Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La réalite financière nous rattrape !

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
La hyène
Star
Star

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par La hyène »

thejoker @ 23/05/2017 - 20h08 a dit:

Le niveau de la dette se calcule grâce au rapport Dette/PIB nominal. Donc s'endetter n'est pas un problème tant que la croissance du PIB nominal (croissance de la production et inflation) est au moins plus rapide que celle de la dette !

Ouf, j'ai cru que le Joke avait un vrai travail. Je vois qu'il quitte à 20 h. Tout va bien, il est à mi-temps.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je ne sais plus on on en parlait avec FiFi, selon l'observatoire des inégalités, et cité par sylvia di pasquale de cadremploi:

Une richesse que les auteurs du rapport n’ont pas établi selon leur humeur du moment, mais grâce à un calcul très simple : selon eux, un Français est aisé lorsque sa rémunération est égale ou supérieure au double du revenu median (après impôts et prestations sociales), c’est-à-dire lorsqu’il atteint 3 045 euros. Or, la médiane des salaires des cadres en France est à 4 000 euros selon les derniers chiffres de l’Apec.

Si l'on fixe le seuil de richesse au niveau du double du revenu médian, on devient riche à partir de 3 045 euros pour une personne seule, 5 940 pour un couple et 7 797 pour une famille avec deux enfants.

https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/edito/detail/article/les-cadres-sont-ils-riches.html?utm_source=cadremploi&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter&utm_content=sem23

j'ai retrouvé une source:

http://inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1432&id_groupe=9&id_mot=130&id_rubrique=1

Posted Image
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je connais ce graph, mais dans une version plus ancienne.

Un des gros soucis c'est de catégoriser par situation de famille mais pas par tranches d'ages je trouve...

"Après impôts" ça fait mal quand on vise le rouge !

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le rouge commence à 5544€ pour une famille avec 2 enfants, et 7797€, c'est le médian du rouge si j'ai bien compris. Et le vert commence à 3219€.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Oui, la classe "aisée" commence à 5544€ pour une famille avec 2 enfants, par contre 7797€, c'est le début de la "richesse", fixée à deux fois le salaire médian.
rrdwaveone
Jiber
Jiber

Message par rrdwaveone »

quelqu'un peu m'expliquer comment la courbe peut s'infléchir entre 2 enfants ET 3 enfants ou plus ?

1900 euros pour 5 personnes c'est vrai que ca doit être compliqué, le quiver la on peut pas le changer tout les ans ou alors faut garder la voiture neuve 3 ans et pas 2

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Les seuils sont fixés de manière dynamique selon les caractéristiques de la population ciblée, c'est tout.

Et je pense qu'il faudrait recroiser avec les tranches d'âge car les revenus peuvent grandement varier avec l'âge pour les métiers très qualifiés.

La sociologie des familles nombreuses aussi suivant les âges de naissance des enfants.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Il y a plus de familles nombreuses dans les classes populaires, je ne vois que ça comme explication...

Sinon perso je crois que je mélangeais un peu la classe moyenne et "être aisé", je trouve que ça donne quand même quelques idées, et bon ben on n'est pas dans la catégorie aisée, ce qui peut expliquer parfois quelques frustrations... ;)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Il y a beaucoup de subjectif dans le rapport à "l'aisance". Je crois avoir lu une fois (paye ta source de qualité) que grosso modo quand on demande aux gens ce qu'il leur faudrait pour être à l'aise, la réponse est assez proche de +30% quelque soit la CSP de l’intéressé.

Ici grosso modo

- je gagne bien plus que ce que je pensais gagner étant gosse.

- j'ai un train de vie un peu supérieur à ce que je pensais avoir étant gosse, mais bien inférieur à ce que je pensais mettre en face de ce que je gagne réellement / le couple gagne (Mme même boulot que moi, modulo poste à 80% et éternel différentiel homme femme).

- à la 40aine je n'ai réalisé qu'un faible % de ce que je pensais avoir fait à cet age étant gosse.

Loto, 2-3 M€ et plein de temps pour régler le point n°3 de ma liste. C'est le temps libre la vraie richesse :)

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le temps libre c'est vraiment bien quand tu as les sous pour en profiter...
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Tu sais, j'ai passé des années de ma vie à pêcher la petite rivière en bas de chez moi, aller aux champignons, naviguer sur un lac de 400 m de large, faire un peu de rando...

