Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Deuxième tournée... il est temps d'ouvrir le bal :), Sujet certainement surveillé par webarchive, fouyaya !

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Répondre
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Re :Deuxième tournée... il est temps d'ouvrir le bal :), Sujet certainement surveillé par webarchive, fouyaya !

Message par Le_Touriste »

Que faire du "surplus" ?

On peut déjà constater que le progrès technique conduit inéluctablement au remplacement de l'homme dans les tâches désagréables, ce qui en soit est positif.

Une fois cela admis, il faut repenser la société (vaste sujet...).

Perso je verrais bien, alors, la possibilité de se consacrer à des activités artistiques, scientifiques, sportives (exemple : windsurf...) dans un monde en paix, où les machines sont chargées des tâches ingrates. Mais c'est vraiment une vision utopique.

Je pense plutôt qu'on va vers un monde à deux strates, d'un côté les exclus, sans emploi, ou avec des ressources très faibles, de l'autre côté les happy few qui ont un des rares bon job qui paye.

C'est ce qu'on voit arriver avec les conséquences sur les soins médicaux (de moins en moins remboursés, et de plus en plus onéreux), sur l'éducation (de plus en plus d'élèves vont dans le privé), sur le logement, la bouffe (avec ses supermarchés spécial pauvre) etc.

Et avec Macron on pourra ajouter, les retraites (tardives et faibles) etc.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Papounet
Killer
Killer

Re :Deuxième tournée... il est temps d'ouvrir le bal :), Sujet certainement surveillé par webarchive, fouyaya !

Message par Papounet »

Le_Touriste @ 09/05/2017 - 13h00 a dit:

Je pense plutôt qu'on va vers un monde à deux strates, d'un côté les exclus, sans emploi, ou avec des ressources très faibles, de l'autre côté les happy few qui ont un des rares bon job qui paye.

3 strates avec une porosité ascendante minimale, voir nulle entre 2 et 1.

- 1 L’epsilon des possédants.

- 2 La minorité des outils ( happy few ).

- 3 La masse des sans utilité.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Papounet @ 09/05/2017 - 15h07 a dit:

Le_Touriste @ 09/05/2017 - 13h00 a dit:

3 strates avec une porosité ascendante minimale, voir nulle entre 2 et 1.

- 1 L’epsilon des possédants.

- 2 La minorité des outils ( happy few ).

- 3 La masse des sans utilité.

Oui, c'est bien possible.

Le 1 on connait.

Le 2 ce sont les bons élèves (mais science sans conscience), quand même issus de la même classe.

Le 3 ce sont ceux qui sont nés au mauvais endroit, pas de bol...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Pas de bol en effet, mais que voulez-vous, la nature et la vie sont injustes. Ce qui est curieux, c'est quand le système actuel permet à des centaines de millions de Chinois de sortir - un peu - de la pauvreté, ça fait hurler les prétendus humanistes au lieu de les réjouir.

La vérité crue, c'est que la pauvreté au niveau mondial n'a jamais tant reculé que pendant les dernières années.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Viking @ 09/05/2017 - 15h19 a dit:

Pas de bol en effet, mais que voulez-vous, la nature et la vie sont injustes. Ce qui est curieux, c'est quand le système actuel permet à des centaines de millions de Chinois de sortir - un peu - de la pauvreté, ça fait hurler les prétendus humanistes au lieu de les réjouir.

La vérité crue, c'est que la pauvreté au niveau mondial n'a jamais tant reculé que pendant les dernières années.

Ce n'est en rien contradictoire avec mes propos. C'est l'effet positif de la période transitoire entre la mondialisation et la robotisation (au sens large, incluant logiciel, réseau etc.). Encore qu'on puisse discuter de la réalité de ce progrès, compte tenu de la pollution et autres joyeusetés qui l’accompagne, notamment l'absence de droit du travail etc. (trouve-t-on des CHSCT dans ces pays ?)

