai cette voile depuis noël pour remplacer ma booster 8,7 achetée en 2005 ou 2006. Le but est de naviguer l'été dans la pétole de la Charente (ou pendant les ponts de mai!)<br /><br />
Gréée sur le mât gun c100 490 (2012), wish merdique par contre, le tout sur ma AHD sl1 125 de 2009 - 75cm de large, planche plutôt freerace car très accessible à mon gout. aileron select rs7 de 45cm.<br /><br />
Rallonge réglée à 12,5 pour un guidant théorique de 11 : ça me permet de la régler entre +1cm et -2 en gros.<br /><br />
Plage de vent visée : 12-15 nds,au dessus j'ai ma rss 7.2. J'ai pas d'anémo, les vents indiqués sont au feeling, c'est approximatif, désolé.<br /><br />
1) Testé d'abord dans 8 noeuds... pas de miracle. J'ai juste pu constater que<br />
- ça se gréé facilement.<br />
- les cambers passent bien.<br />
- c'est pas trop lourd... sauf si ça tombe dans l'eau et se remplit. Là, ça pèse un ane mort!<br />
sinon, à ce vent, ça planne pas.<br /><br />
2) Testé ensuite à 10 - 12 nds, peu de planning. On sent quand même que bien réglé, à l'abattée, ça planne facile, mais je ne remonte pas le vent... et comme je suis en bord de plage...<br />
si je pouvais descendre le vent et si j'avais une meilleure technique pour pomper, ça aurait pu le faire. A réessayer.<br /><br />
3) testé par vent de 18-20 noeuds - pas du tout la plage de vent, les autres sont surtoilés en 8,2 voire plannent en 5,3!<br />
session survival donc, le problème tient plus à la planche qui vole qu'à la voile. Mais bon, je navigue 2h30 quand même, voile très étarquée, finalement c'est très positif en highwind, même si c'est pas le pied non plus.<br /><br />
4) testée par vent parfait, je dirais 13 - 14nds mais c'est chaud à évaluer. C'est le pied. la voile me plait bien.<br /><br />
J'ai bien apprécié la facilité d'étarquer et l'efficacité des réglages.<br /><br />
tout à fait dans le programme freerace. Il vaut mieux ne pas trop tomber - comme tout voile à fourreau large.<br /><br />
a +
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Gun Vector 8,6 2015, test en tant que voile anti-pétole, par freerider moyen

Message par Aneldo »

Super :)

Et les photos ?
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :Gun Vector 8,6 2015, test en tant que voile anti-pétole, par freerider moyen

Message par jayce »

J'ai pas pris d'appareil photo avec moi quand j'ai navigué; peut-être un film cet été?
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3949
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :Gun Vector 8,6 2015, test en tant que voile anti-pétole, par freerider moyen

Message par Poulif »

Attention au réglage "pétole" : d'après mon expérience sur la 7.5, un réglage sous le FRED la transforme en sac. Par contre bien réglée, c'est une balle dans la plage haute avec des accélérations le cul dans un fauteuil.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Gun Vector 8,6 2015, test en tant que voile anti-pétole, par freerider moyen

Message par Le_Touriste »

et par rapport à la Booster ?

La sortie de voile était très facile en Booster 8.7.

Le meilleur rendu en plage basse avec un Gun Dominator en 520. Mais pas de miracle.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :Gun Vector 8,6 2015, test en tant que voile anti-pétole, par freerider moyen

Message par jayce »

Ok Poulif c'est noté. Je l'ai réglé une fois en mode sac, j'ai pas été conquis ni gêné. Je pense quand même que je réessaierai des réglages lights mais modérés : genre, -1 à l'amure.


Moi le réglage FRED marche pas trop. ça dégueule de partout, mais pas sur le truc Fred. Je regraderai mieux la prochaine nav (aout)


sinon par rapport à la Booster, je sais pas. La mienne est assez vieille, j'ai donc changé pour avoir un truc plus moderne, mais j'étais hyper satisfait avant. J'ai rien à reprocher à la booster, gardée 9 ans et très souvent utilisée.


Différences :

Le fourreau large, plus facile à gréer (à mon goût), plus chiant à sortir de l'eau. qu'est ce ça apporte en nav, en pratique? faudrait faire une sorte de blind test en vent fort pour voir... j'ai bien tenu la Vector à 18 nds, qu'aurais-he fait avec la booster? aucune idée.


le wish raccourci, moi je vois pas trop la différence


le gros plus que j'ai senti, c'est que j'ai mis des années à étarquer la booster correctement (et encore, au minimum), avec la Vector j'ai eu l'impression de régler comme je veux du premier coup. Donc je nav mieux réglé donc c'est mieux.


c'est aussi moins haut donc moins de poids apparent pour remonter la voile... si le fourreau est pas rempli.


et la rallonge fait 12,5cm pas 35, moins facile à tordre j'imagine. Et l'accastillage est meilleur.


rien de transcendant donc, mais j'attendais rien de special non plus. La booster était une super voile.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Gun Vector 8,6 2015, test en tant que voile anti-pétole, par freerider moyen

Message par Le_Touriste »

Je suis passé à 2 cams après la Booster pour éviter le fourreau large des 3 cams Gun.

