"Plus de la moitié des députés démocrates à la Chambre viennent d’écrire à Obama pour annoncer qu’ils s’opposeraient à toute recommandation de sa Commission fiscale aboutissant à des coupes dans le système public des retraites (Social Security). Menés par le président du groupe parlementaire progressiste, Raùl Grijalva, les 136 députés ont averti le président qu’ils voteraient contre toute baisse des allocations, toute hausse de l’âge de départ en retraite et tout effort allant vers la privatisation. La Commission fiscale indépendante a été créée contre l’avis du Congrès sur décret présidentiel en février dernier. Elle vise à contourner les prérogatives budgétaires des élus fédéraux pour imposer l’austérité. Son principal artisan, Peter Orszag, avait eu la franchise d’expliquer qu’il s’agit de « convaincre les marchés ».
« Nous nous opposerons à toute recommandation de la commission qui aboutirait à des coupes ou une baisse de la Social Security. (…) Nous vous pressons de vous joindre à nous pour protéger et renforcer la Social Security plutôt que la laisser succomber à la volonté erronée de réduire les déficits budgétaires sur le dos des familles et des travailleurs. (…) Couper dans les allocations au delà de la hausse prévue de l’âge de départ en retraite de 65 à 67 ans, créerait encore plus de difficultés inutiles pour des millions d’Américains vulnérables. C’est d’autant plus vrai que la crise économique a fait disparaître des milliers de milliards de dollars sur lesquels comptaient les Américains pour assurer leur retraite et faire face au démantèlement croissant des systèmes de retraite public et privé. »
Comme l’ont écrit nos collègues du Comité d’action politique de LaRouche, ces députés refusent de voir que c’est la nature même de cette commission que de couper dans les dépenses sociales puisque c’est pour cela que Barack Obama l’a créée : la solution n’est pas d’écrire des lettres impuissantes à Obama, mais de le virer !
Sarkozy-Obama, même destin ?"
http://www.solidariteetprogres.org/article7086.html