Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Essence ou diesel pour tous les jours ?
Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?
Air liquide mise beaucoup dessus en ce moment, peut être une piste à explorer???
Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?
Pour faire la course au CO2 en cycle normalisé on a développé des petits turbo essence injection directe, qui ne tiennent pas vraiment les promesses de basse conso dans la vie réelle et retombent sur le problème des particules.
Je préfère de loin l'approche atypique de Mazda avec une cylindrée préservée, pas de turbo, un équipage mobile léger mais... des régimes moteurs limités.
Une fois chaud, même un gros moteur essence a bonne vitesse (stabilisée) ça reste raisonnable. En 3 litres il y a des années j'étais sans soucis a 8 litres sur autoroute, voir un peu moins. Par contre en ville ça explose.
Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?
12 kw/h au 100 en moyenne (en mode eco sans chauffage ni clim)
0,15 cts d'euro le kw/h soit 1,80 euros les 100 km
A titre de comparaison : Essence : 7 l/100 - 1,60 euros le litre soit 11,20 euros les 100 km.
Avantage : un confort de conduite g?nial, silence, reprise de ouf
Inconvenient : autonomie 280 km th?orique mais qui fond comme neige au soleil sur autoroute.
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
- Messages : 12870
- Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
- Contact :
Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?
https://www.automobile-propre.com/volkswagen-golf-gte-ethanol/
Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?
Le groupe VW a une gamme assez complète : https://www.gaz-mobilite.fr/voiture-gnv/
Manque juste les pompes mais ca vient...
-
- Killer
- Messages : 6321
- Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
- Localisation : Hood River, Oregon
- Contact :
Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?
fredmam @ 24/05/2019 - 09h12 a dit:
Et l'hydrogène?
Air liquide mise beaucoup dessus en ce moment, peut être une piste à explorer???
Toyota investis a fond dedans. Ca fait 10-15 ans facile que des flottes tests limitees roulent (notamment en Californie) mais la ils commencent a y mettre le pauet:
https://www.npr.org/2019/03/18/700877189/japan-is-betting-big-on-the-future-of-hydrogen-cars
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
- Messages : 12870
- Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
- Contact :
Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?
Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
- Messages : 12870
- Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
- Contact :
Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?
https://youtu.be/l-LpUSa8Ct8
-
- Killer
- Messages : 6321
- Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
- Localisation : Hood River, Oregon
- Contact :
Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?
Lomic @ 24/05/2019 - 20h54 a dit:
l'hydrogène est hyper dangereux et s'enflamme très aisément dans l'air, les accidents peuvent être désastreux, c'est dommage car sans ça, ça pourrait être une bonne piste
Heu tu sais l'essence aussi ca prends feu, un peu plus meme, le gaz naturel n'en parlons meme pas
Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?
Les vapeurs d'essence ne s'enflamment pas si facilement. Voir les clopes éteintes dans un bol d'essence sans soucis.
L'hydrogène, c'est autre chose. Très facilement inflammable, et ça passe pas mal de joints, dur de faire une étanchéité.
J'ai par le passé bossé avec ce gaz sous haute pression, c'est dangereux et c'est une vraie merde à sécuriser.
On a d'ailleurs changé de gaz par la suite.
edit :
Pour ceux que ça intéresse le mag du CEA (dispo gratuit en ligne) parlait il y a un ou deux numéros de réservoirs H2 très haute pression, avec une vessie P.E. dans un tressage carbone prepreg croisé.
C'était une première et destiné à l'automobile de mémoire.
Je peux retrouver le pdf si il y a des clients.
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
- Messages : 12870
- Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
- Contact :
Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?
Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?
ça me parait nettement plus sûr comme système, un peu d'hydrogène en bout de chaîne et un stockage maîtrisé en amont sous une forme moins dangereuseCHRISTOPHE ROUSSE @ 25/05/2019 - 07h40 a dit:
C'est pour ça que le gaz naturel est plus facile à stocker dans un reservoir pour les voitures car on sait faire , les voitures qui fonctionne avec ou au G.P.L nous le démontre , après il suffit de transformer le gaz en hydrogène juste avant la pile avec un système similaire à Viessman .
Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?
Si c'est pour à la fin recracher 3 fois plus de CO2* que le système actuel je ne vois pas l'intérêt.
A court terme la meilleure silution sont des moteurs à explosion fonctionnant au gaz de fermentation : production locale et abondante, bilan carbone neutre... mais EDF fait son lobbying pour que ça n'arrive pas comprends pas...
* le gaz "naturel" contient du carbone et de l'hydrogène. si tu les sépares, que fais tu avec le carbone restant? du CO2!
Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?
euh le "gaz de fermentation" aussi libère du CO2 lors de la combustion, j'ai du mal à voir la différence (en dehors du fait que le gaz naturel est déjà tout prêt)davidm @ 25/05/2019 - 10h00 a dit:
* le gaz "naturel" contient du carbone et de l'hydrogène. si tu les sépares, que fais tu avec le carbone restant? du CO2!
j'ai pas vu les hommes en noir d'EDF venir flinguer les élus de ma communauté d'agglo qui ont mis en place un projet d'utilisation de la chaleur de l'incinérateur pour alimenter les serres de culture de Savéol, chaleur qui sert déjà à produire de l'électricité revendue à EDF ou à alimenter l'usine Bioceval, décidément que de pertes pour EDF, mais que font les barbouzes ?