Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
C'est facile à dire quand on est propriétaire de son appart et que sa situation financière est assurée mais quand on a 25 ans, qu'on veut fonder une famille et devenir propriétaire sans sacrifier ses loisirs on est obligé de s'assurer une situation financière minimum....
De plus vous avez une drole de façon de penser que SOIT on a une vie familiale heureuse SOIT on a une vie professionnelle heureuse.
Il est tout à fait possible de faire cohabiter les deux, en tout cas je pense que c'est la clef du bonheur
Pour assoir une situation financière minimum, il faut bosser un maximum.
En effet, dans les années soixantes, avec 70000 euros, tu avais un 3 pièces à Paris dans le XV éme.
Tu pouvais te contenter de bosser 40 heures et avec quelques heures sup bien payées, dans les 3 ans tu avais suffisament de capital pour aller trouver les banques.
Le même aujourd'hui coûte entre 400 et 700 000 euros( voir plus) suivant si tu es coté Seine ou périphérique. Par ailleurs le niveau d'inflation était tel que tu pouvais acheter sur plan et revendre dans la même année en faisant un bénéfice et avec l'accord des banques !
On est plus du tout dans ces conditions.
Aujourd'hui si tu n'es pas fonctionnaire, que ta copine ne fait pas une pipe au banquier chaque semaine et que tu n'acceptes pas un taux à 5% pour un emprunt sur 30 ans, tu restes locataire.
Alors le choix va vite se faire.
Si tu veux être propriétaire :
- les heures sup deviendront ton quotidien.
- tu devras changer régulièrement de boite pour compenser l'inflation de 2% en demandant un salaire supérieur
- tu devras prendre des risques professionnels qui t'empècheront de dormir la nuit
- tu devras bosser les week ends pour garantir tes engagements,
ou améliorer par des travaux que tu ne peux te payer à cause du prix de la main d'oeuvre ce que tu viens d'acheter pour le revendre dans les 5 ans
Sinon, profites de ta famille et de tes loisirs tout en sachant qu'à la fin de ta vie,
tu risques fort d'être abonné aux restau du coeurs et demander l'aumone à tes gosses.
Le bon coté est que tu leur auras servi d'exemple à ne pas suivre.
Il y a une solution plus simple: bosser ailleurs qu'à Paris
Et puis bon, devenir propriétaire ne doit pas forcément être le but, en Allemagne, ils sont tous locataires et pourtant ils ne sont pas chez Emmaus à la retraite.
Le fait de devenir propriétaire est de se faire une épargne forcé , comme cela en cas de coup dur ou pour la retraite , la vente du bien de permet de passer un cap difficile ou de mieux vivre en retraite et en effet , pas forcement en France .
Et puis bon, devenir propriétaire ne doit pas forcément être le but, en Allemagne, ils sont tous locataires et pourtant ils ne sont pas chez Emmaus à la retraite.
Si loyer = crédit .... alors c'est vraiment des burnes, les teutons
Si loyer << crédit ... ça se discute
Car comme dit avant
acheter son toit...
1) c'est une épargne forcé
2) c'est surtout un placement à progression constante (+/- variable selon le lieu et le bien )
Le fait de devenir propriétaire est de se faire une épargne forcé , comme cela en cas de coup dur ou pour la retraite , la vente du bien de permet de passer un cap difficile ou de mieux vivre en retraite et en effet , pas forcement en France .
Car comme dit avant
acheter son toit...
2) c'est surtout un placement à progression constante (+/- variable selon le lieu et le bien )
Fais le calcul sur 10 ans et regardes si cela correspond à 10% d'un bien à acheter.
Si c'est inférieur, çà vaut pas le coup, dans le cas contraire, ben t'as trouvé tes chaines.
Je ne penses pas que les Allemands soient des burnes (ils nous l'ont bien montré en 40), mais le marché de l'immobilier est bien différent là-bas, il n'y a pas eu d'explosion des prix, donc effectivement, si la valeur de ton bien n'augmente pas et que le cout du crédit n'est pas inférieur au loyer: tu restes locataire.
Les anglos-Saxons à l'inverse veulent absolument tous être proprio, d'où les subprimes
Car comme dit avant
acheter son toit...
++ surtout quand ton remboursement de crédit équivaut à un loyer (sachant que les loyer augmentent quasiment toujours ....)
Après faut il encore aujourd'hui que les banques veulent prêter (ce n'était pas le cas il y a 5 ans).
Et il ne faut pas que le prix de ta baraque dévisse de 30/40% comme ça s'est passé dans tous les pays sauf la France
Attention, je ne prêche pas contre la propriété, je suis moi-même proprio (même si mon boulot fait que je ne suis jamais chez moi), je dis juste que c'est pas forcément la panacée et que ça vient de ruiner des millions d'Américains, d'Irlandais et d'Espagnol et que ça a permit au Joke d'ouvrir se thread qui nous délecte tous
Et il ne faut pas que le prix de ta baraque dévisse de 30/40% comme ça s'est passé dans tous les pays sauf la France
Attention, je ne prêche pas contre la propriété, je suis moi-même proprio (même si mon boulot fait que je ne suis jamais chez moi), je dis juste que c'est pas forcément la panacée et que ça vient de ruiner des millions d'Américains, d'Irlandais et d'Espagnol et que ça a permit au Joke d'ouvrir se thread qui nous délecte tous
Tout à fait, ce qui nous a sauvé sont les taux fixes qu'il n'y a (avait?) pas dans les pays sus cités.
A la difference de ses pays , il manque entre 1 et 2 millions de logement principal en France et cela depuis pratiquement l'apres guerre . Si on voulait faire baiser les prix de l'immobilier et des loyers , il faudrait principalement favoriser et construire massivement dans le logement social qui a des loyer encadrés .
Franchement, il faut être honnête et faire la distinction entre travail et présence au bureau... C'est pas du tout la même chose en général.
J'ai un autre exemple , du temps ou je travaillai au Club , je faisais en moyenne 16h/jour 7 jours sur 7 , ce qui faisait 112h/semaine et pourtant , j'ai le souvenirs de tres grande vacances qui on duré 5 ans et encore je vous fais cadeau des heures sup de nuits .....