Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La réalite financière nous rattrape !

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Poulif
Jiber
Jiber

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par Poulif »

Évidemment silence médiatique sur cette affaire, sauf sur mp comme d'hab.

Pourtant, ça pourrait bien aider Hollande à retrouver "son" ennemi

[...]

Tous les témoins qui ont essayé à un moment ou à un autre de contester la ligne de défense de la Société générale, d’expliquer le fonctionnement des marchés et du monde bancaire, de démontrer qu’il était impossible que la banque ignore tout, de suggérer des pistes d’enquête, ont été ignorés, parfois dénigrés. Certains salariés de la Société générale, comme Philippe Houbé, qui travaillait chez Fimat, filiale de la banque chargée des opérations de compensation, ont été licenciés pour avoir osé contredire « l’histoire officielle ».

[...]

La Société générale pourvoit à tout, et prend les inspecteurs de la brigade financière en main, les guide dans la jungle de la finance.  « J’ai tout d’abord entendu madame Dumas [adjointe au responsable des opérations à GEDS, le département où travaille Jérôme Kerviel – ndlr], alors que dans un même temps se déroulaient les perquisitions au siège de la Société générale par les collègues de service. L’ordinateur de Jérôme Kerviel était déjà mis à l’écart (…). Il avait peut-être été étudié, mais ça je ne le sais pas. (…) L’ensemble des documents qui ont été requis dans cette enquête auprès de la Société générale nous ont été fournis par cette dernière, car nous n’avions pas le matériel informatique pour l’exploitation. (…) C’est la Société générale elle-même qui m’adresse les personnes qu’elle juge bon d’être entendues. Je n’ai jamais demandé : “Je souhaiterais entendre telle ou telle personne.” C’est la Société générale qui m’a dirigé tous les témoins », raconte-t-elle. « C’était une position assez confortable », reconnaît-elle devant le juge, avec regret semble-t-il.

[...]

« Dans le cadre du fonctionnement procédural de cette enquête, je me suis étonnée qu’il n'ait jamais été possible d’obtenir une expertise sur le montant des pertes déclarées par la Société générale », soulève Nathalie Le Roy durant son audition. C’est un des points clés de ce dossier hors norme. Les pertes de la Société générale, reconnues par la justice, l’ont été aux seuls dires de la banque. Même si le montant peut être révisé par la cour d’appel de Versailles, Jérôme Kerviel a tout de même été condamné par deux fois à verser 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts sur la seule parole de son ancien employeur.

http://www.mediapart.fr/journal/france/170515/le-temoignage-dune-commandante-de-police-fait-exploser-le-dossier-kerviel
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Intéressant et pas surprenant, pour ma part il est clair que ce n'est pas normal que ce mec ait été condamné comme ça tout seul.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Autant je ne suis pas partisan des théories du complot, autant pour l'affaire Kerviel, il me semble naïf de croire que ses supérieurs n'étaient pas au courant. Ceci dit, il y a parfois des hiostoires incoyables; un pote de mon père qui a une petite entreprise s'est fais détourner 800000€ par sa comptable, et bien il s'en est rendu compte que quand il a eu un contrôle fiscal.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Viking @ 22/05/2015 - 11h19 a dit:

Autant je ne suis pas partisan des théories du complot, autant pour l'affaire Kerviel, il me semble naïf de croire que ses supérieurs n'étaient pas au courant. Ceci dit, il y a parfois des hiostoires incoyables; un pote de mon père qui a une petite entreprise s'est fais détourner 800000€ par sa comptable, et bien il s'en est rendu compte que quand il a eu un contrôle fiscal.

??? ou çà un complot??

il ne s'agit ici que de corruption et de soumission au lobby bancaire "too big to fail"!
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Viking @ 22/05/2015 - 11h19 a dit:

J'ai encore mieux , j'ai un collegue qui c'est fait redresser fiscalement car le Fisc soupconnait du black à fond et c'est le gars qui en fouillant dans sa compta qui c'est rendu compte que sa secretaire/comptable l'avait pompé ( au sens propre aussi du terme ce qui explique peut etre son comportement .....) de 300 000 Euros .....
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

300000 € + un redressement fiscal, ça fait cher la pipe  :blink:
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

C'est très important,  car tout repose sur le fait que la SG ne connaissait pas les positions de Kerviel : sa condamnation, les 4,9M de dommages et intérêts, ainsi le degrevement de 1,7M d'impots...

S'il s'avère que c'est faux, c'est très grave car tout s'inverse : JK doit être blanchi des D&I, la SG doit rembourser ses impôts et prendre une âmende pénale de ouf, et Bouton et Oudea je ne les voit pas sortir de prison... dans le pire des cas et c'est mon avis personnel, la SG a utilisé JK pour recuperer aux frais du contribuable des pertes qui devenaient inévitables du fait de la crise des subprimes... et ça ce n'est pas pardonnable une seule seconde.
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Je ne comprends aucun des raisonnements tenus. Y compris dans la presse. Cette satanée tendance française à tout placer dans des cases fait des ravages dans les boyaux de la tête.

Dans cette affaire il n'y a pas de victime. JK savait ce qu'il faisait et que c'était illégal et super dangereux. Oui mais ça rapportait de la maille SG savait ce que JK faisait et savait que c'était illégal et super dangereux. Mais comme ça rapportait de la maille on pouvait fermer les yeux.

Le reste c'est du détail, (c.a.d. qu'en liquidant les positions à la place de JK, dans un accès de panique, la SG à multiplié les pertes).

Le fond de l'affaire c'est que les deux bandits se renvoient la responsabilité. C'est pourtant la même bande, que je sache.

Présenter SG comme une victime ne peut être qu'une opération mentale fondée sur l'application du principe juridique du bénéfice du doute.

