Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planche familiale ?

Avis et test des planches de la marque Bic sport
Manos
Newbie
Newbie

Planche familiale ?

Message par Manos »

Bonjour,<br /><br />
J'ai besoin svp d'un conseil pour l'achat d'une planche pour 3 personnes :<br /><br />
Personne A : 1.74, 80 kg, anciennement (il y a 20 ans) plutôt douée<br />
Personne B : 1.76, 90 kg débutant motivé<br />
Personne C : 1.40, 10 ans et 35 kg, débutant<br /><br />
Navigation : Bretagne Sud et parfois occasionnellement Normandie<br /><br />
Nous hésitons entre la core 160 et... autre chose de chez Bic à priori. L'idéal serait de réussir à combiner le poids conséquent et le niveau nul de B avec le bon niveau (ancien, mais qui va revenir) de A. J'ai peur que la 160 soit vite limite pour A.<br /><br />
C devrait réussir à se débrouiller sur tout, et de toutes façons, c'est avant tout pour A et B que la planche sera achetée !<br /><br />
Nous avons l'intention de chercher à louer pour quelques heures la planche que nous aurons sélectionnée, pour valider notre choix mais on va pas passer la saison à essayer toutes les planches, d'où mon appel au secours !<br /><br />
Merci par avance de vos réponses
thidom
Timide
Timide

Re :Planche familiale ?

Message par thidom »

et pourquoi pas une core 148

conviendra à tout le monde
Manos
Newbie
Newbie

Message par Manos »

Merci de ta réponse. Core 148, j'ai peur que ça soit un peu juste pour B (90 kg quand même :blink:), tu crois pas ?

Ou alors tu conseilles ça pour pas léser A ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Budget? Vous partez sur du neuf à priori, non?

Spot et vent sur les spots? C'est quoi plutôt doué? Waterstart?

Voiles envisagées?

Pour commencer pour 90kg, 148L c'est vrai que c'est juste, mais de toute façon 160 un peu aussi, après si le 90kg, il a déjà fait quelques bords, ça se vaut à peu près... Donc effectivement le mieux, c'est de faire tester à la personne B, ce qui est asseptable pour elle ou pas.

Mon beauf, les planches de 140-160L un peu moderne il n'y arrivait pas, donc nous on a fait le choix d'une kona, c'est atypique, mais c'est assez marrant pour tout le monde finalement. Et puis on verra ce que ça donnera plus tard pour lui, mais pour moi et mes enfants, c'est bien sympa. (On a pris une Maholo tandem)
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

vu le programme, je passerai direct sur une grande (enfin longue) planche, ça permet de naviguer de 5 à 30nds ...

ce que ne permettras pas une 150 litres ...

une dérive escamotable est le top pour les vents légers (fréquents l'été) comme les débutants,

et puis ça évite d'avoir une position toute tordue sur la planche ...

avantage encore des planches longues, ça permet de s'amuser franchement ... c'est capable d'aller vite entre de bonnes mains,

suivant le budget je dirai une comme la mienne (Mistral One désign) en gros complète sous les 300 euros en bon état, ou une Kona One par exemple (complète plus cher, compter déjà 600 euros pour le flotteur en occas, ou 1000 en neuf et ajouter le gréement ...)

l'addition se sale vite,

donc ça dépend pas mal du prix aussi,

:)
Manos
Newbie
Newbie

Message par Manos »

Budget : je dirais maxi 1000 à 1200 € pour un flotteur + 2 gréement adultes + 1 gréement enfant.

J'avais pas pensé aux planches longues... va falloir bucher le sujet ! En plus, je trouve les Kona vraiment superbes :lol:  et même classe !!!
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

pour la Kona avec 2 gréements + enfant, ça va faire cher je trouve,

mais ça doit se trouver,

tu es sur la bretagne ?
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

La Kona est bien plus adaptée que la MOD.

Les rails de la MOD sont droits et il sera difficile pour un débutant, impossible à 10 ans de la faire tourner hors planning...

J'ai les 2 et mes gamins ont eu 10 ans ( il y a longtemps ) :p
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Y a une kona surf là:

http://www.neway-leucate.com/fr/shop/fiche_produit/occasions_windsurf-exocet-kona_surf-ref/?ref_produit=113359&url_retour=

et elle traine depuis très longtemps, donc ça se négocie pas mal à mon avis, après je ne connais pas ce modèle, mais le prix de la kona neuve vient de bien baisser donc l'occaze devrait suivre...
Manos
Newbie
Newbie

Message par Manos »

J'vais oser poser THE question idiote : je connais la marque Exocet, mais visiblement, c'est la même chose que Kona ? Pourquoi 2 noms alors ??? :huh:
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

si 148 c'est trop petit (moi je pense pas) tu peux prendre en occasion

une bic 328 :180 litres avec une dérive.elle a une tres bonne glisse dans le petit temps et une super flottaison.En plus il ya de multiples positions de footstrap et on peut enlever entierement le puit de derive pour passer en mode funboard (elle a été longtemps la planche des écoles de windsurf)

comme dit plus haut ,bien menée on peut en tirer quelque chose
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Manos @ 16/03/2010 - 19h03 a dit:

J'vais oser poser THE question idiote : je connais la marque Exocet, mais visiblement, c'est la même chose que Kona ? Pourquoi 2 noms alors ??? :huh:

Volonté de bien différencier les mondes

- Short Board

- Long Board

Philosophies différentes, avec en plus du coté KONA des planches qui sont destinées à rester au catalogue de nombreuses années.
laurent73
Newbie
Newbie

Message par laurent73 »

Pour répondre à Manos, à la lecture de son programme (pour 3 personnes différentes) et si il veut acheter du matériel neuf, la nouvelle Bic Core 160 est un excellent choix ! En 2010, cette planche dispose en plus d'une dérive ! En ce qui me concerne, j'ai une Techno 160 et je la trouve très stable malgré mes 96 kg ... Certes, la Kona a un look sympa mais au niveau stockage, manipulation, solidité, vivacité, performances dans le vent medium et budget, la Bic Core 160 est de loin le meilleur choix !
Manos
Newbie
Newbie

Message par Manos »

Désolé pour le silence, grosse panne d'ordi avec vilain virus tout méchant qui m'a bousillé pas mal de trucs et donné des sueurs froides. Mais là c'est bon, ou du moins ça semble être bon !

Alors après discussion entre nous, je vais renoncer à la Kona, qui est pourtant vraiment très très belle et bien tentante, et nous allons début avril louer une bic core 160 pour voir ce que ça donne en vrai... Je savais pas pour la dérive du modèle 2010, bonne info !

Merci à tous de vos conseils avisés, sympa et détaillés. Je reviendrai dire ce que nous avons finalement acheté.
Erick27690
Newbie
Newbie

Message par Erick27690 »

J'avais un  peu le même soucis au départ avec les enfants , la femme, moi qui débutait, j'ai acheté une JP funster en 180 litres. Génial dans le petit temps et amusante quand ca souffle un peu plus.

A essayer peut être ?
Répondre