Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Ils le font tous. Mélenchon a été 30 ans au PS qui a abusé aussi. Le financement des campagnes électorales est une des grosses failles du système démocratique. Le système est mauvais, mettre un plafond de financement est idiot, tu ne peux pas empêcher les gens de dépenser le fric s'ils l'ont. Il vaut mieux faire comme aux US: no limit mais tout est open et on sait qui finance qui (bien sûr les grosses boites financent tout le monde pour être sûres d'avoir le vainqueur), ce n'est pas un bon système, mais c'est moins mauvais.
Le système que tu nous décris était celui d'avant 88 et de la loi sur le financement public des parties politique , il a donner lieu à toutes les dérives et en autre à une surfacturation systématique des marchés public pour alimenter les caisses des parties politique sans compter les retours d'ascenceur des élus après leurs élection aux entreprises donatrices .
On c'est fait chier pour couper cour à ses dérives à trouver un système de financement à peu près équitable qui permet à tous les parties d'etre financé par l'argent public en fonction de leurs nombre de voix et du moment qu'ils respectent la loi .
Il est donc inaceptable ( Et pour moi ca devrait etre directement une sanction d'inigibilité à vie pour le candidat qui se fait chopper ) de voir ce genre de comportement et de pratique perdurer .
En plus , l'affaire Bygmallion nous démontre si nécessaire que ce n'est pas le candidat qui possède le plus de moyen financier qui l'emporte systématiquement , donc acte .
Dans la plus part des pays c'est le modèle anglais qui est appliqué avec une monarchie constitutionnelle.
La monarchie a marqué au fer blanc les Français, donc non praticable en France.
Les Grecs avaient une constitution où les riches dominaient avec l'exception des tyrans qui étaient élus pour sauver la ville.
Les Romains avaient le même principe que la France aujourd'hui, les tyrans permanents en plus. Cela était dû au fait que la plupart du temps ils se faisaient tuer en fin de mandat.
Donc ils ne démissionnaient pas et tuaient les opposants...
Les systèmes tribaux étaient proches des signeuries du moyen age en France (patriacal).
Le modèle américain est en train d'être mis en place en France avec les primaires...
Ce qui est sûr est que faire de la politique un métier est à bannir de la constitution de la République. Cela rend pourri à plus ou moins long terme. Les politiques font soit des alliances soit des coalitions pour atteindre un objectif. Ce principe porte un nom : la guerre.
Une idée est en train d'émerger : rendre le pouvoir au peuple via des référendum sur la base de documents préallablement passés au crible juridique et simplifiés pour faciliter la compréhension.
Rien avoir avec le référundum de Maastrish et ses 250 pages GDE.
Est-ce que le peuple est apte à prendre des décisions dans des domaines que la grande majorité ne maitrise pas, quand on connait la complexité du monde d'aujourd'hui?
C'est une belle idée, mais aurait-elle des conséquences positives?
Est-ce que le peuple est apte à prendre des décisions dans des domaines que la grande majorité ne maitrise pas, quand on connait la complexité du monde d'aujourd'hui?
C'est une belle idée, mais aurait-elle des conséquences positives?
parce que vous croyez que Marcron ou Juppé ont des compétences particulières appropriées pour gouverner un pays??
pour que le peuple comprenne il suffit au lieu de le propagander... de l'eclairer
il nous faut surtout des media indépendants du CAC 40 et des politiques
Ils sont pas forcément plus aptes, mais entourés, conseillés.
Il n'y a pas de solution idéale. Chacun veut tirer la couverture de son côté.
Des référendums pour décider de choses "simples" pourquoi pas, mais tu crois que sur une question comme les impôts, où tout le monde va vouloir en sorte d'en payer le moins possible ou le code du travail, tu vas réussir à tirer quelque chose d'un référendum, où la majorité va vouloir être payée plus et travailler moins. Il y a plus d'employés que d'employeurs.
Et comment tu fais pour éclairer les gens sur des sujets complexes de géopolitique, d'économie mondiale?
Ca veut aussi dire que tout est divulgué. Ca pose quelques problèmes.
Avec le référendum, on aboutira simplement plus vite à la dictature, en posant des questions orientées qui permettent de contourner la constitution. Exemple avec la déchéance de nationalité, dans l'hystérie post-attentat, ça pouvait passer pour une bonne mesure, mais en réfléchissant un peu, ça n'était ni utile, ni applicable. Donc les questions peuvent être des armes politiques, il faut faire très attention. On peut vite fait bombarder un pays innocent, rétablir la peine de mort voire octroyer les pleins pouvoirs au président avec des référendums.
Je le répète depuis des années, mais pour moi la future démocratie citoyenne passe par plusieurs mesures dont :
L'abandon de l'élection présidentielle au suffrage universel direct
Le passage à une 6ème république sur les bases d'une constituante citoyenne (attention aussi au contexte politique, ça peut très mal se passer)
La proportionnelle au parlement avec une part réservée aux citoyens tirés au sort
Et comme le dit joke, des médias indépendants et les couloirs de l'assemblée interdits aux lobbys