Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
capilarité sur répa planche "humide", récurrence
capilarité sur répa planche "humide", récurrence
droit au but :<br />ça fait pls fois que je répare des boards ayant pris un peu d'eau, et chaque fois après séchage, le fait que la résine et le catalyseur chauffent un tant soit peu, des micros bulles d'eau salée apparaissent, comme des mini cheminées au milieu de la résine, et là, adieu l'étanchéité et bonjour la prise d'eau future.<br /><br />Comment faire pour maîtriser ce phénomène ???<br /><br />Merci d'avance<br /><br />Bye<br /><br />JM
Re :capilarité sur répa planche "humide", récurrence
QUOTE(JM @ 21 Nov 2005, 10:52 PM)
droit au but :
ça fait pls fois que je répare des boards ayant pris un peu d'eau, et chaque fois après séchage, le fait que la résine et le catalyseur chauffent un tant soit peu, des micros bulles d'eau salée apparaissent, comme des mini cheminées au milieu de la résine, et là, adieu l'étanchéité et bonjour la prise d'eau future.
Comment faire pour maîtriser ce phénomène ???
Merci d'avance
Bye
JM
[right][snapback]295384[/snapback][/right]
ça fait pls fois que je répare des boards ayant pris un peu d'eau, et chaque fois après séchage, le fait que la résine et le catalyseur chauffent un tant soit peu, des micros bulles d'eau salée apparaissent, comme des mini cheminées au milieu de la résine, et là, adieu l'étanchéité et bonjour la prise d'eau future.
Merci d'avance
Bye
JM
J'ai eu ce problème.
L'idéal pour réparer c'est l'été!
Tu mets ta planche en plein soleil, vis de décompression vissée. 10' apres,tu arrose au jet d'eau, tu repère là où çà bulle. Avec une pointe de toute petite taille. ( moi j'ai fait avec une pique à escargots!) tu plantes dans tous les trous par lesquels l'air sort.
Tu laisse secher. tu ouvres la vis de décompression et tu coule de la super glue3 dans les micros-trous.
Quand c'est sec, tu refermes la vis de décompression. Tu remet au soleil. Tu arrose pour vérifier que çà ne bulle plus.
-
- Jiber
QUOTE(JM @ 21 Nov 2005, 10:52 PM)
droit au but :
Merci d'avance
Bye
JM
Merci d'avance
Bye
JM
Il est très important de bien faire sécher la planche avant toute réparation (d'autant plus si l'eau est parvenu jusqu'à le pain de polystyrene)
Tu dois avoir un peu trop de catalyseur car même s'il est vrai que la résine chauffe ce n'est pas à un tel point que cela fasse ressortir l'eau contenue à l'intérieur.
Essaye de stratifier avec la vis de décompression ouverte (pour éviter une surpression à l'intérieur de la planche) et de bien sécher l'endroit que tu répare (avec un sèche cheveux par exemple ou en faisant une étuve avec des cartons et un radiateur électrique)
ça va pas la tete????? de la super glue 3 pour réparer une planche!!!!!! ça bouffe le polystiréne. 1g de super glue te bouffe plusieurs cm3 de polystiréne, en apparence ta planche a l'air normal mais le pain de polystiréne est mort dessous; un exemple sur l'exellentissime site de board lady :
http://www.boardlady.com/meltdown.htm
Normalement; avant de faire n'importe quelle répa; faut que la planche soit séche a l'intérieur. Sinon l'eau est emprisonnée dedans et continue a travailler; ce n'est que 9 a 18 mois plus tard qu'on se trouve avec une délamination.
J'ai l'impression que l'eau salée est plus difficile a faire sortir
Normalement; avant de faire n'importe quelle répa; faut que la planche soit séche a l'intérieur. Sinon l'eau est emprisonnée dedans et continue a travailler; ce n'est que 9 a 18 mois plus tard qu'on se trouve avec une délamination.
QUOTE(Xstar @ 22 Nov 2005, 11:40 AM)
polystiréne
quel est ce nouveau matériaux ??? :confus:
visiblement, ça se comporte comme le polystYrène
QUOTE(blob @ 22 Nov 2005, 02:00 PM)
[right][snapback]295566[/snapback][/right]
arf mr blob!..viens plutot te les geler en mer ,plutot que de fiare des blag à la modoterie!
..pour les rep, ok avec xstar, le site de board lady est un joyau en la matière!
QUOTE(Xstar @ 22 Nov 2005, 11:40 AM)
ça va pas la tete????? de la super glue 3 pour réparer une planche!!!!!! ça bouffe le polystiréne. 1g de super glue te bouffe plusieurs cm3 de polystiréne, en apparence ta planche a l'air normal mais le pain de polystiréne est mort dessous; un exemple sur l'exellentissime site de board lady :
[right][snapback]295521[/snapback][/right]
[right][snapback]295521[/snapback][/right]
Abruti!!!!!!!
