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Etarquer une Future 6.9 de 2012
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- Timide
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- Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
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Etarquer une Future 6.9 de 2012
Bonjour,<br /><br />
j'ai enfin LE mat pour cette voile, un Gun cross SDM 460, et enfin un wish qui dépasse les 200 (j'ai maintenant un X-Fly 180-240) . Je me dis alors que ca va aller mieux qu'avec le vieux mat fibre ... et surprise, aux préco, les 2eme et 3eme lattes (on compte en partant du bas ?) sont au niveau de l'avant du wish.<br /><br /><br />
Est-ce normal, est-ce mal étarqué, les préco sont-elles bonnes ?<br /><br />
J'ai essayé boom 200 / luff 465, puis boom 200 / luff ... (j'ai mis la rallonge à 7.5 et essayé d'étarqué, mais j'ai l'impression que c'est pire, et la chute est gigantesque).<br /><br />
Si quelqu'un a la même ...<br />
Photos à venir.<br /><br />
Préco: boom 201 // luff 466<br /><br />
PS: comment utilise-ton le repère FRED ? C'est le point de passage de la chute ?
j'ai enfin LE mat pour cette voile, un Gun cross SDM 460, et enfin un wish qui dépasse les 200 (j'ai maintenant un X-Fly 180-240) . Je me dis alors que ca va aller mieux qu'avec le vieux mat fibre ... et surprise, aux préco, les 2eme et 3eme lattes (on compte en partant du bas ?) sont au niveau de l'avant du wish.<br /><br /><br />
Est-ce normal, est-ce mal étarqué, les préco sont-elles bonnes ?<br /><br />
J'ai essayé boom 200 / luff 465, puis boom 200 / luff ... (j'ai mis la rallonge à 7.5 et essayé d'étarqué, mais j'ai l'impression que c'est pire, et la chute est gigantesque).<br /><br />
Si quelqu'un a la même ...<br />
Photos à venir.<br /><br />
Préco: boom 201 // luff 466<br /><br />
PS: comment utilise-ton le repère FRED ? C'est le point de passage de la chute ?
Re :Etarquer une Future 6.9 de 2012
si tu as le bon mât et que tu mets la bonne quantité de rallonge tu devrais arriver à quelque chose de correct, mais bon on ne voit pas le résultat donc difficile de dire si tout est ok
le fred c'est l'endroit où le pli de la chute doit arriver
on voit bien le pli sur l'image ci-dessous :
et il est normal sur ce genre de voile que les lattes les plus longues passent un peu sur le côté du mât (en général elles ne dépassent pas devant le mât)
le fred c'est l'endroit où le pli de la chute doit arriver
on voit bien le pli sur l'image ci-dessous :
et il est normal sur ce genre de voile que les lattes les plus longues passent un peu sur le côté du mât (en général elles ne dépassent pas devant le mât)
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- Timide
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Re :Etarquer une Future 6.9 de 2012
Au point d'écoute étarque jusqu'au FRED comme sur la photo. Quitte à mettre un peu plus de rallonge +1 à 2cm.
La chute doit se détendre en static jusqu'au repère FRED. Le réglage est plus facile à trouver avec un RDM mais le SDM te permettra de mieux exploiter la plage basse de la 6.9 (de la patates).
Et à l'écoute 202 voir plus de sorte que les deux trois première lattes en partant du bas viennent derrière le mât à la moitié de sa section pas plus. Au changement d'amure le passage de lattes doit pouvoir se faire en douceur.
Y a pas de secret faut gréer gréer et testé sur l'eau pour trouver le meilleur réglage.
La chute doit se détendre en static jusqu'au repère FRED. Le réglage est plus facile à trouver avec un RDM mais le SDM te permettra de mieux exploiter la plage basse de la 6.9 (de la patates).
Et à l'écoute 202 voir plus de sorte que les deux trois première lattes en partant du bas viennent derrière le mât à la moitié de sa section pas plus. Au changement d'amure le passage de lattes doit pouvoir se faire en douceur.
Y a pas de secret faut gréer gréer et testé sur l'eau pour trouver le meilleur réglage.
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Re :Etarquer une Future 6.9 de 2012
Merci pour vos réponses. Je suis retourné faire un essai, mais la chute parait si grande ... après, je pense avoir un peu trop étarqué à l'amure.
Mais dans cette config, la latte au dessus du wish est un poil moins à fleur du mat et j'arrive à changer d'amure (on dit comme ca pour changer la voile de côté ?) en faisant du pumping (sans vent sur le parking)
Mais dans cette config, la latte au dessus du wish est un poil moins à fleur du mat et j'arrive à changer d'amure (on dit comme ca pour changer la voile de côté ?) en faisant du pumping (sans vent sur le parking)
Re :Etarquer une Future 6.9 de 2012
Pour moi, y a un peu trop de tension en bas, et il manque un poil au wish. Après chacun grée aussi un peu à son goût.
Re :Etarquer une Future 6.9 de 2012
ta chute est belle comme ça, bon t'es un peu au réglage maxi mais ça semble bien
pour le passage du profil, sans vent ça n'est pas vraiment parlant, lorsque le vent "gonfle" la voile le profil se creuse et les lattes reculent, donc ça change mieux d'amure
donc si sans vent tu parviens à changer d'amure, c'est plutôt bon signe
pour le passage du profil, sans vent ça n'est pas vraiment parlant, lorsque le vent "gonfle" la voile le profil se creuse et les lattes reculent, donc ça change mieux d'amure
donc si sans vent tu parviens à changer d'amure, c'est plutôt bon signe
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Re :Etarquer une Future 6.9 de 2012
oki merci. Parlant de lattes, comment faut-il les régler ? J'ai l'impression que ca change suivant la voile ?
Re :Etarquer une Future 6.9 de 2012
tendues pour les grandes du bas (celle au-dessus et en-dessous du wish), neutre pour les autres
pour tendre celles du bas tu étarques jusqu'à ce que 2 bosses se forment le long de la latte et là tu détends pour effacer les bosses
pour celles du haut pas plus de tension que ce qu'il faut pour effacer les petits plis perpendiculaires à la latte
pour tendre celles du bas tu étarques jusqu'à ce que 2 bosses se forment le long de la latte et là tu détends pour effacer les bosses
pour celles du haut pas plus de tension que ce qu'il faut pour effacer les petits plis perpendiculaires à la latte
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Re :Etarquer une Future 6.9 de 2012
oki, on va essayer ca demain !