Endorphin @ 20/03/2020 - 10h02 a dit:
La hyène @ 20/03/2020 - 11h35 a dit:
Exponentielle, exponentielle....tu y vas fort !
On sent que l'école d'ingénieur et la prépa sont loin......

+20% par jour pour toi c'est une exponentielle ou pas?
Exponentielle c'est pas juste e(1).
(bon en meme temps du coups j'ai un doute.. qui pour nous faire reviser ici? :D)
Bin moi, je dis, c'est con un ingénieur et particulièrement si c'est un italien.
La preuve.

Le senseur de température extérieur sur mon Promaster (un Ducato version américaine) ne fonctionne plus depuis des mois. Remarquez, je m'en fous pas mal, sauf que depuis quelque temps, l'ordinateur de bord l'a détecté et génère le fameux "check engine" et m'implore d'aller au garage pour faire vérifier mon moteur.
Le premier coup, je suis allé au garage, ne sachant pas que c'était le senseur de température qui générait le "check engine". Ça m'a coûté $80 pour le savoir. Par la suite, j'ai acheté sur Amazon un lecteur de code ODB2 qui me permet de lire et réinitialiser le maudit code d'erreur.
Première connerie d'ingénieur: c'est quoi l'idée de considérer qu'un bidule qui n'a d'autres fonctions que de vous dire comment il fait dehors est essentiel au fonctionnement d'un véhicule?
Bon, comme je veux pas passer le reste de ma vie à réinitialiser le code d'erreur pour éteindre le "Check engine", j'ai décidé de faire réparer le senseur.
Deuxième connerie d'ingénieur: le senseur est une excroissance dans le miroir-conducteur. Pour changer le senseur, il faut changer le miroir au complet. Coût de l'opération selon mon concessionnaire Fiat-Chrysler: $750!!!
Heureusement, je suis pas si con que ça, La preuve: j'ai choisis la Physique plutôt que ce produit dérivé qu'est l'ingénierie. D'ailleurs, je remercie tous les jours Boris Vian, qui avec son livre "L'automne à Pékin" m'avait convaincu d'éviter ce métier si je voulais pas devenir complètement con.
Alors je vais profiter du temps très libre (à défaut de la liberté) que m'offre le COVID-19, pour effectuer la réparation moi-même, en y ajoutant un plusse.
J'ai regardé de plus près et le senseur en question est simplement un thermistor NTC 10K. Tout ce qu'il me reste à faire, c'est d'identifier les fils qui se rendent au senseur du miroir et d'y souder une vulgaire résistance de 10K. L'ordinateur de bord y verra que du feu et pour lui, il fera toujours 15 degré Celsius, hiver comme été.
Dans cette période trouble, un peu plus de stabilité me fera du bien.