Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

débutant total

Avis et test des planches de la marque Bic sport
Répondre
mon38
Newbie
Newbie

débutant total

Message par mon38 »

bonjour a tous!je me présente je suis un isérois qui a jamais fait de sport de glisse,et la je suis un peut fous de la planche a voile.j'ai 34ans,je crois que ce 'est pas trop tard pour débuter.avant je voulais me lancer dans le buggy ou le char a voile mais vu  qu'on es loin de la mer j'ai laissser tomber et je veux me lancer a la planche ,vu que monteynard,laffrey et paladru ne sont pas loin de chez moi!<br />
donc mes question:c'est possible de débuter sans cours ou formation?<br />
ci non lke cout de formation est il chér ou accessible?<br />
a 200€ peut on trouver du matos d'occasion??<br />
j'attend vos réponse , comme ca je me prépare pour le printemps!<br />
@+++<br />
merci d'avance!!
Homerdusud
Star
Star

Re :débutant total

Message par Homerdusud »

200 euros c'est un peu limite pour trouver un matos complet d'occaz et pas trop vieux.

Compte plutot 350 400 euros....

Ton poids?
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

mon38 @ 01/02/2011 - 18h39 a dit:

c'est possible de débuter sans cours ou formation?

Je pense que si tu te lances sans cours pour t'apprendre la base tu risques d'être dégouté de ce sport. Perso, je te conseille d'acheter des magasines comme Planchemag ou Wind dans lesquels il y a de véritables explications, conseils et donc qui te permettront au moins d'acquérir de bonnes bases.

ci non lke cout de formation est il chér ou accessible?

Je pense quand même que le mieux, c'est de faire une formation. Je sais pas si tu peux faire des stages ou pas (car c'est plus généralement réservé au jeune de - 18 ans), par contre, je te conseille si tu ne peux pas faire de stage de faire au moins 2 cours particuliers avec un moniteur de planche à voile. Pour ma part, le prix était de 50€ pour un cours particulier de 2h. Au moins sa permet d'avoir de bonnes connaissances pour progresser rapidement après. Le problème qui se pose, c'est que je pense que les stages et cours particuliers se font que l'été (je dis ça parce que chez moi c'est comme sa).

a 200€ peut on trouver du matos d'occasion??

Pour 200€, franchement, sa vaut pas le coup d'acheter du matos qui risque d'être vieux et pas en bonne état. Je pense qu'il faut au moins mettre 400€ (200€ pour une board et 200€ pour un gréement complet, ça me semble possible).
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

sartheast @ 02/02/2011 - 15h05 a dit:

c'est possible de débuter sans cours ou formation?

Je pense que si tu te lances sans cours pour t'apprendre la base tu risques d'être dégouté de ce sport. Perso, je te conseille d'acheter des magasines comme Planchemag ou Wind dans lesquels il y a de véritables explications, conseils et donc qui te permettront au moins d'acquérir de bonnes bases.

Je pense quand même que le mieux, c'est de faire une formation. Je sais pas si tu peux faire des stages ou pas (car c'est plus généralement réservé au jeune de - 18 ans), par contre, je te conseille si tu ne peux pas faire de stage de faire au moins 2 cours particuliers avec un moniteur de planche à voile. Pour ma part, le prix était de 50€ pour un cours particulier de 2h. Au moins sa permet d'avoir de bonnes connaissances pour progresser rapidement après. Le problème qui se pose, c'est que je pense que les stages et cours particuliers se font que l'été (je dis ça parce que chez moi c'est comme sa).

a 200€ peut on trouver du matos d'occasion??

Pour 200€, franchement, sa vaut pas le coup d'acheter du matos qui risque d'être vieux et pas en bonne état. Je pense qu'il faut au moins mettre 400€ (200€ pour une board et 200€ pour un gréement complet, ça me semble possible).

Debuter vraiment tout seul? vraiment pas top. Si tu veux pas prendre de cours, t'as pas un pote qui peux t'auder et te conseiller pour les 1eres fois? (et accessoirement azller te chercher lorsque tu deriveras).

Pour le budget, 200 ça fait vraiment juste.
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

L'idéal est effectivement de prendre "des cours" avec des potes (mes cousins m'ont bcp appris) qui s'y connaissent et qui peuvent te prêter du matos.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Y'a pas d'âge pour les stages, ni pour commençer  ;)

Le truc c'est effectivement de trouver des écoles de voiles qui en proposent l'hiver; rare

En général l'hiver ca fonctionne plutôt sous un mode "club" cad tu paies une cotisation, et tu navigues 1/2j tous les WE sur le matos du club.

Les encadrants te conseillent, comme dans un stage mais c'est un esprit un peu différent, plus cool en général. Le stagiaire est un peu plus indépendant mais les exercices sont plus adaptés à la progression car le suivi est bcp plus long.

Les potes, c'est ce qui marche le mieux ça crée un grosse émulation. Le club joue un peu ce rôle aussi. Après c'est juste qu'on est prisonnier d'un créneau horaire et que le vent n'a pas d'heure. Pour débuter c'est pas trop gênant.

Essaie de trouver un club près de chez toi, va y faire un tour un samedi aprem où c'est ouvert, et renseigne toi  :)
speedsail29
Newbie
Newbie

Message par speedsail29 »

l'été tu peut faire un stage de planche pour 110 euros environs dans les clubs de voile, puis investit dans une planche volumineuse genre 150 litres avec une voile passe partout style 6,50 m; mais pour 200 euros tu n'auras pas le quiver complet; (mât, planche, voile, wisbone, pied de mât et équipement) ça va être short
Répondre