richelieu @ 15/10/2009 - 15h06 a dit:
thejoker @ 15/10/2009 - 14h16 a dit:
richelieu @ 15/10/2009 - 12h19 a dit:
thejoker @ 15/10/2009 - 11h07 a dit:
ok pour les chinois
mais en inde en afrique dans les bidonvilles etc...
je pense que les chinois sont au dessus du salaire median....
c'est pour ça que les gentils capitalistes continu de les faire bosser même si ils coutent plus chère ... bien sur .....
et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu
explique toi...
la chine est le pays pourvoyeur de beaucoup de nos produits manufacturés c'est bien parce que la mains d'œuvre est moins chère si il était possible de faire fabriquer à des couts encore moindre les industriel n'hésiterait pas, plus d'un milliard d'habitants avec une des mains d'œuvre les moins chère du monde,
c'est pour ça que je parlais du salaire "médian" mondial juste un peu en dessous ...
si les chinois ont une mains d'œuvre à 100$ dans le monde le médian doit être à la louche à 120$
nous les occidentaux avec nos salaires nous faisons monter le salaire moyen dans dans une très faible mesure, nombres d'habitant, désindustrialisation ...
si la CHINE a cette place c'est surtout que c'estt le premier créancier de l'occident...
on peut faire fabriquer moins cher en Inde par ex
n'oublie par ailleurs que les indiens sont près du milliard
que un milliard de mange pas à leur faim
enfin que je ne parlais pas de salaire stricto sensu mais de revenu :
ainsi si il ya bien 500 millions d'"occidentaux".. parmi ceux ci certains ne percoivent aucune ressource (les exclus du chomage aux states par ex)
et ils restent donc 5 milliards d'individus dont la plupart n'ont pas de travail mais "sont agriculteurs" travaillent sur leur lopin de terre
amerique latine, afrique, asie....
si on prend que la moitie de la planete (median) (la moyenne n'a que d e l'importance pour les politiques qui veulent faire croire aux peuples qu'il est riche..) alors le revenu pour eux est bien en dessous des salaires versés par les cartels délocalisés... soit 10 € le mois
(sans aller bien loin il suffit de regarder les jeunes des campagnes du maroc...)