Mais là aussi, on va bientôt pouvoir se passer des "petites mains", d'ailleurs la Chine robotise en masse.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Viking @ 09/05/2017 - 14h19 a dit:

Oui, mais pour un temps compté dans un mode libéral.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

On peut changer de mode de culture (agricole), on peut changer de mode de consommation, on est sur du rendement à tout prix, avec que de la grande série, et en effet ça diminue le nombre d'emplois pour chaque pièce produite, mais finalement ça ne rend pas les produits forcément beaucoup plus accessible ni plus durable. Dans notre coin, on voit refleurir, des couturières, des petites exploitations, des artisans, des shapeurs, des voiliers et ça crée bien plus d'emploi d'acheter auprès d'eux que de prendre des produits de grande série.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

+1

Limiter sa consommation de produits issus de la production de masse au strict indispensable.

Privilégier les biens inusables, réparables, "réaménageables" aux produits jetables.

Le tout s'en s'interdire les techniques innovantes.

Il y a la un véritable gisement d'emplois qualitatifs de proximité.

Cela ne se fera pas en une génération, mais doucement.

Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

davidm @ 09/05/2017 - 09h51 a dit:

tu as quel âge Homer?

Le dégout de la politique n'est absolument pas récent, ni les problème que la TV nous rabâche quotidiennement.

Pour mes 40 ans mon père m'a filé un magazine de mon année de naissance (1975). On y parle chômage, précarité, pouvoir d'achat... ça m'a presque rassuré. Notre merde n'en en fait pas plus puante que celle d'il y a 40 ans.

Je regardais un papier sur les elections de ma petite ville en 1895.

Les sujets? Les chinois qui volent le travail des locaux et le candidat de l'opposition qui est a la solde des grandes corporations :D
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Donc on a des gouvernements successifs super doués : plus d'un siècle qu'ils cherchent la bonne solution  :D
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

La vie des gens est quand même meilleure qu'il y a un siècle

Après; c'est clair que des défis immenses nous attendent dans le futur. Mais l'humanité a toujours su faire face, c'est ce qui nous distingue des animaux. La tendance récente est quand même à plus de consommation responsable, à plus d'écologie... Ce qui est étonnant en France; c'est ce défaitisme
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Viking @ 09/05/2017 - 21h52 a dit:

Ce qui est étonnant en France; c'est ce défaitisme

C'est clair. Et a lire les gens sur FB, Macron c'est la fin du monde.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Endorphin @ 09/05/2017 - 17h48 a dit:

davidm @ 09/05/2017 - 09h51 a dit:

tu as quel âge Homer?

Le dégout de la politique n'est absolument pas récent, ni les problème que la TV nous rabâche quotidiennement.

Pour mes 40 ans mon père m'a filé un magazine de mon année de naissance (1975). On y parle chômage, précarité, pouvoir d'achat... ça m'a presque rassuré. Notre merde n'en en fait pas plus puante que celle d'il y a 40 ans.

Je regardais un papier sur les elections de ma petite ville en 1895.

Les sujets? Les chinois qui volent le travail des locaux et le candidat de l'opposition qui est a la solde des grandes corporations :D

Bientot 40 ans

Et les problèmes de chomage et de tout le reste sont des broutilles a cote de l arnaque de la dette qu on nous fait bouffer depuis 1973. La base de tous nos soucis.....
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Endorphin @ 09/05/2017 - 22h07 a dit:

Viking @ 09/05/2017 - 21h52 a dit:

Ce qui est étonnant en France; c'est ce défaitisme

C'est clair. Et a lire les gens sur FB, Macron c'est la fin du monde.

Non , c'est la fin d'un monde .

Et au niveau du défaitisme , depuis que je fréquente le forum américain de Rcgroups , je trouve que les Français dont des petits joueurs .
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 09/05/2017 - 22h34 a dit:

Et au niveau du défaitisme , depuis que je fréquente le forum américain de Rcgroups , je trouve que les Français dont des petits joueurs .

Normal c'est sur un site pour un loisir de gros blancs vieux et bedonnant :D

(Un peu comme le windsurf quoi ;) )
Répondre