Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Aileron anti-algue Leucate

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Martin07
Newbie
Newbie

Aileron anti-algue Leucate

Message par Martin07 »

Salut !<br /><br />
J'ai récemment emménagé à Perpignan, je vais donc aller plancher à Leucate dès que possible. Y'a-t-il besoin d'un aileron anti-algue ? Si oui, pour tous les spots de l'étang ?<br /><br />
(Y'en a qui ont du se régaler ce weekend d'ailleurs.... =) )<br /><br />
J'ai une Bic Techno 133L, je pèse 64kg et je planche avec des voiles entre 4m² et 5.3m². Quelle taille/modèle d'aileron anti-algue devrais-je choisir ?<br /><br />
Merci !<br /><br />
Martin
FiFi
Killer
Killer

Re :Aileron anti-algue Leucate

Message par FiFi »

Invoque DELTA sur w33, il devrait réagir très rapidement c'est son dada cette problématique ;)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Et sinon, invoque KURGAN sur le forum http://thewindsurflanguedoc.forumgratuit.fr/

Il passe sa vie a naviguer en anti algues (surement pas loin de DELTA aussi), et fait tout en GT9 AW :p
Martin07
Newbie
Newbie

Message par Martin07 »

Ok merci !

Savez-vous si l'aileron anti algue est indispensable à Leucate ? Et surtout au Parc à Huîtres ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oui clairement! De temps en temps on peut faire sans, mais globalement il en faut!

Et encore plus avec un paquebot comme le tien!
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

stef38 @ 10/12/2018 - 21h31 a dit:

Oui clairement! De temps en temps on peut faire sans, mais globalement il en faut!!

Et c'est vraiment pas souvent... En plus, l'anti algues a aussi l'avantage d'avoir un tirant d'eau moins grand, important sur ce spot qui peut être très peu profond par endroit

stef38 @ 10/12/2018 - 21h31 a dit:

Et encore plus avec un paquebot comme le tien!

Ta planche va effectivement être hors programme dès le premier coup de tram ! Avant d'acheter un aileron, à voir selon ton niveau, mais je pense qu'il te faudra d'abord acheter une planche  :pinch:  :pinch:
Image Powered by MWS
RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

On peut se passer de l'anti algue à La palme et à Eole. Pour le reste, il vaut mieux être équipé.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

KOUBY @ 11/12/2018 - 10h01 a dit:

Ta planche va effectivement être hors programme dès le premier coup de tram ! Avant d'acheter un aileron, à voir selon ton niveau, mais je pense qu'il te faudra d'abord acheter une planche  :pinch:  :pinch:

Après ça ça dépend du niveau, ma femme et mes enfants naviguent avec ce genre de flotteur, de même que la plupart des gens qui prennent des cours chez Wesh, avec des petites voiles ça ne pose pas de problème, mais par contre autant une planche de vague peut passer parfois avec un petit aileron sur les étangs autant ce genre de planche demandent de gros aileron donc antialgue obligatoire pour la profondeur, et l'inclinaison, c'était ça mon propos.

Pour le Parc, il te faut un aileron court, y a pas 50 modèles, tu peux chercher les anciens Delta (bleu ou G10) en XL, mais ça va déjà être limite petit, mais c'est jouable quand on a le pied léger, perso j'en ai un comme ça sur le même genre de planche, sinon en plus récent, un Delta Max en 26 ou 28, j'ai un 28 mais ma femme le trouve un poil gros pour sa planche (elle a du mal à la faire tourner, elle préfère l'ancien delta)... Normalement il devait en sortir une version avec une corde plus raisonnable, peut-être plus sympa... (par contre ce genre de machin, ça douille...)
Martin07
Newbie
Newbie

Message par Martin07 »

Merci les gars pour ces réponses, ça ne me rassure pas le changement de planche au niveau financier....  :D

Concernant mon niveau, je fais l'empannage et le virement de bord à peu près correctement, beach start ok et je navigue avec le harnais depuis peu. Je sors jusqu'à 22-23 nds max (en 4.7m²).

J'ai commencé la planche sur une Sealion XL en Bretagne, puis je suis passé sur la Bic Techno 133L (j'ai eu un peu de mal au début avec la largeur pour les manœuvres mais là ça commence à aller mieux, sauf lorsque le plan d'eau est un peu agité.)

Quel est le problème de sortir avec une planche de ce volume par tram ? Ou est-ce que ça coince et à partir de quelle vitesse de vent en 4.7m² ? Et en 4.0m² ?

Quel(le) volume/planche serait adapté(e) à mon niveau, aux conditions à Leucate et à mon poids (64 kg) ?

Merci encore ! =)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour le moment ça me parait pas mal, vu le niveau annoncé, tu pourrais descendre à 110L mais bon, à terme pour 4.7 ou 4.0 pour ton gabarit, on est plutôt à 85L et en dessous... Du coup je resterai là dessus pour le moment jusqu’à la maîtrise des straps, et la découverte du waterstart.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

stef38 @ 11/12/2018 - 18h10 a dit:

...mais par contre autant une planche de vague peut passer parfois avec un petit aileron sur les étangs ...

Et encore... perso, fini d'essayer de nav sans antialgues sur les étangs : même quand il y en a peu, je suis en antialgues et je ne me pose plus de question. Des fois, quelques herbes suffisent à faire un gros spin out inattendu ou à t’empêcher de caper correctement

Surtout que maintenant il y a pléthore de produits vraiment bon (MUF en vague / freeride, Gasoil en slalom / speed, je suis plus réservé sur les selects). Même en thruster je suis passé en antialgues pour les latéraux et je vois une sacrée différence

Posted Image

Image Powered by MWS
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Par rapport à ton niveau et Perpignan, le parc à huître est bien situé mais pousse à la palme, c'est top !!

Et les anti-algues delta sont très bien, par contre, le choix est en fonction de la largueur de ta bord à 30 cms.

La mesure de l'OFO se prend à 30 cm de l'arrière.
Martin07
Newbie
Newbie

Message par Martin07 »

:D

Ok bon je vais rester sur la 133L mais investir dans un aileron anti-algue alors.

En fait, pourquoi c'est pas terrible de sortir par tram (25nds ?) avec une grosse planche ? Où ca pose problème ?
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Martin07 @ 13/12/2018 - 21h07 a dit:

:D

Ok bon je vais rester sur la 133L mais investir dans un aileron anti-algue alors.

En fait, pourquoi c'est pas terrible de sortir par tram (25nds ?) avec une grosse planche ? Où ca pose problème ?

Tout dépend si tu es du genre à aimer te transformer en étoile filante  :fear:
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

KOUBY @ 13/12/2018 - 09h30 a dit:

stef38 @ 11/12/2018 - 18h10 a dit:

...mais par contre autant une planche de vague peut passer parfois avec un petit aileron sur les étangs ...

Et encore... perso, fini d'essayer de nav sans antialgues sur les étangs : même quand il y en a peu, je suis en antialgues et je ne me pose plus de question. Des fois, quelques herbes suffisent à faire un gros spin out inattendu ou à t’empêcher de caper correctement

Surtout que maintenant il y a pléthore de produits vraiment bon (MUF en vague / freeride, Gasoil en slalom / speed, je suis plus réservé sur les selects). Même en thruster je suis passé en antialgues pour les latéraux et je vois une sacrée différence

Posted Image

Comment il se la pète le mec, on parle aileron et il nous colle une photo de lui :fear:
Répondre