http://www.solidariteetprogres.org/La-politique-comme-art"La fonction de la t
ragédie classique est de capturer, dès le premier instant, l’attention du public en présentant une
situation paradoxale, une forme théâtrale de géométrie de position qui n’admette
aucune solution découvrable,
hormis la génération d’une forme cognitive de découverte dans l’esprit du spectateur.Si cet appel au spectateur rencontre un écho, le drame se déroulera alors sur la scène de l’imagination du spectateur. L’objectif consiste à éviter l’erreur potentiellement fatale de l’empiriste ou du matérialiste qui mésinterprète les ombres projetées sur le mur de la caverne de Platon. Le problème ainsi défini par le théâtre, c’est la nécessité de faire en sorte que l’esprit du spectateur s’écarte de toute interprétation littérale de la scène physique en tant que telle - les murs de la caverne - pour voir, avec l’oeil de l’esprit, les personnages et les actions à l’origine des images projetées sur le mur de cette caverne qu’est la scène.
Une fois que l’esprit du spectateur a accepté ce déplacement du drame, qui quitte la scène des murs de la caverne pour gagner celle des processus cognitifs et imaginatifs de son esprit, alors commence l’interprétation d’une oeuvre d’art classique.
Mais ceci n’est pas suffisant en soi pour produire l’effet voulu. Dans un tel domaine, des solutions déductives en tant que telles n’existent pas. On doit y mettre de la passion. Et c’est la musicalité du drame qui fournit le médium indispensable de la passion. Dans ce but, le théâtre classique moderne doit apprendre à chanter. Il doit d’abord mettre l’emphase sur les principes de la prosodie classique. Afin de parachever les effets du motif générateur, il doit conditionner sa musicalité en l’éduquant dans l’art du motif générateur classique.
Dans ces conditions, ce que vous pensez dire, et la manière dont vous le dites, peuvent ne pas correspondre. Cela devrait être source d’inquiétude. Vous devriez donc rafraîchir votre âme aux sources de la poésie et du chant classiques, afin que votre esprit devienne plus harmonieux et plus habitué à communiquer dans le mode que les formes d’art classiques vous offrent comme exemple. A cet effet, il y a une précieuse leçon à tirer, pour les citoyens et autres résidants des Etats-Unis, notamment les victimes des politiques désastreuses de ces trente-cinq dernières années, entre autres de la forme cultivée du negro-spiritual. "