fredmam @ 20/02/2018 - 14h12 a dit:
J'ai mis au bar mais le sujet à peut être sa place à la plage.
Moi qui m'était juré de ne jamais essayé je suis tiraillé entre la peine que je vais faire à mes amis (ils ont déjà vu que je faisais la tronche lors de l'offrande) et mes convictions certainement infondées, ou pas.
Merci pour votre participation et de votre aide pour éclairer ma lanterne.
C'est une demi journée découverte.
Salut !
En une 1/2 journée tu ne pourras pas te faire une idée, ou en tout cas elle sera fausse car tu ne navigueras pas (sauf si tu as gros background cerf-volant et snowboard, que tu es jeune et que tu assimiles très vite).
Je dirais que ça dépend principalement de l'endroit où tu habites.
Grandes plages safe et vent laminaire plutôt faible: kite sans hésiter. Attention qu'il y ait une zone dédiée en été sinon c'est un peu les boules.
Vent fort et irrégulier (surtout ds les rafales): funboard.
Ça c'est les grandes lignes, perso j'ai appris et navigué longtemps en kite à Marseille qui n'est pas spécialement le bon endroit pour le kite

. Par contre le fait de pouvoir y aller en scooter et de ne pas trimballer tout le matos de funboard ça a pas mal changé ma vie, les after work étaient bien plus simples.
Ma pratique perso maintenant que j'habite en Loire Atlantique c'est 75 % kite, 10 % funboard, 5 % surf.
En gros: le funboard je trouve ça sympa qd il y a du vent et si possible des vagues (des vraies), donc en dessous de 25 nœuds c'est kite.
Avantages:
- naviguer ds le “light“, on peut bien se marrer sans attendre d'avoir 25 nœuds (j'ai pas de foil mais un caisson de 12m2 et je plane à 10 nœuds, je saute à 12-13 nœuds)
- peu de matos (les ailes ont des plages d'utilisation assez larges) et surtout du matos peu encombrant, en prime il y a peu de trucs à rincer
- peu de matos veut dire: bien planqué ds la voiture, pratique si tu veux la jouer discret en sortant du taf un peu plus tôt

- si tu complètes avec un MTB, tu pourras aussi en faire sur la plage, et si tu sais skier/snowborder ça marche aussi sur la neige
- ça fonctionne très bien ds les vagues merdiques, avec une directionnelle et 80 cm de vagues onshore tu t'amuses
- la progression est fulgurante, surtout au début, encore plus si tu as un background sportif qui s'en approche
- quand tu ressors en funboard ensuite, en général dans de bonnes conditions, tu apprécies d'autant plus le funboard
- tu peux rajouter une aile et une board ds la bagnole si tu pars pour une session funboard mais que tu sens arriver la carotte
- avec un foil, une aile à caisson performante et de la technique, la plage basse est vraiment très très basse à tel point que ça peut devenir un inconvénient au niveau familial; par contre si tu habites au bord de l'eau c'est l'assurance de naviguer très très souvent.
Kif kif:
- le prix du matos et l'envie de toujours en avoir plus ou mieux, une fois qu'on est mordu c'est un peu pareil pour tous les sports je pense. Par contre si tu restes ds un niveau "freeride", avec 1 board et 2 ailes tu couvres une plage de vent de presque 20 nœuds avec un budget bien moins élevé qu'en funboard.
- le côté scotché à la météo sur ton ordi/tablette/tel
Inconvénients:
- c'est dangereux pour les gens qui n'ont pas de cerveau, bon toi t'es déjà hors concours vu que tu te poses la question ce qui nécessite un minimum d'intelligence
- c'est dangereux au niveau des impondérables (météo à la con, casse de matos), une grosse merde peut toujours arriver (perso pas une seule en 9 ans ceci dit, mais je fais gaffe !)
- si tu es marié (avec des gosses), ça peut mal passer côté famille (le côté dangereux plus le côté je navigue tout le temps)
- la facilité peut faire oublier le danger (merci Renaud Madier pour m'avoir bien mis en garde sur ce paramètre il y a qqes années)
- le toucher d'eau en twin tip ne m'a pas emballé, mais le passage sur une directionnelle m'a permis de retrouver les sensations du funboard
- il y a pas maintenant pas mal de kiteux qui ne sont pas des "gens de mer", entendez par là qu'ils viennent de sports sans influence de la météo ou du milieu marin, donc au delà du niveau culturel il y a parfois un souci au niveau pratique. Donc moyen au niveau respect des priorités, respect des zones de kite, bref: respect des autres. En prime ils peuvent se mettre en danger car ils ne sont pas foutus de comprendre la météo ou de choisir correctement leur surface d'aile, genre "tous les gars que j'ai vu sont en 12, j'y vais en 12 aussi" (sauf que les autres gars ont des ailes peu puissantes, sont plus lourds et ont 10 fois ton niveau mon gars).
- certains funboarders n'aiment pas les kiteux, ça peut se comprendre au vu de comportement de certains mais le racisme de base c'est pas mon truc; donc le mieux en arrivant sur un spot c'est d'aller voir les planchous pour savoir ce qu'ils ont gréé, et comme tu leur diras que tu es planchiste mais que tu fais aussi du kite, ça passera
(en fait ça passe jusqu'au moment où le vent baisse et que tu toi tu es tjrs au taquet alors que eux sont en train de couler en maudissant leur board et leur gréement à 3000 boules...

