Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Un petit coup de Corona?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
guyt
Jiber
Jiber

Re : Un petit coup de Corona ?

Message par guyt »

Viking @ 08/04/2020 - 01h35 a dit:

Donc dans 1 an on y sera encore

Au Québec, les mesures ont été prolongés jusqu'au 3 mai, mais on parle déjà de retour graduel à la normale à partir de cette date. À mon avis,  fin mai, on devrait se retrouver avec seulement quelques mesures touchant  les personnes  à risque, les 70 ans et plus.

J'ai bon espoir de pouvoir traverser la frontière  USA/CAN en juillet.
Dr Moreau
Jiber
Jiber

Message par Dr Moreau »

thejoker @ 07/04/2020 - 11h26 a dit:

"Le pouvoir politique devra se rendre compte du fardeau énorme qu’occasionnent les dégénérés à la nation. Les sommes dépensées pour la législation, la justice, la police dépassent 48 000 000 livres par an. Et ce n’est pas la charge totale. Le vaurien ne paie pas son loyer, [...]. Si la communauté avait moins à payer pour les dégénérés de tous genres, les hommes sains auraient moins à payer [...]. Chaque augmentation des impôts est un pas vers la dégénération de la race." Leonard Darwin, 1922.

Beau gaspillage en effet.

48 000 000 livres par an et en ce qui me concerne, je survole à peine la quatrième de couverture.

Dr Moreau
Jiber
Jiber

Message par Dr Moreau »

Homerdusud @ 08/04/2020 - 05h28 a dit:

(...)

Donc, on en revient à ce que le gouv disait au tout début, le but est de ralentir l'épidémie, pour que le systeme de santé puisse traiter au mieux les cas graves sans devoir faire des choix ou ne plus pouvoir traiter une masse importante de malades.

Ce n'est pas pour insinuer que tu expliques mal, mais tout est très bien détaillé ici.

CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Viking @ 08/04/2020 - 07h35 a dit:

Donc dans 1 an on y sera encore

Si ils veulent 0 mort comme pour les guerres , oui ....

Pour le nombre de personne déjà infecté en France , on commence à en avoir une idée , en remontant le nombre de gens qui ont consulté les médecins, hôpitaux , ect , ect , on arrive à 1,5 Millions de personne , soit 9 % de la population qui a été malade , donc très loin des 60 % , il on fait un test sérologique en Italie sur un village , pareil , on arrive à 14 % de la population infectée  .

Non mais c'est surtout au niveau économique que ça va pas le faire parce que la aussi il y a des très grosse différences , entre ma femme fonctionnaire qui a l'intégralité de son salaire ( Meme ses heures sup sont payé .....) et moi qui ai droit à rien en tant qu'auto entrepreneur , il y a toute la palette des gens qui y vont y laisser des plumes voir le croupion .

Je sais pas si vous avez entendu mais les Clubs de Foot commencent à dire qu'ils vas falloir aussi les aider financièrement .
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Dr Moreau :

Ce n'est pas pour insinuer que tu expliques mal, mais tout est très bien détaillé ici.

Pour être honnête on retrouve quand même la bonne vieille infographie avec la courbe confinement qui tangente le trait de l'engorgement hospitalier.

C'est beau à pleurer.

Dans la vraie vie (certes avec une grande disparité des cas sur le territoire) on a engorgé à mort avec un taux de personnes contaminées super bas, bien plus bas que le taux actuel sous confinement depuis des semaines.

Je n'ai rien contre cette stratégie (on étale et on donne un max de temps pour se preparer) mais faut pas se mentir sur l'engorgement des hôpitaux.

Concernant la sortie par région, je suis également mitigé.

Pas sur que l'Alsace soit à sortir en premier vu le % de porteurs potentiels... on peut encore baisser beaucoup avant de revenir au taux du Limousin.

Et pour autant on est encore loin d'un taux permettant l'immunité de groupe.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 08/04/2020 - 09h00 a dit:

entre ma femme fonctionnaire qui a l'intégralité de son salaire ( Meme ses heures sup sont payé .....) et moi qui ai droit à rien en tant qu'auto entrepreneur

si ton chiffre d'affaire de mars 2020 est inférieur de 70% à ton chiffre de mars 2019 tu peux bénéficier d'une aide qui peut monter jusqu'à 1500€, ça n'est pas rien ;) (je le sais je suis dans ce cas et j'ai obtenu une partie de ces 1500€)

FiFi @ 08/04/2020 - 09h12 a dit:

Dans la vraie vie (certes avec une grande disparité des cas sur le territoire) on a engorgé à mort avec un taux de personnes contaminées super bas, bien plus bas que le taux actuel sous confinement depuis des semaines.

