FiFi @ 08/04/2020 - 10h24 a dit:
Je dis que l'infographie est systématiquement trompeuse sur cette courbe. Rassurante, mais trompeuse.
tu veux dire que le confinement n’aplatit pas la courbe ?
perso j'ai pas bien vu le mensonge sur ce concept, j'ai lu "le confinement permet d'aplatir la courbe" j'ai pas lu "le confinement permet d'éviter la saturation du système de santé c'est garanti dormez bonne gens"
mais bon je suppose qu'on a tous un prisme plus ou moins déformant devant les yeux
pour l'immunité de groupe, le confinement pour ce que j'en ai compris, ne change pas grand chose au nombre de personnes qui seront contaminées, il permet de juste de ralentir la contamination (sauf à être dans un confinement total dont on est très très loin) afin que tout le monde ne soit pas malade en même temps (ce qui amène à faire des choix pour décider qui on soigne et qui on laisse mourir)
dans la mesure où plus on étale la crise plus on peut permettre à des gens touchés de guérir (parce qu'ils auront pu recevoir des soins au moment où ils auront développé un stade assez grave de la maladie), et également avancer vers la découverte d'un vaccin et d'abord de traitements curatifs efficaces, je comprend que ça soit le choix fait par la plupart des pays touchés
après est-ce qu'on aurait du ne rien faire et laisser crever les gens pour préserver l'économie, je ne sais pas, je ne suis pas économiste, mais ça n'est pas ce que j'aurais fait si j'avais eu à choisir une stratégie, surtout quand on ne sait pas vraiment qui peut être touché