Martin_A @ 13/09/2011 - 13h18 a dit:
oursin @ 13/09/2011 - 10h37 a dit:
Martin_A @ 12/09/2011 - 17h54 a dit:
Et si ta commune avait fait des économies plutôt que de vivre au dessus de ses moyens ? Elle aurait pas eu besoin d'emprunter et elle en serait pas la aujourd'hui ???
Avoir des dettes ne signifie pas forcément que l'on a vécu au dessus de ses moyens, ca peut être aussi parce que l'on a investi dans un outil rentable pour l'avenir. Même pour une commune.
Rentable pour l'avenir ? La preuve que non !!! Je suis désolé mais une fois de plus, nos états n'empruntent pas raisonnablement pour préparer l'avenir, ils empruntent pour payer leurs dépenses courantes, ce qui est un extrêmement mauvais calcul !!!
oui ca fait trente cinq ans que ca dure!!
depuis la loi giscard pompidou de 1974 qui nous (l'Etat) oblige a emprunter a des banques privées; du coup nous remboursons des interets superieurs au final au capital empunter alors que avec la maitrise de la creation monetaire nous n'aurions aucune dette!!
Faire du travail au black ? Elle est belle ta mentalité, c'est pas comme ça qu'on va redresser les comptes publiques !!!
C'est pas ma mentalité, c'est un constat. Les ouvriers du bâtiment arrêtent les chantiers légaux le vendredi à midi mais ils continuent à travailler jusqu'au samedi soir. Pour qui à ton avis ?
Je dis pas que ca n'existe pas je dis que c'est pas une solution...
sur ce point votre constat induit que les gens sont dans une logique de survie !
les comptes publiques sont inredressables puisque plombés par les interets de la dette et surtout que cette dette globale des pays occidentaux represente plusieurs fois leur pib!
Je suis pas contre les 35 heures ou la retraite a 60 ans je dis que c'est un LUXE que l'on ne peut plus se payer !!!
Regarde le taux d'activité des plus de 55 ans : http://insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=964
Et maintenant, poses toi la question suivante : Vaut-il mieux augmenter l'age légal de la retraite ou améliorer ce taux d'activité ?
Ce sont deux questions complètement différentes !!!
Il faut évidemment faire les deux !!! Sauf que pour repousser l'âge de la retraite il suffit d'une loi alors que pour augmenter le taux d'activités des seniors c'est bien plus compliqué...
T'as entendu quelqu'un proposer une solution magique ??? NON !!!
C'est pas parce que les seniors ont du mal à trouver du boulot qu'il faut les mettre à la retraite, nous n'en avons pas les moyens !!!
Ca serait trop facile sinon, pour résorber le chomage on mettrait tous les chomeurs à la retraite... Ou on déciderait de mettre la durée légale du travail à 25 heures comme ca on aurait tous un boulot payé au smic mais zero chomeurs... Arretons le délire !!!
c'est la meme question!
pour resoudre le probleme il faut regarder les choses d'en haut et non prendre chaque chose l'un apres l'autre, c'est un tout!
il faut des emplois de plus haut niveau de salaire permettant d'augmenter la consommation (attention je ne dis pas la consommation marketée qu'on connait mais une conso equitable envers les producteurs locaux avec des industries localisées representant la majeur partie du pib)
pour la solution ben si elle existe :
http://www.solidariteetprogres.org/Les-perspectives-de-l-economie-secrete_07263
La Grèce ? T'as déjà été en Grèce ? Moi oui !!! Tout le monde bosse au black,veut être payé en liquide et personne ne paye ses impôts !!!
Et tu voudrais que je sacrifie mon argent, mes impôts, a sauver un pays qui joue a la roulette russe ??? Pour quelle raison ? De quel droit ?
On les aide car a cause des ces abrutis c'est l'euro qui risque de tomber, voila tout... Mais jamais je n'aurai pitié d'eux... Compte pas sur moi !!!
Je te demande pas d'avoir pitié d'eux mais juste de me dire comment avec ta règle d'or on aurait pu faire face à ces situations exceptionnelles.
De mon avis, la Grèce n'aurait jamais du être dans l'euro et ne devrait donc toujours pas y être. (nous non plus d'ailleurs) Et on n'aurait aussi mieux fait de les laisser agir comme les islandais :
1- on peut pas payer.
2- on renégocie la dette.
Le problème n'ai pas de savoir comment on y fait face, le problème est de savoir comment on aurait put éviter ça !!!
Si nos chers dirigeants européens avaient fait respecter la règle des 3% de déficit à tous les états européens, on en serait pas la !!!
bon les personnes bien informée sur ce fil savent pourquoi on en est arrivé là!!
la regle des 3% c'est n'imp puisque d'entrée c'etait irréalisable!
la solution est dans le lien plus haut
analyse d'hier :
http://www.solidariteetprogres.org/sp_PodcastFlash.php