Endorphin @ 03/11/2015 - 15h34 a dit:
CHRISTOPHE ROUSSE @ 03/11/2015 - 14h30 a dit:
J'allais le dire , peut on appliquer la solution d'un pays de 300 000 Habitants à un pays de plusieurs Millions ?
La difference c'est entre 300 000 et une Europe a 500 Millions soit quand meme 1700 fois plus gros. Faut pas deconner c'est pas pareil et c'est plus facile quand t'as une population tres homogene avec des objectifs similaires.
Et le "Nous avons été assez sages pour ne pas suivre l’exemple du monde financier occidental ces trente dernières années. Nous avons introduit le contrôle de notre monnaie, fourni de l’aide aux gens et n’avons pas mis en place de mesures d’austérité comme vous le voyez en Europe" c'est reecrire l'histoire et se fouttre du monde. LEURS banques avaient 5 a 10 fois le PIB de l'Islande en dettes. La ils ne trouvaient rien a redire pour encaisser les taxes associees.
Bref c'est du foutage de gueule. Il etait facile de tout effacer et envoyer les epargants etrangers chier car ce n'etait pas leur pognon. A une autre epoque l'Ecosse aurait envoyee son armee et se serait servie sur place.
Le truc pour lequel on peut tous les feliciter par contre c'est d'avoir mis un paquet de banquier irresponssables en tole mais ca n'excuse pas leurs shortcomings sur le reste.
N'importe quoi, sauf ta dernière phrase
Et je ne vais pas développer, on en a tellement parlé ici, que seul les "endoctrinés/adeptes/convertis" résonnent comme toi pour ta première partie, qui n'est bien évidement, nullement fondée... (dois-je te rappeler que les US, le UK, etc. ont même Nationalisé leurs banques?... et passé toutes les dettes "privées" aux États? Plus Socialiste que ça dans la démarche, tu meurs... Mais que pour les particuliers, ils n'ont rien foutu... ah bah oui, le "financiarisme à outrance" c'est bon pour les uns, mais pas pour les autres... faudrait pas tout confondre lol
Donc, oui, Homerdusud a tout à fait raison dans ses 2 posts.
Et à la question de Christophe, la réponse est évidement "Oui", la seule condition étant de le "vouloir", mais comme nous sommes dirigé par des larbins des grandes banques (qui utilisent comme argument le too big to fail, absolument stupide et anti-capitalistique de premier ordre...) et bien nos larbins en costard, se plient à leur volonté... cqfd. le reste foutaises