Martin_A @ 12/04/2016 - 11h38 a dit:
Il a eu besoin de cautions parce que l'idée ne sortait pas du lot. Crois moi, celui qui a l'idée qui va bien n'a pas besoin de caution à la banque pour trouver des sous.
J'ai des exemples autour de moi de potes qui bossent notamment dans les énergies renouvelables et les économies d'énergie, et les investisseurs pullulent...
??? erfff, je rentre de we prolongé, vent et vagues (c'est pour ça que je n'ai pas répondu avant^^) et je vois que ça ne change pas
Désolé, mais assertion totalement fausse Je sais, pour avoir lu ta réponse ci-dessus à laquelle j'ai répondu, que tu fais références aux "business angels", problème, ton raisonnement (ta présentation de leur action) est "biaisée"... tu les présentes, comme l'alternative "aux banques sans caution si le projet est viable à +/-100%"... et genre y'aurait pas besoin de caution pour créer des business si on a un bon projet...
C'est simpliste et réducteur Martin... J'imagine que tu as de la famille (proche, ou lointaine) qui t'en a parlé/qui le fait, mais tu as du "interpréter à ta façon"...
Saches que si, bien sûr, la "cohérence du projet et sa viabilité potentielle" sont importantes, l'investissement n'est pas "systématiquement sur du +/-100% gagnant"... l'intérêt premier pour ces "angels" étant de soutenir de jeunes chefs d'entreprise, plus par "philanthropie" (note les guillemets, mais je t'assure), que dans du "+/-100% garanti", d'autant plus que les gains, si tel est le cas, ne sont pas "garanti", nombreuses sont les "pertes". L'essence même derrière cette "philanthropie" étant un peu un mélange de "jeu / investissement (mix avec d'autres: bourse, immo, etc.), encouragement de jeunes motivés et cohérents - avec des idées). Bref, ne "réduits pas aussi "simplement" les choses stp (et je sais de quoi je parle )