Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment sécher une planche?, vos trucs pour quand elle prend l'eau

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
thieum66
Newbie
Newbie

Comment sécher une planche?, vos trucs pour quand elle prend l'eau

Message par thieum66 »

Salut,<br />L'autre jours, après avoir laisser ma planche un petit moment dans ma voiture au soleil, je me dépêche d'enlever la vis de décompression pour soulager un peu le flotteur.<br />Bien sûr, ça fait pschitt!! mais aussi, plus inquiettant, blupblup!!<br />Verdict: la board a sûrement pris l'eau par un pêt de rien du tout que j'avais à peine vu sur le pont mais qui en fait compromet l'étanchéité du flotteur.<br /><br />Bref, j'en appelle a vos connaissances : quelles sont vos bon remèdes pour sécher un flotteur?
paoufff
Newbie
Newbie

Re :Comment sécher une planche?, vos trucs pour quand elle prend l'eau

Message par paoufff »

Je peux te proposer 2 solutions qui a mon avis sont efficaces:

--> laisser la vis de décompression fermée et mettre au soleil (Pas en plein cagnar dans ta voiture mais au soleil la ou ya un peu d'air). Ca permettra d'évacuer l'eau localement autour du pet et tu devrais voir des bulles au niveau du pet. Normalement pas de risque de délamination car ta planche n'est plus étanche (Quand meme y aller molo sur la température!!!)

--> Enlever la vis de décompression et mettre ta planche en plein cagnar le plus longtemps possible. Ca permetre de secher plus globalement si une grande quantité d'eau s'est infiltrée.

Voilà mon avis
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Tu vas là! On t'explique tout de A à Z et en plus tu améliores ton anglais!
http://www.boardlady.com/waterextraction.htm
####
Timide
Timide

Message par #### »

si ta planche a fait pshitt c'est et quelle etait sous préssion, donc étanche non?
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

QUOTE(#### @ 7 Aug 2005, 09:55 PM)
si ta planche a fait pshitt c'est et quelle etait sous préssion, donc étanche non?
[right][snapback]250226[/snapback][/right]

Bien vu !
Donc si il y a de l'eau dedans, c'est que quelqu'un a navigué avec ( peu être l'ancien proprio) en ayant oublié de serrer la vis de décompression. ( celle-ci ayant été resserrée après sinon l'air ne monterait pas en pression.
thieum66
Newbie
Newbie

Message par thieum66 »

QUOTE(paoufff @ 6 Aug 2005, 11:48 AM)
Je peux te proposer 2 solutions qui a mon avis sont efficaces:

--> laisser la vis de décompression fermée et mettre au soleil (Pas en plein cagnar dans ta voiture mais au soleil la ou ya un peu d'air). Ca permettra d'évacuer l'eau localement autour du pet et tu devrais voir des bulles au niveau du pet. Normalement pas de risque de délamination car ta planche n'est plus étanche (Quand meme y aller molo sur la température!!!)

--> Enlever la vis de décompression et mettre ta planche en plein cagnar le plus longtemps possible. Ca permetre de secher plus globalement si une grande quantité d'eau s'est infiltrée.

Voilà mon avis
[right][snapback]249883[/snapback][/right]

Je l'ai emmené dans un shop qui fait aussi des réparations et on a opté pour la deuxième solution, pour plus de sécurité.

QUOTE(Dany @ 7 Aug 2005, 09:48 PM)
Tu vas là! On t'explique tout de A à Z et en plus tu améliores ton anglais!
http://www.boardlady.com/waterextraction.htm
[right][snapback]250220[/snapback][/right]

Super lien. Mais le but était aussi de proposer un sujet accessible sur le forum
pour les DWeurs (qui ne maitrisent pas forcément l'anglais)

QUOTE(#### @ 7 Aug 2005, 09:55 PM)
[right][snapback]250226[/snapback][/right]

C'est exactement ce que je me suis sit s'auf qu'en soufflant dans le trou de la vis de décompression, j'ai réussi à faire sortir de l'air par la fissure sur le pont.

QUOTE(Dany @ 8 Aug 2005, 01:23 PM)
Bien vu !
Donc si il y a de l'eau dedans, c'est que quelqu'un a navigué avec ( peu être l'ancien proprio) en ayant oublié  de serrer la vis de décompression.[right][snapback]250417[/snapback][/right]

impossible, c'est une première main et je suis persuadé d'avoir toujours navigué avec la vis.

