Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

mats fêlés à leur extrêmité

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
Vidda75
Newbie
Newbie

mats fêlés à leur extrêmité

Message par Vidda75 »

Hello,<br /><br />J'ai 2 mats qui sont fêlés à leur extrêmités, en haut donc pour ceux qui n'auaient pas compris ;-)<br /><br />l'un est un 100% carbone et est juste légèerement fêlé sur un cm... l'autre m'inquiète un peu plus car il est bien ouvert sur la felure, on peut y passer un papier bien épais par exemple et cé sur environ 3/4 cm... c'est un cadeau d'un pote, c'est un 430 au lieu d'un 460 et il ets fêlé... le shop a pas fais gaffe... et j'ai pas eu l'occasion de le ramener....<br /><br />Est ce problématique ? cette partie du mat (ou se situe le bouchon en fait) est telle sous haute pression ?<br /><br />Que pourrais je faire pour éviter une éventration sur la tte la longueur en pleine nav ? ;-))<br /><br />merci de votre aide<br /><br />gracias !!!<br />divad
Xstar
Jiber
Jiber

Re :mats fêlés à leur extrêmité

Message par Xstar »

c'est curieux, en général les mats sont félés a la base. S'ils sont toujours sous garantie , n'hésite pas et raméne le aux shops.
Sinon j'ai déja vu qq qui avait consolidé une base en enroulant une feuille de fibre (carbone ou verre je sais plus) et un coup d'époxy par dessus. C'est une idée, je peux pas te dire ce que ça vaut.
Si tu gardes le mat félé , évite de nav ds des conditons défavorable ( vent off en mer ou quand il fait froid); on sait jamais...
jfre
Newbie
Newbie

Message par jfre »

J'ai eu ce pb avec un NP CK 75 à la base, avec une fissuration sur presque 1 cm: j'ai scié le cm malade, proprement, + appli sur la tranche d'un peu de résine pour que ce soit plus propre. C'était il y a 2 an, je navique toujours avec une rallonge assez longue (mat 4.90 et voile 9.3) et RAS! A mon avis tu peux faire la même chose et retirer la partie fissurée pour supprimer l'amorce de fissuration, les quelques cm perdus seront quasi sans effet sur les qualités du mat.
blue_bear
Timide
Timide

Message par blue_bear »

j ai eu un pb similaire j 'ai fait sauter une bonne partie de fibre sur 35 cm de long résultat j'ai abimé mon fourreau car les fibres se prennaient dedans en plus du fait que ca empéchait de le rentrer facilement . En plus le mat a force de faire sauter des fibres se fragilisait.

j'ai résolu le problème en recouvrant le tout de colle epoxy en deux composants. les tubes en formes de double seringue.bien seché. j'ai mis une bonne dose, j ai tout bloqué (les fibres du mat avaient tendance a depasser) en collant une bande de power tape dans le sens de la longueur ce qui permet de lisser l'epoxy. plus des bandes de tappe en perpendiculaire tt les 2 cm pour que ca tienne bien. enfin laissé secher le tout pdt 4 jours histoirs d etre bien sur que ca prenne. puis 48 heures sans le tape pour finir le sechage. puis un leger coup de papier de verre moyen , fin et tres fin.

résultat impec a part la couleur lait concentré sucré que prends le truc qd il baigne trop dans l eau de mer mais a tendance a disparaitre une fois rincé et seché ce qui indique que ca vieilli pas trop mal.

en tout cas ca coute bien moins cher qu un nouveau mat (meme D4) et il a l air reparti pour plusieurs sessions. tongue.gif

pour info et pour eviter de defoncer votre mat comme je l'ai fait. si vous avez viré le bouchon en tete de mat faites attentions au reglets metaliques qui font la jonction moquette-parquet, un tt petit coup dans le sens des fibres, et vous les fendillez ensuite plusieurs aller retour dans le fourreau finiront le boulot (nan la Hyene pas la peine de faire de reflexion, ce n est qu un mat et une voile, rien de graveleux wink.gif )
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

fibre de verre 200fr/m² et résine époxy pour enrouler la partie malade, à l'intérieur ou à l'extérieur du mat en fonction de l'endroit (si partie basse et à cause de l'introduction d'une rallonge mettre le renfort à l'extérieur)
Vidda75
Newbie
Newbie

Message par Vidda75 »

Merci pour vos réponses, vous utilisé koi pour découper un mat ? Scie a métaux .
Tks,
A + vidda
Répondre