Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Modification des regles du droit aux allocations au chomage , on y va tout droit .....

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Viking
Accro
Accro

Re :Modification des regles du droit aux allocations au chomage , on y va tout droit .....

Message par Viking »

polo29sud @ 27/09/2018 - 09h14 a dit:

Viking @ 27/09/2018 - 06h21 a dit:

Des idées en vrac, sans vraiment y réfléchir aux pourquoi et comment :

- au chômage et touchant une indemnité -> travail minimum obligatoire (au moins quelques heures par jour)

Le principe du chomage, c'est que la personne n'a pas de travail. Donc on l'oblige à faire quoi?

Parce qu'il n'y a rien plus rien à faire?

Non mais réponds à ma question, le chomeur, vous l'obligez à faire quoi?
Viking
Accro
Accro

Re :Modification des regles du droit aux allocations au chomage , on y va tout droit .....

Message par Viking »

Endorphin @ 27/09/2018 - 09h43 a dit:

Oui mais dans l'idée de Stef, les cotises ne baissent pas  :D Et dans l'idée d'Endorphin, il veut que les gens qui financent le système arrêtent de cotiser. L'Etat ne finance pas de retraites de 4000€, le plafond sécu est bien en deça.

Même en incluant les complémentaires et autres trucs obligatoires ? J’ai jamais eu de fiche de paye française autre que petit boulot en même temps, je veux bien qu’on m’explique mais ce n’est pas ce que j’ai pu lire jusqu’à présent.

Les complémentaires ne sont pas l'Etat. Ce n'est pas garanti, si l'AGIRC ARCO se casse la gueule, l'Etat ne viendra pas compenser. Les gens ont le droit à la retraite et au chômage pour lesquels ils ont cotisé non de Dieu! OK pour réformer le système, mais si c'est juste pour dire que ceux qui cotisent beaucoup n'ont droit à rien, c'est niet.
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Je viens d'échanger avec mon négo immobilier, il en a marre de gagner trop d'argent comme il est le premier

vendeur de son groupe et il envisage de négocier son départ au motif d'une fausse faute grave et

d'une transaction derrière.

Eh ben il va toucher selon lui non pas 4500 mais 6300 € pendant trois ans comme il a plus de 50 ans

et même s'il retrouve un taf à 1500 €, le pole emploi lui complète jusqu'à ses 6300 € mensuels !

Elle est pô belle la France ???
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Et pendant toute sa carrière, tu as une idée de combien ton gars a cotisé, s'il gagne tant d'argent que ça, c'est pas parce qu'il va toucher 6300€ pendant 3 ans qu'il va rentrer dans ses frais
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Viking @ 27/09/2018 - 12h56 a dit:

Et pendant toute sa carrière, tu as une idée de combien ton gars a cotisé, s'il gagne tant d'argent que ça, c'est pas parce qu'il va toucher 6300€ pendant 3 ans qu'il va rentrer dans ses frais

Arffe, l'indemnité est calculée sur la dernière année de salaire, il  lui a suffit de décaler un peu ses commissions

pour constituer une dernière année record afin de maximiser ses indemnités, cf pole emploi :

"La période référence calcul : douze mois de revenus pris en compte

Sur quelle période sont étudiés les salaires que vous avez perçus ?

Une règle :  la période de référence calcul est constituée des 12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé. Si le dernier jour travaillé et payé correspond au terme d'un mois civil, la période référence de calcul est constituée de 12 mois civils incluant ce mois."

ET pour info, la part salariale sur la cotisation chômage est de 0.95 %, il faudrait donc travailler environ 6 ans pour chaque mois d'indemnité selon ta formulation.

Par contre les employeurs casquent 4.05% ...

Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Non mais si tu dis qu'il a besoin de d'optimiser ses commissions pour toucher le maximum des assedics, c'est qu'il ne gagne pas tant d'argent que tu le dis, je pensais que tu parlais d'un gars qui gagnait 20000 boules par mois
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

JM @ 27/09/2018 - 13h14 a dit:

Viking @ 27/09/2018 - 12h56 a dit:

ET pour info, la part salariale sur la cotisation chômage est de 0.95 %, il faudrait donc travailler environ 6 ans pour chaque mois d'indemnité selon ta formulation.

Par contre les employeurs casquent 4.05% ...