Ma réparation concerne non pas des trous mais des micros porosités, invisibles à l'oeil nu. C'est uniquement parce que le pont était mouillé et la planche en plein cagnard que la pression de l'air intérieur provoquait des bulles. Trous tellement invisibles que je les ai agrandi avec une pique à escargot, c'est à dire de la grosseur d'une tête d'épingle. Mais je ne suis pas allé jusqu'au polystyrène et en gros, par micro trou j'ai du mettre l'équivalent d'une demi-goutte.
En tous cas çà marche; et j'ai rien inventé : j'avais vu Xtrem faire comme çà dans l'atelier de Sergio Munari pour résoudre le problème de porosité d'une AHD.
-
- Jiber
"abruti!!!" c'est pas très sympa pour quelqu'un qui essaye d'apporter une solution à ton problème
QUOTE(tintin.gwen @ 24 Nov 2005, 10:29 PM)
"abruti!!!" c'est pas très sympa pour quelqu'un qui essaye d'apporter une solution à ton problème
[right][snapback]297015[/snapback][/right]
[right][snapback]297015[/snapback][/right]
Et de deux avec toi!
( pourrais peut-être tout lire avant de répondre)
normalement si la planche est en sandwich et que le trou est du style "micro" la cyanolite suffi en effet elle n'atteint jamais le polytyrene et donc bouche le trou en durcissant sans atteindre le pain !! juste le pvc !! et encore !!
donc +1 avec dany !!
d'ailleurs j'ai une board reparée (micro fissure sur la peinture) comme cela depuis plus d'un an, elle a pas pris un gramme, et pas de probleme de fragilité !!
et cela a evité une fastidieuse et chiante repa !!
donc +1 avec dany !!
d'ailleurs j'ai une board reparée (micro fissure sur la peinture) comme cela depuis plus d'un an, elle a pas pris un gramme, et pas de probleme de fragilité !!
et cela a evité une fastidieuse et chiante repa !!
mouarf, le type qui traite le modo d'abruti! pas trés fute fute ça.
tu dis que l'air sort des microfissures, donc la fissure descend jusqu'au pain de mousse ; si la super glue descend jusque la, il y aura forcément des dégats. Perso, je ne me risquerai pas a conseiller une opération aussi délicate que la réparation a la cyanolite sur un forum. Mais si vous voulez le faire , c'est vous qui voyez.
Il ne faut pas confondre avec la répa du gel coat fissuré d'une ahd ( ce qui est assez fréquent, demandez a tow ) avec la répas d'une fissure dans le sandwich( fut elle micro ).
Maintenant , un mot au passage sur "elle a pas pris un gramme". J'entend souvent cette phrase. Je vise pas Xtrem en particulier, c'est juste généraliste. Il suffit de pas grand chose, a moins d'avoir pesé la planche neuve, il n'y a aucun moyen de savoir s'il y a de l'eau dedans . Il suffit de 100g d'eau qui travaillent a l'intérieur, c'est impossible a ressentir en la soupesant. Les 2 seules méthodes valables sont la centrifugeuse ,l'aspiration avec un compresseur et l'étuve (dans une vraie étuve). Enfin si je vous dis tout ça c'est que j'ai eu de mauvaises surprises .
Xtrem: l'ahd que tu as réparée a la cyano, c'est celle de ta signature?
tu dis que l'air sort des microfissures, donc la fissure descend jusqu'au pain de mousse ; si la super glue descend jusque la, il y aura forcément des dégats. Perso, je ne me risquerai pas a conseiller une opération aussi délicate que la réparation a la cyanolite sur un forum. Mais si vous voulez le faire , c'est vous qui voyez.
Il ne faut pas confondre avec la répa du gel coat fissuré d'une ahd ( ce qui est assez fréquent, demandez a tow ) avec la répas d'une fissure dans le sandwich( fut elle micro ).
Maintenant , un mot au passage sur "elle a pas pris un gramme". J'entend souvent cette phrase. Je vise pas Xtrem en particulier, c'est juste généraliste. Il suffit de pas grand chose, a moins d'avoir pesé la planche neuve, il n'y a aucun moyen de savoir s'il y a de l'eau dedans . Il suffit de 100g d'eau qui travaillent a l'intérieur, c'est impossible a ressentir en la soupesant. Les 2 seules méthodes valables sont la centrifugeuse ,l'aspiration avec un compresseur et l'étuve (dans une vraie étuve). Enfin si je vous dis tout ça c'est que j'ai eu de mauvaises surprises .
Xtrem: l'ahd que tu as réparée a la cyano, c'est celle de ta signature?