Le choix de la facilité... Mais en perf 3 cams ça doit être mieux.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :Gun Vector 8,6 2015, test en tant que voile anti-pétole, par freerider moyen

Message par jayce »

Pourquoi éviter le fourreau large?


Suffit de ne pas trop tomber, ou pas longtemps - or, sur un programme freerace light, la mer est plate, le vent léger, y a pas de raison de se viander tous les bords.


J'ai un fourreau large sur une rss 7.2 depuis quelques années, et j'aime beaucoup, notamment le gréage et la tronche de la voile ;)


Enfin bon, les gôuts et les couleurs...
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Gun Vector 8,6 2015, test en tant que voile anti-pétole, par freerider moyen

Message par Le_Touriste »

Oui je me pose la question de reprendre une voile de course mais alors en max 7 m2.

Pour l'instant je ne navigue pas assez pour savoir régler et je préfère avoir de la maniabilté et travailler le jibe sans me soucier des chutes.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
mnx44
Newbie
Newbie
Messages : 96
Enregistré le : 21 août 2007, 12:07
Contact :

Re :Gun Vector 8,6 2015, test en tant que voile anti-pétole, par freerider moyen

Message par mnx44 »

Bon c'est un peu hors-sujet, mais est ce que quelqu'un aurait testé cette Vector avec un mat rdm.


Cette Vector 2015 m'intéresse en 8.0 - je la trouve jolie cette année, mais j'ai une Loft  Blade 7.8 2012 viellissante et le fameux mat rdm TE 460 100% qui va avec.


L'idée serait de récupérer les cambers rdm de la Loft et de les passer sur la vector 8.0 ...
Image Powered by MWS
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Gun Vector 8,6 2015, test en tant que voile anti-pétole, par freerider moyen

Message par stef38 »

J'ai lu un truc la dessus sur w44, on peut commander les camber rdm chez Gun, ceux de la voile de course...
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Gun Vector 8,6 2015, test en tant que voile anti-pétole, par freerider moyen

Message par Le_Touriste »

Je vais peut-être remplacer mon Escape 8.0 et mon Element² 6.5 par une 7.0 et une 8.6 pour aller sur ma Falcon 125 x 76.


A relire ce sujet ça donne plus envie de prendre une Sunray 2 cams, parce que l'Escape quand elle tombe je fais un WS en 10 secondes le fourreau ne gardant pas l'eau.


Des WS en Vector 8.6 ça donne quoi ?
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :Gun Vector 8,6 2015, test en tant que voile anti-pétole, par freerider moyen

Message par jayce »

J'en fais pas trop avec cette voile. Le peu que j'ai fait : si le fourreau prend l'eau, dur dur. Si le fourreau prend pas l'eau; genre tu te plantes au jibe et tu repars rapide, pas de pb.


Je fais pas de WS avec ma 8,6 pour une raison simple, c'est que quand je navigue avec, c'est vent faible et mer plate, sur une planche de 75 cm de large, donc quasiment jamais de chute... et quand je chute, c'est moins fatiguant de relever au tire veille que de déplacer la voile.


sinon, après quelques navs supplémentaires avec cette voile, rien de nouveau à signaler par rapport à mon premier post.


Plutôt content, mais c'est pas la révolution non plus, à part au gréage bien plus simple.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Gun Vector 8,6 2015, test en tant que voile anti-pétole, par freerider moyen

Message par Le_Touriste »

Donc fourreau pénalisant au WS contrairement aux 2 cams.

J'ai eu une Gun Booster 8.7 avec 3 cams le WS était facile grace au fourreau étroit.

Je soupçonne le fourreau large d'être un pur argument marketing...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Gun Vector 8,6 2015, test en tant que voile anti-pétole, par freerider moyen

Message par stef38 »

Les fourreaux raisonnablement large ont pourtant des avantages, plus facile à gréer en particulier, pas d'accordéon, moins de casse de latte.


Perso aucun soucis pour faire des WS avec mes switchbalde, après ça dépend aussi du niveau, on peut s'aider avec un gilet pour les grandes toiles, le plus difficile c'est la longueur de wish et la hauteur du wish en fait pas les cams.
Répondre