Après réflexion et discussion avec le mec qui va me la réparer, le blupblup et la fissure sur le pont ne sont pas forcément liés : 1)il est possible qu'un peu d'eau qui stagnait au dessus du joint de la vis soit rentré quand j'ai ouvert celle-ci et la fissure même si elle laissait passé l'air n'était peut être pas assez perméable pour que la pression s'en échape rapidement (d'où le pchit) et pour l'aisser rentrer l'eau (on l'a agrandi pour voir les dégats et la mousse n'était que peu mouillé).
Au resultat, je récupère mon flotteur le WE prochain.
Mais si vous voulez continuer à laisser vos astuces pour le séchage des flotteurs, ça servira sûrement à d'autres...
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

j'ai vidé un gun de speed en l'ouvrant au niveau du nose
puis une semaine la tête en bas
ça a marché.
le problème c'est qu'il faut faire un peu de résine après ...
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

il faut sans doute peser la planche pour estimer combien d'eau est infiltrée

si le constructeur annonce 8 kilos et que tu pèses à 8.5, c'est peut être inutile de te lancer dans des grands travaux ??

sad.gif
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

thieum66 :

Où était localisé le blupblup ?
Car en effet, j’ai eu ce bruit mais dû à un peu d'eau qui stagnait au dessus du joint de la vis : le bruit venait de la vis et des bulles se sont formées … donc rien de grave !
lanfeust_b
Newbie
Newbie

Message par lanfeust_b »

ça y est, c'est mon tour !
premiere nav avec ma planche, et j'ai oublie la vis !!
Je la laisse dehors qques heure par jour, vis ouverte et footstrap vers le ciel, et l'eau s'ecoule toujours ... a votre avis, il faut combien de temps pour que le sechage soit parfait ?
dam
Timide
Timide

Message par dam »

ben j'y connais rien mais moi j'aurais mis la planche avec la vis vers lebas, donc footstrap vers le bas... J'ai tout faux ???
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

lol...
mais non, l'eau coule vers le haut...

ou alors il a une board australienne, la vis est en dessous...
tongue.gif
Spirit3
Timide
Timide

Message par Spirit3 »

coucou

Ma planche à pris l'eau mad.gif

j'ai agrandi le trou à la perceuse et j'en ai fait un 2ème au niveau du nez mais ça n'a pas l'air de bien s'écouler.

Par contre je voulais savoir s'il ne vaut pas mieux laisser la vis de decompression fermée quand je la laisse secher au soleil et ne laisser qu'1 seule ouverture.

Car je me disais qu'avec la relation Pv=nrt à volume constant la pression augmente avec la température donc l'eau va s'échapper par le seul trou qu'il y'a?

qu'en pensez vous ( j'ai pas envie d'en faire du gruyère non plus sad.gif )

@+++
Xstar
Jiber
Jiber

Message par Xstar »

une plance qui a pris l'eau c'est la misére misérable! plus l'ouverture est grande mieux c'est. Tout le pb, c'est que l'eau continue a travailler dedans.
Seules 2 solutions sont valables: soit la centrifugeuse ( certain ateliers de shapes en ont une) ou l'aspiration a l'aide d'un compresseur).

Pour le reste , c'est du bricolage incertain. Evitez de mettre votre planche trop prés du chauffage, j'en connais qui délaminé tte un noze comme ça. Ya aussi la technique de l'étuve: mettre la planche dans la voiture en plein soleil, faut penser a la proteger du soleil direct avec un carton, la encore si la température dépasse les 7°, la planche délamine.
Xstar
Jiber
Jiber

Message par Xstar »

une plance qui a pris l'eau c'est la misére misérable! plus l'ouverture est grande mieux c'est. Tout le pb, c'est que l'eau continue a travailler dedans.
Seules 2 solutions sont valables: soit la centrifugeuse ( certain ateliers de shapes en ont une) ou l'aspiration a l'aide d'un compresseur).

Pour le reste , c'est du bricolage incertain. Evitez de mettre votre planche trop prés du chauffage, j'en connais qui délaminé tte un noze comme ça. Ya aussi la technique de l'étuve: mettre la planche dans la voiture en plein soleil, faut penser a la proteger du soleil direct avec un carton, la encore si la température dépasse les 7°, la planche délamine.
Répondre