Tu fais partie des naïfs qui voient une différence entre cotisation salariale et cotisation patronale? Tu sais, c'est juste de la fumée pour que les naïfs ne comprennent pas que l'Etat leur saisi la moitié de leur salaire tous les mois. C'est ça ce que tu appelles le paradis Français. Et sur la moitié qu'il te reste, tu vas casquer tes impôts sur le revenus, tes impôts locaux, 20% de TVA sur tout ce que tu achètes, la taxe sur les produits pétroliers, etc... etc... Moi j'appelle ça un enfer et qu'un gars méritant puisse revoir un peu de son pognon de temps en temps, tant mieux
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Viking @ 27/09/2018 - 10h40 a dit:

Les complémentaires ne sont pas l'Etat. Ce n'est pas garanti, si l'AGIRC ARCO se casse la gueule, l'Etat ne viendra pas compenser. Les gens ont le droit à la retraite et au chômage pour lesquels ils ont cotisé non de Dieu! OK pour réformer le système, mais si c'est juste pour dire que ceux qui cotisent beaucoup n'ont droit à rien, c'est niet.

Ca reste des cotisations obligatoires non? Bref du semi-etatique.

A la limite d'accord, on garde juste la retraite de base, on la plafonne au revenue median et pour le reste on fait du 100% prive.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Le problème; c'est qu'on a un système par répartition, donc je vois mal comment techniquement on pourrait basculer sur un système par capitalisation autrement qu'avec des doses homéopathiques, donc en moins de 40 ans.

Hier, il y avait une retraitée face au PM qui se plaignait pour la CGC et disait qu'elle avait cotisé toute sa vie... Il y a des gens qui n'ont toujours pas compris qu'on ne cotise pas pour sa retraite mais qu'on paye celle des autres. a l'inverse du chômage pour en revenir au débat où on cotise bien (en partie) pour sa pomme.
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Viking @ 27/09/2018 - 10h40 a dit:

Endorphin @ 27/09/2018 - 09h43 a dit:

Oui mais dans l'idée de Stef, les cotises ne baissent pas  :D Et dans l'idée d'Endorphin, il veut que les gens qui financent le système arrêtent de cotiser. L'Etat ne finance pas de retraites de 4000€, le plafond sécu est bien en deça.

Même en incluant les complémentaires et autres trucs obligatoires ? J’ai jamais eu de fiche de paye française autre que petit boulot en même temps, je veux bien qu’on m’explique mais ce n’est pas ce que j’ai pu lire jusqu’à présent.

Ça je suis d'accord.

Tu cotises, et au final il ne restera peut être plus rien quand ca sera ton heure. Résultat? Dans le c**

Pour en revenir aux chômeurs, je pense qu'il y a plein de choses à faire, qui ne sont pas faites par manque de moyen (et ou de volonté d'y mettre les moyens) : nettoyage des plages, entretien des forêts, accompagnement d'enfants en sortie, encadrement des jeunes, milieu associatif en manque de bénévoles, formation des jeunes et des chomeurs, etc.

Il y a de quoi s'occuper!
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Sur le fond je serais assez d'accord, j'ai fait 4 ou 5 mois de chomage dans ma vie et je ne rejette pas le principe.

Par contre ça pose d'immenses soucis en terme d'application.

- être sur que ce soit de la "surqualité" ou du "plus" qui n'aurait pas été traité en cas normal, par une entreprise classique.

- encadrement des gars ?

- couts (ben oui ça coute de faire bosser quelqu'un même gratuitement).

- gestion des gars de mauvaise volonté ?

- flexibilité nécessaire pour laisser la recherche d'emploi se dérouler normalement...

En Alsace il y a eu tentative de boulot versus RSA :

https://www.lalsace.fr/actualite/2016/02/05/le-haut-rhin-impose-le-benevolat-obligatoire-aux-beneficiaires-du-rsa

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Pour ça que je dis "tentative" ;)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Cath @ 28/09/2018 - 14h11 a dit:

FiFi @ 28/09/2018 - 13h45 a dit:

En Alsace il y a eu tentative de boulot versus RSA :

https://www.lalsace.fr/actualite/2016/02/05/le-haut-rhin-impose-le-benevolat-obligatoire-aux-beneficiaires-du-rsa

Le dispositif existe toujours, mais est facultatif :

https://www.la-croix.com/Economie/Social/En-Alsace-allocataires-RSA-sont-devenus-benevoles-2018-07-12-1200954533

En meme temps c'est pas forcement plus mal, aux moins tu choppes juste les rares motives, je monterai leurs allocs et baisserai celle des non volontaires.

MAintenant les gens aux RSA, si je me base sur ceux que j'ai eu dans ma famille c'est quand meme sacrement des loosers en general. J'aimerai pas etre le gars qui doit se les tape comme main d'oeuvre.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

FiFi @ 28/09/2018 - 13h45 a dit:

- être sur que ce soit de la "surqualité" ou du "plus" qui n'aurait pas été traité en cas normal, par une entreprise classique.

Tu peut rester sur des postes fait ou par l'etat, les mairies, ou par les assocs. Dans les 2 cas l'etat paye deja pour de toute facon.
Répondre