Présenter JK comme une victime ne peut être que le résultat d'une erreur d'appréciation telle qu'elle fait douter de la solidité mentale de leurs auteurs. (après, le montant de la condamnation peut sembler injuste, mais ça n'a aucun rapport avec la culpabilité)

Ce qui est hallucinant dans ce travestissement de la réalité c'est que ce sont précisément les pourfendeurs du grand capital qui défendent JK. Pourtant je ne suis pas certain qu'il était auparavant encarté chez les verts ou au front de gauche.
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

La hyène @ 22/05/2015 - 17h52 a dit:

Le fond de l'affaire c'est que les deux bandits se renvoient la responsabilité. C'est pourtant la même bande, que je sache.

Exactement. La SG profite du fait d'héberger un bandit pour se faire passer pour la victime, taper dans les caisses de l'État et rémunérer ses actionnaires. C'est hallucinant que la justice ait gobé cette histoire.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Viking @ 22/05/2015 - 14h13 a dit:

300000 € + un redressement fiscal, ça fait cher la pipe  :blink:

Pour l’instant , c'est D.S.K qui est de très loin en tête ( de nœud ...): 10 Millions de Dollars , c’est quant même un record pour une pipe ....
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

La hyène @ 22/05/2015 - 17h52 a dit:

Je ne comprends aucun des raisonnements tenus. Y compris dans la presse. Cette satanée tendance française à tout placer dans des cases fait des ravages dans les boyaux de la tête.

Dans cette affaire il n'y a pas de victime. JK savait ce qu'il faisait et que c'était illégal et super dangereux. Oui mais ça rapportait de la maille SG savait ce que JK faisait et savait que c'était illégal et super dangereux. Mais comme ça rapportait de la maille on pouvait fermer les yeux.

Le reste c'est du détail, (c.a.d. qu'en liquidant les positions à la place de JK, dans un accès de panique, la SG à multiplié les pertes).

Présenter SG comme une victime ne peut être qu'une opération mentale fondée sur l'application du principe juridique du bénéfice du doute.

Présenter JK comme une victime ne peut être que le résultat d'une erreur d'appréciation telle qu'elle fait douter de la solidité mentale de leurs auteurs. (après, le montant de la condamnation peut sembler injuste, mais ça n'a aucun rapport avec la culpabilité)

Ce qui est hallucinant dans ce travestissement de la réalité c'est que ce sont précisément les pourfendeurs du grand capital qui défendent JK. Pourtant je ne suis pas certain qu'il était auparavant encarté chez les verts ou au front de gauche.

si les hommes etaient aussi binaire il n'y aurait pas de hyene pour nous en parler....  :fear:
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

thejoker @ 22/05/2015 - 23h20 a dit:

si les hommes etaient aussi binaire(s ?)(virgule) il n'y aurait pas de hyene pour nous en parler....  :fear:

Désolé, je n'ai ni ton niveau intellectuel, ni ta culture, ni ta capacité de discernement.

Je fais avec mes petits moyens.

En revanche, je ne fais pas de faute d'orthographe ni de syntaxe, mais il est vrai que c'est la science des ânes.

Posted Image
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

La hyène @ 22/05/2015 - 23h45 a dit:

thejoker @ 22/05/2015 - 23h20 a dit:

si les hommes etaient aussi binaire(s ?)(virgule) il n'y aurait pas de hyene pour nous en parler....  :fear:

Désolé, je n'ai ni ton niveau intellectuel, ni ta culture, ni ta capacité de discernement.

Je fais avec mes petits moyens.

En revanche, je ne fais pas de faute d'orthographe ni de syntaxe, mais il est vrai que c'est la science des ânes.

Posted Image

désolé de pointer le fond plutôt que la forme, je sais pourtant  que quelques soient tes capacités tu as le potentiel d'appréhender les finesses de relations sociales hors caricatures mais il semblerait que tu veuilles encore croire en la mode du cynisme en cela tu es bien dans l'air du temps  en lequel croit ces élites décorrélées de la réalité..
merydine
Timide
Timide

Message par merydine »

stef38 @ 22/05/2015 - 06h47 a dit:

Intéressant et pas surprenant, pour ma part il est clair que ce n'est pas normal que ce mec ait été condamné comme ça tout seul.

La cause est en fait toute simple. La SEC américaine a prévenu la SG que si il n'y avait pas une peine maximale avec le nom d'un coupable, la SG aurait à faire non seulement à un redressement sévère façon JP Morgan, mais surtout qu'elle aurait à faire une Class Action totallement incontrôlable. Les montants à négocier n'auraient pas été les mêmes pour les 16 millions de particuliers américains concernés...  ;)

Kerviel devait être mis au bucher pour la sauvegarde de la SG.  :dev:

Mais ce n'est pas tout. Durant toute l'instruction, l'organisation de la filiale a été savamment démantelée, les comptes suisses fermés, les personnes changées de services, mis à la retraite anticipée, des documents compromettant ont disparus  (surtout en ce qui concerne le S.I.)... etc etc etc.

Mais bon, y sont un peu cons aussi à la SG.

Il suffisait d'acheter le Kerviel à poil dur contre un compte garni à vie en offshore pour qu'il accepte une condamnation sans broncher. Vu les enjeux un billet de 100 millions d'€ et le sujet était clos.

Il savait ce qu'il risquait, mais croyait être couvert en cas de difficultés vu qu'il était obligé d'utiliser le PC de ses managers pour valider les ordres.

C'était mal connaître ses managers et les managers de ses managers. :dev:

J'ai suivi avec un intérêt tout particulier le démantèlement de la filiale : du très grand Art administratif et financier. Les gars à la manoeuvre ont au moins 140 de QI.

Ils ont pensé à tout, jusqu'aux badges d'accès.
Répondre