Je n'ai rien contre cette stratégie (on étale et on donne un max de temps pour se preparer) mais faut pas se mentir sur l'engorgement des hôpitaux.

c'est pour ça qu'on expédie les malades dans d'autres régions où le système de santé est moins surchargé, sans confinement, c'est l'intégralité du système de santé qui aurait explosé, pas seulement l'IDF ou l'est de la France, c'est quoi ta solution du coup ?
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Lomic , c'est qu'un pisse aller , tu crois que l 'Etat va payer pour plus de 2 mois ?

Rien que pour le chômage partiel , il avait provisionné 8 Milliards pour 2 mois , ils en sont à 11, 5 Milliard  de montant prévisionnel à la date d'aujourd'hui et c'est l'État qui decide qui y a droit ou pas , donc des boites vont avoir la surprise de voir leurs demandes rejeter et assumer les salaires d'Avril et des mois suivant avec 0 de C.A ...

La solution est un déconfinement le plus vite possible , on confine que les gens à risque ( Vieux chez eux , malades , EPAD ) port du masque obligatoire pour ceux qui en ont et dépistage au fur et à mesure quand les tests sont au point et diffusé sur le territoire .

On peut aussi éviter de soigner une partie des malades aussi , quand je vois que des gens vont porter plainte contre des maisons de retraites parce que leur parent de 90 ans sont mort du Covid 19 , ils pensaient quoi , qu'ils étaient immortel ?

Quand ma mère de 92 ans est morte à l'hôpital des suites d'une crise cardiaque , le médecin est venu s'excuser de pas avoir pu la sauver  , je lui ai répondu qu'elle n'avait aucune raison de s'excuser .

Le soucis est beaucoup plus profond , la société est devenu aseptisé , les gens ne veulent plus que plus personne ne meurt , avec la médicalisation à outrance on fait vivre de plus en plus longtemps des gens qui normalement seraient mort depuis longtemps , l'exemple ultime étant le cas de Vincent Lambert , un médecin avait temoigné qu'avec les progrès de la médecine, il pouvait faire vivre une personne en mort cérébrale sans problème pendant 30 ans .
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 08/04/2020 - 09h37 a dit:

Lomic , c'est qu'un pisse aller , tu crois que l 'Etat va payer pour plus de 2 mois ?

je crois rien, je te dis que dans ton cas, si tu es dans les clous, tu peux obtenir une aide, je ne dis rien d'autre

des boites vont avoir la surprise de voir leurs demandes rejeter et assumer les salaires d'Avril et des mois suivant...

j'ai parlé de ça ??? je parle de ta situation (et de la mienne), pour le reste je n'en sais rien et je ne sais pas de quoi demain sera fait.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai tenté d'obtenir ce que je pouvais, et j'ai eu la surprise que ça arrive, rapidement en plus. Perso je ne pensais même pas que ça fonctionnerait, et je doute que ça continue x mois. De toute façon pour avril je ne serai pas éligible même si c'est reconduit. À voir en mai. J'espère une reprise économique aussi rapide que possible mais bon... Je me prépare à quelques mois tendus.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

La limite du confinement est en effet la limite des poches du gouvernement, qui ne sont pas profondes. C'est pour ça que cette stratégie est naze depuis le début, le véritable ouragan arrive. Et les pros confinements d'aujourd'hui sont ceux qui manifesteront dans 6 mois parce qu'ils seront au chomage, que yaura peut-être plus de retraites payées... et que ça débouchera sur des troubles très grave voire une guerre civile (quand on pense aux gilets jaunes, on peut y penser sans être catastrophiste). Et là ils se plaindront que le gouvernement ait sacrifié leur avenir pour les 10 ans à venir pour sauver des vieux dont l'espérance de vie était pourtant de quelques mois (vous vous souvenez des 15000 morts de la canicule de 2003? A l'époque on s'en est foutu... à juste raison). C'est triste à dire mais c'est ça. la Suisse a dit que la France (et les autres pays) étaient dans la "politique spectacle" et c'est tout à fait ça et ça va nous coûter très cher.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Je partage ton analyse Viking , autant le confinement se comprend pour un mois , voir 2 pour laisser le temps de s'organiser , après ça n'a plus de sens , il va avoir plus de mort de ses conséquences économiques que du Corona , j'entends à la radio en ce moment , 17 Millions de gens considéré à risque en France , donc 9,5 Millons de plus de 70 ans , quand tu sais que l'âge moyen d'être en bonne santé est de 62 ans en France , on peut encore descendre et incorporer les 60/70 ans dans le groupe des gens à risque .
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Lomic @ 08/04/2020 - 09h25 a dit:

FiFi @ 08/04/2020 - 09h12 a dit:

c'est pour ça qu'on expédie les malades dans d'autres régions où le système de santé est moins surchargé, sans confinement, c'est l'intégralité du système de santé qui aurait explosé, pas seulement l'IDF ou l'est de la France, c'est quoi ta solution du coup ?

