Un petit coup de jokite, ne m'en veuillez pas, je vous fais un copier/coller :
La seule étude conduite sur les humains a été faite par le Pr Raoult, les chinois n'ont publié que des études in vitro sur le sujet. Son étude est vivement critiquée par les pairs: étude en label ouvert (pas de double ou simple aveugle) non-randomisé (donc de nombreux facteurs de confusions à démêler) sur une trentaine de cas dont 6 évincés des résultats finaux, changement des nombres entre le pré-print et la publication finale, conflit d’intérêt de publication et relecture par les pairs anormalement rapide (24h)... (il est éditeur en chef de la revue scientifique dans laquelle l'article est publié)
Pr Raoult est surement un bon chercheur (bien qu'il co-signe les papier publiés dans le journal dont il est le directeur du comité, d'où son index de citation énorme ce qui est infiniment malhonnête). Maintenant l'étude qu'il a faite n'est qu'un petit indice, ce n'est une preuve de rien du tout. La majorité des chercheurs sont bien plus humbles sur des preuves plus solides, lui il fait la tournée des média pour vendre sa faible étude.
De nombreux essais en phase terminale sont en cours en france (expérimentation sur des malades directement) et nous permettrons de valider ou non son hypothèse, pour l'heure il n'y a pas de preuve pour prétendre que la chloroquine est le remède miracle du covid19.
Source PubPeerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/PubPeeret ce n'est qu'un des éléments que j'ai pu lire ici et là, en plus de mes doutes personnels sur le fait que la Chine aurait trouvé le remède miracle mais ne s'en serait pas vanté du tout et n'aurait quasi pas communiqué dessus, c'est pourtant tellement dans leur intérêt, pour montrer qu'ils sont bons en médecine, pour pouvoir dire "on a sauvé le monde", et pour limiter l'impact de l'épidémie dans tous les pays développés qui sont leurs clients et qui vont se taper une belle récession (et la Chine aussi du coup)
j'aimerais beaucoup que notre Astérix de Marseille aie raison et qu'il aie trouvé le moyen de sauver l'humanité, que Trump vienne un jour lui serrer la main pour avoir sauvé des millions d'américains, mais y'a quand même trop d'éléments qui sèment le doute
alors j'attends, sans trop d'espoir, les retours des tests en cours dans d'autres centres hospitaliers pour voir si ça peut effectivement être une solution, voire un élément favorable pour traverser la crise
et je ne vois aucun intérêt d'autres médecins et scientifiques à s'opposer à Raoult, ils ont tout à perdre et rien à gagner