Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

je vais finir par aimer les sachets de thé

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :je vais finir par aimer les sachets de thé

Message par stef38 »

Ok, merci! (j'ai d'autres questions pour toi, mais je les poserai ailleurs pour ne pas trop faire de HS ici)
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :je vais finir par aimer les sachets de thé

Message par FiFi »

53 Milliards, 20 millions de résidences principales, 2650 euros par an et par ménage si tout le monde était équipé.

Bon, moi ça me choque comme chiffre :o

Je pense qu'il y a pas mal de compagnies qui ont planté du hangar solaire ou assimilé et même comme ça j'ai du mal à accepter le montant.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6193
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :je vais finir par aimer les sachets de thé

Message par Endorphin »

FiFi @ 19/05/2017 - 23h38 a dit:

les 6 MW arrivent en 125 m (5 actuellement ?). Avec les GW tu t'enflammes dans les unités par contre ;)

!




LOL. Oui en effet :D
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6193
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :je vais finir par aimer les sachets de thé

Message par Endorphin »

FiFi @ 20/05/2017 - 17h26 a dit:

53 Milliards, 20 millions de résidences principales, 2650 euros par an et par ménage si tout le monde était équipé.

Bon, moi ça me choque comme chiffre :o

Je pense qu'il y a pas mal de compagnies qui ont planté du hangar solaire ou assimilé et même comme ça j'ai du mal à accepter le montant.




Lui aussi a peut etre rajoute 3 zeros comme moi :D
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12744
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :je vais finir par aimer les sachets de thé

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Le problème ne venait pas des particuliers mais de professionnel ayant flairé la bonne affaire , ils faisaient en autre implanter des toits de panneaux solaires avec 4 poteaux dans des fermes pour profiter des contrat de rachat agricole qui étaient encore plus avantageux , c'était devenu juste spéculatif .


http://www.slate.fr/story/31229/energie-solaire-gel-photovoltaique


Et les 53 milliards , c'était les pires projections si on avait continué sur les chiffres d'installation de 2008/2010 , d'ou le moratoir fait dans l'urgence par Fillon .
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :je vais finir par aimer les sachets de thé

Message par richelieu »

FiFi @ 19/05/2017 - 21h00 a dit:

L'habitat individuel est pourtant une hérésie en infrastructures, matériaux, isolation...

A minima je plaide pour le "petit" collectif genre 4 logements.

Je n'ai pas trace d'une étude globale favorable à l'individuel.

Et je suis un parfait paysan, qui n'aime guère la ville et est matérialiste, attaché à sa baraque (enfin, pas celle là, mais celles en régions sympa). Mais c'est déraisonnable.




1/2 de l'énergie dépensé pour un occidental pendant sa vie c'est consacré à son habitat la construction d'une maison est très énergivore. sinon pour son fonctionnement depuis plus de 10 ans toutes les constructions neuves en Espagne ont un panneau solaire thermique pour produire l'eau chaude de la maison .... en France on a fini par faire la RT2012.... mais n'oublions pas qu'une maison en France consomme deux fois plus qu'une maison en Allemagne. Merci EDF d'avoir bloqué tout ça pendants des dizaines d'années pour pouvoir nous vendre du KW à pas chère .....
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :je vais finir par aimer les sachets de thé

Message par Nausicaä »

ben déjà ça gueule chez areva quand on parle de transition
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :je vais finir par aimer les sachets de thé

Message par stef38 »

Ouais enfin, ce n'est pas que EDF on peut aussi tout à fait construire des maisons passives en France, le soucis c'est que ce n'est pas la priorité des gens et que c'est un sacré surcoût. Alors en effet si c'etait obligatoire y en aurait plus mais certains auraient encore plus de mal à faire construire...


Et puis c'est facile de faire de nouvelles normes, mais bon quand je vois le nombre d'immeubles parisiens sans double vitrage avec du chauffage collectif où on a 23/24 tout l'hiver, y aurait énormément à gagner, alors qu'on est sur des immeubles ou le prix au m2 est supérieur à 8000€, donc à priori ou les proprios ont les moyens. Je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup de maisons individuelles de gens sans trop de difficultés financières en simple vitrage...
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :je vais finir par aimer les sachets de thé

Message par Hergé »

Carrément d'accord quand je vois le nombre d'artisans et de propriétaires qui me disent qu'il faut pas s'emmerder avec toutes ces normes ! Celle qui n'est pas compris c'est l'étanchéité à l'air des parois : "pourquoi mettre les scotchs quand il faut percer les menuiseries ensuite ?". Y a encore du taf !


Pour le modèle d'habitation je ne suis pas un exemple. 250 m² pour 5 et un sous-sol de 100 m² : on peut faire moins ! Nous sommes quand même à 1000 L de fioul/an avant la fin des travaux.


Mais ce qui est aussi oublié par les citadins c'est toutes les externalisations ! D'où vient la bouffe ? Comment doit-on la conserver ? Son gaspillage ? Comment l'eau circule (énergie pour l'envoyer dans les étages) ? Coût des infrastructures pour alimenter et évacuer (énergie, bien de consommation, déchets...) ?