)
- on ne s'arrête pas aussi facilement en kite qu'en planche, il faut anticiper pour soi et pour les autres, si tu balances ton aile ds la fenêtre opposée pour t'arrêter, tu vas juste t'envoler...
- il faut respecter les prios et les règles à la lettre sinon c'est dangereux et surtout ça fait chier les autres (funboarders, kiters, surfers, supers, baigneurs...)
- il faut éviter d'aller embêter les planchous, ils n'aiment pas trop croiser des lignes trop basses, ils sont moins mobiles et décollent au planning beaucoup moins vite
- il faut éviter d'embêter les baigneurs, les mairies n'aiment pas ça; par ailleurs les gens en général y voient un sport dangereux donc sont très cons envers le kite
- il faut regarder avant de jiber (je le rappelle, bcp de planchistes ont aussi oublié ce paramètre, c'est pas propre aux kiteux) mais aussi avant de sauter car on peut atterrir loin, très loin...
- il faut vraiment faire gaffe aux débutants
- certains spots ne sont pas accessibles en été voire toute l'année (à mon niveau maintenant c'est de loin le côté qui m'énerve le plus)
- perso je conserve toujours une petite tension nerveuse en kite à cause du danger potentiel alors qu'en funboard je peux vraiment lâcher prise; c'est pas tout le temps mais c'est notable surtout lorsque les conditions sont potentiellement dangereuses
- au début c'est comme en freeride par rapport à la vague ou au slalom tirage bourre avec les potes: on force moins et on a potentiellement plus froid; dès qu'on passe à la vague ou au freestyle, ce n'est plus un souci.
Avec un minimum de bon sens et de respect des autres c'est un sport tout à fait honorable. Perso je ne fais que de la vague, sur tous les supports, je fréquente des spots sympas et je suis toujours bien reçu.
Un dernier petit bémol: c'est bien moins physique que le funboard, du coup on perd en musculature et endurance et quand on reprend le fun, c'est parfois dur... Et puis bobonne profite moins des abdos du coup, par contre elle a une chance de voir son mec après une session sans qu'il ne ronfle en 3min chrono.
Bref c'est différent et complémentaire.
My two cents pour une utilisation très orientée vagues:
- 0 à 10 nœuds sans vagues: macramé
- 0 à 10 nœuds avec vagues: paddle ou surf
- 8-12 nœuds avec vagues: windsup (surtout en vent side-off ou off)
- 12-25 nœuds avec ou sans vagues: kite
- 20-30 nœuds sans vagues ou petites vagues: kite
- au delà de 30 nœuds avec ou sans vagues: funboard
Mes conditions prefs:
- léger vent off et vagues de 1,5m: surf
- vent side 15-25 nœuds et vagues de 1 à 2m: kite
- vent side 30-45 nœuds et vagues de 2 à 3m: funboard