QUOTE(blob @ 22 Nov 2005, 02:00 PM)
[right][snapback]295566[/snapback][/right]
Il est bien évident qu'on ne va pas réparer une fissure à la cyanolite!
Le problème de JM est apparemment un problème de porosité de la strat; donc il s'agit d'obturer des micro-trous. Si ils sont suffisemment gros pour être visibles à l'oeil nu, j'ai bien peur que sa strat soit à refaire. Si jamais çà bulle en quelques endroits seulement et si les trous sont très petits ( tête d'épingle), alors la cyanolite est une solution qui marche.
Sur la planche d'Xtrem, apparemment çà avait merdé au moment de la stratification en usine. Pour la mienne : proto de superX que Munari avait fabriqué en 4 jours pour le coureur Bic qui allait faire les étapes de la coupe du monde aux Canaries, je ne sais pas si c'est Munari qui avait raté un peu la strat ou si c'est moi, un an plus tard, en la ponçant avant qu'il me fasse la nouvelle déco, qui y suis allé un peu fort par endroit. J'avais 3 trous, invisibles même le nez collé dessus, mais en plein soleil et avec de la flotte dessus, l'air sortait comme d'une chambre à air de vélo ayant pris une épine. Donc si l'air sort quand il y a surpression, alors l'eau peut rentrer lorsque se créée la dépression quand tout d'un coup on la met dans l'eau (fraiche)
Une fois la colle sèche, pour verifier l'étanchéité de la planche, je l'ai remise à l'ombre, puis j'ai fermé la vis de décompression et remise en plein cagnard. 5 mns après, j'ai aspergé à l'arrosoir pour vérifier que çà ne bullait plus.
Voili voilou!
Bon trois mois apres, je lui ai fendu le nez dessus et dessous sur 30 cms dans le sens de la longueur lors d'une catapulte. Elle a bien bu! Mais là, j'ai pas réparé à la cyanolite! Je l'ai portée chez Sergio.
Le problème de JM est apparemment un problème de porosité de la strat; donc il s'agit d'obturer des micro-trous. Si ils sont suffisemment gros pour être visibles à l'oeil nu, j'ai bien peur que sa strat soit à refaire. Si jamais çà bulle en quelques endroits seulement et si les trous sont très petits ( tête d'épingle), alors la cyanolite est une solution qui marche.
Sur la planche d'Xtrem, apparemment çà avait merdé au moment de la stratification en usine. Pour la mienne : proto de superX que Munari avait fabriqué en 4 jours pour le coureur Bic qui allait faire les étapes de la coupe du monde aux Canaries, je ne sais pas si c'est Munari qui avait raté un peu la strat ou si c'est moi, un an plus tard, en la ponçant avant qu'il me fasse la nouvelle déco, qui y suis allé un peu fort par endroit. J'avais 3 trous, invisibles même le nez collé dessus, mais en plein soleil et avec de la flotte dessus, l'air sortait comme d'une chambre à air de vélo ayant pris une épine. Donc si l'air sort quand il y a surpression, alors l'eau peut rentrer lorsque se créée la dépression quand tout d'un coup on la met dans l'eau (fraiche)
Une fois la colle sèche, pour verifier l'étanchéité de la planche, je l'ai remise à l'ombre, puis j'ai fermé la vis de décompression et remise en plein cagnard. 5 mns après, j'ai aspergé à l'arrosoir pour vérifier que çà ne bullait plus.
Voili voilou!
Bon trois mois apres, je lui ai fendu le nez dessus et dessous sur 30 cms dans le sens de la longueur lors d'une catapulte. Elle a bien bu! Mais là, j'ai pas réparé à la cyanolite! Je l'ai portée chez Sergio.
Les dernières nouvelles :
en fait, la planche n'était pas assez sèche, l'eau remontait du pain de mousse quand je chauffais un peu la rép à l'halogène pour accélérer le durcissement, at paske ds le garage, temp. 5°.
Une fois bien séchée (3 jours sur le radiateur ) araldite bi composant plus un peu de fibre, mise en pression avec du scotch d'emballage, ponçage + mastic de finition carrosserie, plus de bulles d'eau et c reparti.
ET MA PLANCHE N'A PAS PRIS UN GRAMME
parce que je lui ai un peu coupé le tail...
Bye
en fait, la planche n'était pas assez sèche, l'eau remontait du pain de mousse quand je chauffais un peu la rép à l'halogène pour accélérer le durcissement, at paske ds le garage, temp. 5°.
Une fois bien séchée (3 jours sur le radiateur ) araldite bi composant plus un peu de fibre, mise en pression avec du scotch d'emballage, ponçage + mastic de finition carrosserie, plus de bulles d'eau et c reparti.
ET MA PLANCHE N'A PAS PRIS UN GRAMME
parce que je lui ai un peu coupé le tail...
Bye