Oui au niveau consommation d'énergie du logement l'appartement est souvent meilleur, mais au niveau consommation globale, j'en suis pas sûr !


Maintenant on ne mettra pas non plus tout le monde dans un potager avec des poules !
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :je vais finir par aimer les sachets de thé

Message par stef38 »

Ben c'est sur que nous on achète énormément de choses à des producteurs locaux, très proche, dans les grandes aglos tu es beaucoup plus loin des lieux de production. Mais là aussi ça change, ruche et potager sur certains toit d'immeubles, potager ou fruitier dans les bacs publiques ou dans les espaces verts, y a plein de choses à faire pour ameliorer les choses sans passer à une dictature...
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :je vais finir par aimer les sachets de thé

Message par richelieu »

dans votre reflection vous oubliez le coût des rurbains .... voirie réseaux divers terre arable transformé en lotissement parce que vous voulez bien vivre à la campagne mais avec l'ADSL ....! entre autre ...!
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :je vais finir par aimer les sachets de thé

Message par Le_Touriste »

richelieu @ 19/05/2017 - 19h25 a dit:

Le_Touriste @ 19/05/2017 - 13h55 a dit:

Sinon, y'a aussi ça : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/une-etrange-eolienne-a-ailes-battantes_110239


https://www.youtube.com/watch?v=4r4qnfLns_s



pour recharger un téléphone .... c'est surement très bien ! en planche comme en éolienne la surface couverte compte un peu je ne connais que le jok pour planer en 4,2 avec 12kt ....


dans la vidéo leur éolienne déboule à 180km/h dans un vent de 12km/h avec une surface couverte par les pales qui doit être proche des 25m². comme il est question de surface c'est le carre de la vitesse qui est à prendre en compte pour l'énergie récupéré  ..... mais stef38 pourrait expliquer ça mieux que moi ... tu es prof de physique? j'ai rien contre ton vole de colibri mais c'est pas le même sujet.


à force de vent égal je trouve 810000 contre 71..... soit 11400 colibri pour une aile makani et on ne parle même pas  de la force du vent qu'il faut pour que ton colibri commence à fonctionner.




Je répondais juste à ça :

Ah ça être joli tout ces trucs se trimbalant dans le ciel pour défoncer les jolis oiseaux ...



Une éolienne qui fonctionne comme un oiseau, avec éventuellement moins de gêne pour les oiseaux, mais c'est plus le côté poétique qui m'intéressait...

Quand aux perfs, j'ai même pas regardé, l'article est assez autocritique. (et ça se ne se résume pas à une surface pifométrée)

(accessoirement, je ne suis pas prof je suis ingé dans le privé).

Bon, tout ça c'est une question de largeur.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12744
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :je vais finir par aimer les sachets de thé

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Posted Image


Posted Image


La base fait 1.5 m de haut , l'ensemble dans les 5/6 m , pour un rayon de 15/20 m , mon boulot à ce moment consiste à rentrer à l’intérieure de la cage pour la mettre a la terre en la ceinturant avec un méplat de cuivre sur trois niveaux et à les relier ensemble par des liaisons équipotentiels .


Si vous faite attention en agrandissant l'image , on voit les bandes de cuivres étamé qui sont en gris claire sur la cage .


L'ensemble du ferraillage fait 150 tonnes , auquel il faut rajouter les 150 tonnes de béton qui vont être coulé , faut mieux pas que je sois encore à l’intérieure quand les toupies arrivent .....
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :je vais finir par aimer les sachets de thé

Message par polo29sud »

Sympa tes photos!


L'aile Makani, ça ne me fait pas grand chose. C'est une belle prouesse technique mais d'un point vu production électrique et écologie je ne vois pas grand intérêt pour le plus grand nombre. Pour des cas particulier de production éphémère dans le désert où au fin fond de la cambrousse pourquoi pas, mais pour le commun des mortels bof.
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :je vais finir par aimer les sachets de thé

Message par thejoker »

stef38 @ 19/05/2017 - 20h25 a dit:

Quand tu vois les routes qu'il faut construire, et le nombre d'aller/retour de camion qu'il faut pour aller construire des éoliennes dans un parc naturel, tu te demandes en quoi c'est écolo...


Un gain en masse, c'est un gain en matériaux, un gain en transport, etc... Mais tu le sais bien...


Pour le reste, perso je crois beaucoup plus au solaire qu'aux éoliennes... ça peut s'installer sur les toits de toutes les habitations, de tous les entrepôts de France, ça ne fait pas de bruit, ça ne flingue pas le paysage (comme certaine ferme éolienne off shore, ou même sur terre), pas d'élément mécanique, donc on peut espérer une durée de vie plus longue, et avec moins d'entretien... Et en plus on peut répartir les sites, ce qui permet de moins transporter le courant...


Cela étant, je trouve le concept intéressant, et c'est bien que certains cherchent!




les batteries coûtent tres chères en terres rares tout comme le solaire du reste


sans compter bien sur la densité d’énergie qui je pense serait insuffisante si on devait relocaliser nos industries (qui fonctionnent au charbon et nucléaires en chine)  B)
Répondre