Martin_A @ 11/07/2014 - 11h42 a dit:
Si demain l'état prélève moins sur les entreprises, mécaniquement les salaires augmentent (comme ce qui se passait avec la defiscalisation des HS)
Mécaniquement elles augmentent leurs bénéfices, de là à redistribuer sur les salaires, j'ai des doutes énormes.
En attendant ça va augmenter la dette de l'état.
Et quand tu auras un supermarché avec uniquement des caisse automatiques, ça va pas augmenter grand monde.
Et c'est ça le futur.
Je veux bien admettre que l'on prélève trop sur les entreprises, mais ce n'est pas la cause de la baisse du nombre des emplois (qui permet de payer peu car il y a pléthore de candidats), tout simplement les entreprises peuvent fonctionner avec moins de personnel qu'il y a 50 ans. La technologie remplace les hommes. Ce qui est vrai pour les fonctionnaires (il y en aurait trop) est aussi vrai pour les autres secteurs.
En 1994 je pouvais envoyer un brouillon papier à une secrétaire pour qu'elle me rende un document word (et encore avant, un doc papier). En 2014 ces secrétaires ont disparues, et c'est moi qui tape.
Et les entreprises qui fabriquent ces technologies les fabriquent aussi avec des technologies qui emploient peu d'être humains, du coup elle ne regénèrent pas la totalité des effectifs perdus.
Bientôt on fera un clic sur internet et on aura un produit acheminé de bout en bout par des robots.
Cela a déjà commencé, c'est progressif, on n'y est pas encore, mais ça réduit les emplois et ça les réduira encore.
On ne peut pas à la fois utiliser un max de machines (au sens large, en incluant le soft) pour automatiser et réduire les interventions humaines (trop lentes ou trop chère ou pas assez précises ou etc.) et avoir le plein emploi, c'est antinomique. Il ne faut donc pas, selon moi, chercher à "régler" l'économie mais changer radicalement de point de vue.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5