Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Help pour gréer une Escape

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
el_matelot
Jiber
Jiber

Re :Help pour gréer une Escape

Message par el_matelot »

Altoids @ 04/06/2015 - 15h58 a dit:

gege80 @ 03/06/2015 - 20h21 a dit:

Les cambers sont toujours très en tension sur le mat (celui du bas à 90° / latte)

Etat du camber du bas :

Posted Image

Il est bizarre ton camber ...

un coté convexe (= ça c'est normal)

et

un coté concave (= ça c'est pas bon !!! )

:blink:

Oh merde j'avais pas vu !
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ca n'a pas l'air déformé (abimé) pour autant...
gege80
Newbie
Newbie

Message par gege80 »

C'est un effet d'optique il est pareil des 2 côté le camber.

Par contre la latte est bien cassée il y a un manque de rigidité près du camber. Le shop a vérifié la voile avant expédition donc j'en déduit que c'est moi qui l'ai cassée  :wacko: .

Y a pu qu'a remplacer je sens que ça va être bien la m***de  (jamais fait). Je pensais pas que ça pouvez casser si facilement (comparée à ma vieille Naish 3 cambers mais bon c'est surement pas comparable).
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

c'est un classique. Les lattes se commandent chez Gun. Tant qu'il y a un seul morceau c'est facile à retirer et on ne change que la partie avant. Quelques euros. Commande des lattes d'avance...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
gege80
Newbie
Newbie

Message par gege80 »

J'ai contacté le SAV Gun la latte de ma voile (2006) est en 1 seule partie alors que les nouvelles sont en 3 parties mais apparemment c'est pas un problème... C'est clair je vais en prendre d'avance !
gege80
Newbie
Newbie

Message par gege80 »

J'ai retiré la latte et le petit morceau cassé (effectivement bien cassé net) à proximité du camber du bas, j'ai remis une latte neuve commandée chez Gun (en une seule partie finalement) après avoir coupé la longueur en trop sur la partie tubulaire.

Je voudrais donc être sûr d'avoir la bonne technique pour gréer pour ne pas recasser !

J'ai essayé d'abord la méthode préconisée par Gun c'est-à-dire passer le mat direct dans les cambers mais la je ne vois pas trop comment c'est possible : dés que je commence à trop enfiler le mat les cambers sautent.

J'ai ensuite essayé la méthode en passant le mat au-dessus des cams et en s'aidant du wish et j'obtient un résultat loin d'être concluant comme on le voit sur les photos.

Posted Image

Posted Image

En gros je n'y comprends rien  :dev:

Si quelqu'un à cette voile, Gun Escape 8.6 de 2008, j'aimerais beaucoup savoir comment vous vous y prenez pour gréer ???
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour moi si tu arrives à passer les cams, la deuxième solution pour gréer est la meilleure, et dans ce cas on fait pareil au dégréage, on sors les cams à la main, ça évite de bousiller le fourreau...

Sur la photo, pour moi ça dégueule trop en haut, on est sur une voile de freeride pas sur une NP de course avec A2 aux commandes...

Deux raisons possibles, t'as trop tiré, le mat est trop FT.

Tu es comment par rapport aux côtes annoncées par Gun?
gege80
Newbie
Newbie

Message par gege80 »

La preco c'est 515. Avec +25 ça degeule pas du tout. Avec +27,5 c'est tout juste au repère. Sur les photos +30..

J'ai l'impression que le mat est trop rigide en bas j'imagine que la rotation des cambers ne doit pas être aussi dur?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pas normal que tu es besoin de sur-étarquer par rapport à la côte, en tout cas là sur les photos pour moi c'est trop... Donc sinon je retire ce que j'ai dit à priori il n'est pas trop FT, peut être le contraire pour être obliger d'être au dessus de la côte.

Le mieux serait de te faire prêter un mat Gun pour voir, mais déjà fais quelques photos à la côte, et à +2.5, histoire de voir ce que ça donne... Et mesure ta rallonge et ton mat, pour vérifier leurs dimensions.
gege80
Newbie
Newbie

Message par gege80 »

Ok merci ! je fais ça ce soir...
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

t'as pas mis ta latte à l'envers ?

La partie plate (qui se plie) est à mettre coté camber et la partie rigide (tubulaire) coté fuite.
gege80
Newbie
Newbie

Message par gege80 »

Oui (j'ai démonté la latte et passé pas mal de temps pour extraire le petit morceau plat cassé donc j'ai eu le temps de bien mémoriser  ;) )
windsurf45
Timide
Timide

Message par windsurf45 »

bizarre ton affaire

bizarre ton affaire

J'ai la même en 8.0, la préco est à 502 de guindant, et en fait je l'étarque à 498, j'atteinds sans problème le FRED.

Par contre je dois en être à ma 3ème latte du bas pétée, donc je te confirme que c'est un modèle qui "bouffe" de la latte  :dev:

Maintenant je grée en passant le mät AUDESSUS des cambers, et en procédant comme le décrit Le Touriste, et je n'ai plus rien pété depuis.

Mon mât est un Gun Cross 490
gege80
Newbie
Newbie

Message par gege80 »

Bizarre bizarre je confirme  :blink:

Avec +27,5 de rallonge (+2,5 / préco)

Posted Image

Posted Image

L'angle est toujours très important sur la 1ère latte.

Je n'ai pas trop d'expérience avec les voiles à cambers (j'ai une veille voile 3 cambers des années 2000) mais il me semble que la pression sur ce cam est trop forte. Je pense pas que ce soit normal de devoir appuyer fort des 2 mains pour provoquer la rotation (pas oser d'ailleurs de peur de recasser) ??
gege80
Newbie
Newbie

Message par gege80 »

et le mat fait bien exactement 490, la rallonge est ok aussi
Répondre