Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Qui va tenter d'arrêter de consommer chinois ?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Homerdusud
Star
Star

Re :Qui va tenter d'arrêter de consommer chinois ?

Message par Homerdusud »

Tiens d'ailleurs horue c'est toujours fab chez flikka ou ils sont revenus en france?
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

Papounet @ 18/04/2020 - 08h07 a dit:

Endorphin @ 17/04/2020 - 23h33 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 17/04/2020 - 22h33 a dit:

Et pour la planche et le kite , vous allez acheter Chinois ou Chinois ?

Pour le coup t'as plein d'alternatives. Meme les grands fabricants sont rarement en Chine.

Et les matériaux de base, d’où proviennent ils  :p

il existe heureusement encore des fabricants de résine en France et en Europe. Tes tissus carbone (miniraitaires dans nos jouets...) sont souvent  américains et je suppose que les tissus verre sont faits en France

c'est sûr que 40 ans de désindustrialisation institutionnelle ça laisse des traces, mais certains on la force de résister. Faut croire que le tertiaire ne peut pas replacer le secondaire...

EDIT : et oui je regarde depuis qq années la provenantce de ce que j'achète et je privilégie le "local" autant que possible
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

Endorphin @ 18/04/2020 - 22h12 a dit:

Pour la planche, j'ai fait un custom et si la fabrication est top, je ne me suis jamais senti parfaitement bien dessus.. Il faudrait que je prenne des mesures pour comprendre pourquoi. Une fanatic chez cobra c'est quand meme une majorite de l'argent et de la valeur ajoutee qui reste locale (magasin, distributeur) puis pas loin (Allemagne pour la marque, R&D, ..) au final la planche c'est une petite portion et les materiau encore moins. Maintenant je vais continuer de considerer des chaines plus locales, depuis les materiau brut (au passages les francais, japonais, ricains, coreens font les meilleurs carbones et ce sans subventionner une dictature) jusqu'au produit final.

mouais, pour le cas Fanatic le cout environnemental de transport est très élevé par rapport au coût économique de ce même transport. Et puis le savoir-faire il est en extrême orient : nous sommes incapables de produire autant dans le même laps de temps, il faut le reconnaitre

avec le pétrole aussi bas la relocalisation va en prendre un coup
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

Papounet @ 19/04/2020 - 11h00 a dit:

Putain FR14 est Thomas  :blink:

+1 :blink:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Homerdusud @ 30/04/2020 - 09h41 a dit:

Tiens d'ailleurs horue c'est toujours fab chez flikka ou ils sont revenus en france?

Les Foils sont et ont toujours été fabriqués en France, les planches chez Flikka, je crois qu'il y a eu un moment ou ça a été compliqué et ils ont essayés une production en espagne, mais ils sont revenus chez Flikka si mes infos sont bonnes...

Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Bon c'est décidé, j'arrête le pangolin
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

davidm @ 30/04/2020 - 09h55 a dit:

mouais, pour le cas Fanatic le cout environnemental de transport est très élevé

Tu parles du transport? Hormis le SOx (dont les regulations viennent d'augmenter drastiquement avec le passage a du carburant bien plus propre depuis le 1er janvier http://www.imo.org/en/MediaCentre/HotTopics/Pages/Sulphur-2020.aspx ), le bilan carbone par exemple reste tres bas.

77% de reduction d'emission de SOx avec la nouvelle norme: http://www.imo.org/en/MediaCentre/PressBriefings/Documents/5%20beneficial%20changes%20-%20Sulphur%202020%20-%20infographic%20-%20final.pdf

Il y a encore du boulot mais c'est quand meme un vrai progres.

Sinon oui, circuit court, circuit court, circuit court. C'est vraiment la seule facon de garder des competences, baisser la pollution et donner aux gens un sens la ou ils n'en ont plus. Apres tout coutera plus cher c'est sur mais on peut surement consommer moins non?
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Endorphin @ 30/04/2020 - 18h51 a dit:

Apres tout coutera plus cher c'est sur mais on peut surement consommer moins non?

Sans aucun problème , 2 mois de confinement = zéro achat loisirs , vêtements , essence , resto , ect , ect mais qu'est ce qu'on se fait chier , j'ai l'impression d'avoir 85 ans et de vivre en EPAD  ......
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 30/04/2020 - 19h38 a dit:

Endorphin @ 30/04/2020 - 18h51 a dit:

Apres tout coutera plus cher c'est sur mais on peut surement consommer moins non?

Sans aucun problème , 2 mois de confinement = zéro achat loisirs , vêtements , essence , resto , ect , ect mais qu'est ce qu'on se fait chier , j'ai l'impression d'avoir 85 ans et de vivre en EPAD  ......

Mais tu as 85 ans ;D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le chômage aussi ça coute cher, si relocaliser améliore l'emploi en France, certaines choses seront peut-être plus chère mais si il y a moins de précarité, plus d'emplois, au final la communauté sera peut-être gagnante...

Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Tu n'acceptera d'acheter local plus cher que pour une qualité, une durabilité supérieure.

C'est sur ces 2 items et sur l’intégrabilité dans une économie circulaire qu'il faut travailler les esprits,

pour qu'un artisanat, une industrie qualitative et des services de remise en viabilités locaux puissent se développer.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Papounet @ 01/05/2020 - 10h58 a dit:

Tu n'acceptera d'acheter local plus cher que pour une qualité, une durabilité supérieure.

C'est sur ces 2 items et sur l’intégrabilité dans une économie circulaire qu'il faut travailler les esprits,

pour qu'un artisanat, une industrie qualitative et des services de remise en viabilités locaux puissent se développer.

on dirait un discours de Macron...

et augmenter les salaires pour réduire les déficits ?
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Tu as encore fumé le gazon d'Henin-Beaumont
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Papounet @ 01/05/2020 - 13h10 a dit:

Macrounet   tu préfères toujours les attaques ad nominem non fondées que répondre sur le fond..

tu suis toutes les conf du Président pour être si bon?
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

thejoker @ 01/05/2020 - 13h32 a dit:

Papounet @ 01/05/2020 - 13h10 a dit:

Macrounet   tu préfères toujours les attaques ad nominem non fondées que répondre sur le fond..

tu suis toutes les conf du Président pour être si bon?

Tu n'a pas de fond propre, tu n'as que les fonds de verres des autres...

De mon coté je ne cite personne, "Les affirmations et les propositions" que j'ose écrire,

ne doivent rien à qui que ce soit.

Il s'agit de ma vision propre qu'elle soit erronée ou juste.
Répondre