BB_253 @ 09/02/2015 - 16h41 a dit:
thejoker @ 09/02/2015 - 16h14 a dit:
(...) pour moi le systeme fianncier doit etre controlé par une assemblée d'etats nations independants .. c'est ce que mettent en place les BRICS
le capitalisme régulé demande un Etat Nation fort qui le contrôle et le dirige via une planification (incitateur à l'investissement) ce que font les BRICS
Un Etat Nation fort ne peux exister qu'autour d'un projet commun qui ne peut etre communautariste ou réduit à l'enrichissement d'une caste..
le meilleur projet est l'exploration scientfique et spatiale
ce que font les BRICS ...
Pour moi le projet des BRICS est intéressant/utile dans le sens ou il va éventuellement permettre de "contrer/contrebalancer", dans une certaine mesure, le "monopole de position des usa" (bretton woods). Et donc, effectivement permettre peut-être de "réduire" cette financiarisation à outrance et la gouvernance mondiale à sens unique...
Mais il reste à prouver que cela "servira/aidera" des états autres que ceux des brics... (ils sont tout, sauf naifs )
Bref c'est de l'histoire "en cours de réalisation" donc on a pas assez de recule pour "juger", je demande à voir. Mais c'est certain que les états-unis "le voit d'un mauvais œil" (encore un truc de plus tiens )
mais tous les Etats peuvent rejoindre la dynamique des BRICS ... La France la première