Bien sur il ne faut pas se leurrer sur l'argent nécessaire à une vie de loisirs, mais à priori je ne serais pas trop inquiet. Quand je rentre en Corrèze je suis heureux avec le C15 4 vitesses du grand père. Quand je monte dans les Vosges je suis heureux avec mon Duster. J'ai jamais envisagé d'acheté un Range Sport !

Partant de là, si tu arrives à dégager quelques keuros mensuels sans écorner le capital, pour moi ça passe.

Posted Image
Dr Moreau
Jiber
Jiber

Message par Dr Moreau »

FiFi @ 09/06/2017 - 22h06 a dit:

Tu sais, j'ai passé des années de ma vie à pêcher la petite rivière en bas de chez moi, aller aux champignons, naviguer sur un lac de 400 m de large, faire un peu de rando...

(...)

Tu me rappelles la fable du pêcheur mexicain.

Alain Gras, lu dans l'Antimanuel d'Economie du regretté Bernard Maris a dit:

Dans un petit village côtier mexicain, un Américain avise un pêcheur en train de faire la sieste et lui demande:

Pourquoi ne restez-vous pas en mer plus longtemps ?

Le Mexicain répond que sa pêche quotidienne suffit à subvenir aux besoins de sa famille.

L'Américain demande alors:

Que faites-vous le reste du temps ?

Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme, le soir je vais voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie.

L'Américain l'interrompt:

Suivez mon conseil: commencez par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices, vous achèterez un gros bateau, vous ouvrirez votre propre usine. Vous quitterez votre village pour Mexico, puis New York, d'où vous dirigerez toutes vos affaires.

Et après ? interroge le Mexicain.

Après dit l'Américain, vous introduirez votre société en bourse et vous gagnerez des millions.

Des millions! Mais après ? réplique le pêcheur.

Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme, passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis.

Dr Moreau
Jiber
Jiber

Message par Dr Moreau »

FiFi @ 09/06/2017 - 11h23 a dit:

Les seuils sont fixés de manière dynamique selon les caractéristiques de la population ciblée, c'est tout.

Et je pense qu'il faudrait recroiser avec les tranches d'âge car les revenus peuvent grandement varier avec l'âge pour les métiers très qualifiés.

La sociologie des familles nombreuses aussi suivant les âges de naissance des enfants.

Quand la rigueur scientifique des sciences dures s'applique aux sciences molles, on atteint des niveaux de précision inouïs.

Dr Moreau
Jiber
Jiber

Message par Dr Moreau »

stef38 @ 08/06/2017 - 09h53 a dit:

(...)

Posted Image

Seuil de pauvreté, je pratique uniquement le pédalo.

Seuil des 30%, je navigue avec des Gun d'occasion.

Seuil de richesse, je navigue avec des NeilPryde neuves tous les ans.

Supérieur à 9000 euros mensuels, à part la natation puisque je nage dans le pognon, je pratique des loisirs moins bourrins et plus excitants que le windsurf.

Supérieur à 90000 euros mensuels, j'ai arrêté le sport. Trop fatiguant.

Pour s'occuper de mon corps qui a pris un tout petit peu d'embonpoint, je suis entouré de charmantes lituaniennes à la peau douce qui me font des papouilles à longueur de journées en me susurrant des obscénités.

Mais bon, je vous assure que ce n'est pas une situation enviable.

Au bout d'un moment, l'accent balte est très agaçant.

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Mon premier vrai boulot, commencé mi mai 2005, achat en juillet de deux V8 neuves et en août d'une troisième (8.5 9.8 puis 7.0)

Avant je ne me posais pas de questions. J'ai eu une 6.0 vendue pour une 6.4. Puis idem pour une 7.0. Puis idem une 7.5. Puis idem une rx1 en 8.4 en enfin une gtx en 9.3. Ensuite le 490 ne suffisait pas et pas les moyens de prendre un 520.

Outre le fait que j'ai pris du poids d'années en années je ne me posais pas de questions et vent ou pas vent c'etait nav avec la seule voile dispo dans le quiver :)

A noter que les voiles étaient à 400 euros a l'époque ce qui nous ramène plus a du gun qu'autre chose vu la faible inflation officielle ces dernières annees. Et effectivement je venais de faire un bond salarial et de rentrer dans la catégorie qui va bien (mais en personne seule).
Répondre