Je dis que l'infographie est systématiquement trompeuse sur cette courbe. Rassurante, mais trompeuse.

Ma solution serait de faire pareil (il n'y a pas d'autres choix accessibles pour le moment de toute manière) mais sans mentir aux gens.

On ne peut pas vouloir d'un côté vouloir responsabiliser les foules et d'un autre côté présenter des courbes "tout va bien on gère", "la vague est pour mercredi 25" etc. C'est tout, rien de plus.

Je pense pouvoir formuler cette remarque dans devoir amener une solution directe à l'épidémie elle-même.

Ensuite si on va plus loin, ça pose quand même la question de la faisabilité d'un scénario amenant à l'immunité de groupe via un relâchemant "en dent de scie" des contraintes.
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Bon, je viens de lire votre prose. Je vais l'imprimer pour pouvoir la ressortir à vos enfants dans vingt ans. C'est à mourir de rire. Moi je suis que douanier, alors je donne pas mon avis sur des choses que je ne connais pas.

La seule bonne nouvelle de cette lecture assidue, mais affligeante, c'est que cela m'a permis de déterminer de qui le Dr Moreau est le troll.

Posted Image
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

FiFi @ 08/04/2020 - 10h24 a dit:

Je dis que l'infographie est systématiquement trompeuse sur cette courbe. Rassurante, mais trompeuse.

tu veux dire que le confinement n’aplatit pas la courbe ?

perso j'ai pas bien vu le mensonge sur ce concept, j'ai lu "le confinement permet d'aplatir la courbe" j'ai pas lu "le confinement permet d'éviter la saturation du système de santé c'est garanti dormez bonne gens"

mais bon je suppose qu'on a tous un prisme plus ou moins déformant devant les yeux

pour l'immunité de groupe, le confinement pour ce que j'en ai compris, ne change pas grand chose au nombre de personnes qui seront contaminées, il permet de juste de ralentir la contamination (sauf à être dans un confinement total dont on est très très loin) afin que tout le monde ne soit pas malade en même temps (ce qui amène à faire des choix pour décider qui on soigne et qui on laisse mourir)

dans la mesure où plus on étale la crise plus on peut permettre à des gens touchés de guérir (parce qu'ils auront pu recevoir des soins au moment où ils auront développé un stade assez grave de la maladie), et également avancer vers la découverte d'un vaccin et d'abord de traitements curatifs efficaces, je comprend que ça soit le choix fait par la plupart des pays touchés

après est-ce qu'on aurait du ne rien faire et laisser crever les gens pour préserver l'économie, je ne sais pas, je ne suis pas économiste, mais ça n'est pas ce que j'aurais fait si j'avais eu à choisir une stratégie, surtout quand on ne sait pas vraiment qui peut être touché
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Viking @ 08/04/2020 - 09h54 a dit:

La limite du confinement est en effet la limite des poches du gouvernement, qui ne sont pas profondes. C'est pour ça que cette stratégie est naze depuis le début, le véritable ouragan arrive. Et les pros confinements d'aujourd'hui sont ceux qui manifesteront dans 6 mois parce qu'ils seront au chomage, que yaura peut-être plus de retraites payées... et que ça débouchera sur des troubles très grave voire une guerre civile (quand on pense aux gilets jaunes, on peut y penser sans être catastrophiste). Et là ils se plaindront que le gouvernement ait sacrifié leur avenir pour les 10 ans à venir pour sauver des vieux dont l'espérance de vie était pourtant de quelques mois (vous vous souvenez des 15000 morts de la canicule de 2003? A l'époque on s'en est foutu... à juste raison). C'est triste à dire mais c'est ça. la Suisse a dit que la France (et les autres pays) étaient dans la "politique spectacle" et c'est tout à fait ça et ça va nous coûter très cher.

les poches du gouv sont insondables, les banques centrales peuvent émettre à tout vas sans créer de dettes

et même sans risque d'inflation...

mais oui le confinement en soi est un problème pour beaucoup

le hic sur le fait de laisser mourir ou pas est que c'est contraire au serment d'Hippocrate et contraire au pacte républicain ...

la politique spectacle c'est la libéralisation de l'économie et le non investissement dans les infrastructures pour diminuer les impôts des plus riches!!

quand à des troubles grave?  je pense que ce gouv va tomber quand les blouses blanches sortiront dans la rue...

et ce gouv est assez con pour vouloir se maintenir en faisant durer la situation... pas assez de tests ni de masques.
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

thejoker @ 08/04/2020 - 11h12 a dit:

quand à des troubles grave?  je pense que ce gouv va tomber quand les blouses blanches sortiront dans la rue...

Posted Image
Répondre