Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

réparation aileron

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
chuck
Timide
Timide
Messages : 132
Enregistré le : 21 août 2005, 19:03
Contact :

réparation aileron

Message par chuck »

L'un t'entre vous a t il déjà réparé un aileron dont le "pied" s'est explosé ?<br /><br />Précision : aileron Select Ride 40 cm<br /> la partie "conique" du power box s'est cassée en deux morceaux.<br /><br />-je tente de recoller à l'epoxy ?<br />-ou j'achete l'adaptateur D4 et je colle également ?<br />-autre somution ?<br /><br />votre avis m'interresse <br />Merci<br /><br />Chuck
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :réparation aileron

Message par bluenote »

blink.gif oula... sad.gif
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :réparation aileron

Message par seaclone »

mail un mp à bzh971 sur le forum...son point de vue est plus constructif smile.gif ...à+
daftnico
Timide
Timide
Messages : 249
Enregistré le : 13 avr. 2003, 19:23
Contact :

Re :réparation aileron

Message par daftnico »

salut moi aussi ca m'est arrivé 3fois de pété des ailerons.J'ai réussi a récupéré a marée basse deux des trois. alor jai acheté le boitier qui sadapte et pour le coller on ma dit de prendre de l'araldite seche lente.Il parait que c'ets une colle super solide.
user posted image

tu sci ton aileron pour que ce soit droit(photo ci contre) puis tu mets le boitier dessus jai demandé a plusieurs shops et ils disent que c'est la moins pire de tt eles solutions smile.gif
bonne chance....
Nemesis 5.4
Newbie
Newbie
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2005, 23:47
Contact :

Re :réparation aileron

Message par Nemesis 5.4 »

On m'as toujours dit que ls ailerons ne se répaaient pas blink.gif

Jme suis fait baiser ?

sad.gif
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :réparation aileron

Message par gregboulnaish »

Une réparation sur un aileron, ça me paraît très risqué au niveau de la résistance.

Pour en avoir cassé un et perdu un autre (he oui ça arrive cause défaut de serrage), c'est la galère de chez galère.

A ta place, je changerais d'aileron...

Bon vent

Greg(17)
daftnico
Timide
Timide
Messages : 249
Enregistré le : 13 avr. 2003, 19:23
Contact :

Re :réparation aileron

Message par daftnico »

QUOTE(Nemesis 5.4 @ 20 Feb 2006, 11:58 PM)
On m'as toujours dit que ls ailerons ne se répaaient pas  blink.gif

Jme suis fait baiser ?

sad.gif
[right][snapback]334694[/snapback][/right]



je crois pa que tu te sois fait baisé ms c'est tendu jai laileron qui est bien, jai juste le boitier de bousillé et a 100€ l'aileron ca calme tt de suite donc on improvise qqch meme si la prochaine fois quil va pété ce sera pour de bon en espérant que ce soit pas la planche qui pete et non l'aileron dry.gif

chuk est ce qu'on pourrait avoir une ou deux photos please.
car si le boitier et pas totalement abimé tu peux peut etre faire un moule de ta partie manquante puis rajouter de la résine dedans apres.
two
Newbie
Newbie
Messages : 98
Enregistré le : 03 sept. 2002, 17:40
Contact :

Re :réparation aileron

Message par two »

Sinon,tu apportes ta lame à ton shop,elle le renvoie chez Select qui te remoule un boitier si c'est possible (pas trop explosé en gros!).20/30€ il me semble.
Tu perds 1 à 2 cm en général.
Valable aussi quand tu as un jeu d'aileron et qu tu changes de planche avec un boitier différent.
chuck
Timide
Timide
Messages : 132
Enregistré le : 21 août 2005, 19:03
Contact :

Re :réparation aileron

Message par chuck »

QUOTE(daftnico @ 21 Feb 2006, 09:11 AM)
je crois pa que tu te sois fait baisé ms c'est tendu jai laileron qui est bien, jai juste le boitier de bousillé et a 100€ l'aileron ca calme tt de suite donc on improvise qqch meme si la prochaine fois quil va pété ce sera pour de bon en espérant que ce soit pas la planche qui pete  et non l'aileron dry.gif

chuk est ce qu'on pourrait avoir une ou deux photos please.
car si le boitier et pas totalement abimé tu peux peut etre faire un moule de ta partie manquante puis rajouter de la résine dedans apres.
[right][snapback]334735[/snapback][/right]



pour les photos : moi pas savoir comment faire...
j'ai acheté le boitier D4 power box
je l'ai rempli d'epoxy, mis l'aileron, et mis en place des vis fourni par D4.
ça a l'air correct et les ailerons D4 tiennent avec ce systeme
Verdict samedi : il annonce 20kts d'est
Merci des conseils
lulu29
Jiber
Jiber
Messages : 1391
Enregistré le : 03 mars 2004, 16:15
Contact :

Re :réparation aileron

Message par lulu29 »



Voir le très bon site de Tinitingwen rubrique "trucs et astuces" :
http://tintin.gwen.free.fr/

user posted image


user posted image


user posted image


à adapter pour autres std de boitiers ...
pTiga
Timide
Timide
Messages : 270
Enregistré le : 15 avr. 2005, 23:32
Contact :

Re :réparation aileron

Message par pTiga »

slt
j'ai un problème d'affichage avec IE sur le site de tinitingwen et aucun lien accessible
et vous?
daftnico
Timide
Timide
Messages : 249
Enregistré le : 13 avr. 2003, 19:23
Contact :

Re :réparation aileron

Message par daftnico »

alors le verdict?? smile.gif smile.gif
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :réparation aileron

Message par towcat »

perso je suis admiratif des trucs / astuce de tintin gwen smile.gif c'est du super boulot!! smile.gif

(juste un détail pour les répas d'ailerons, on peut prendre aussi de l'aramétal chargée en particules de métal pour les répas de bord d'attaque, rapidement abîmé par les arrivées sur le sable...)

> faut bien caler aussi j'imagine pour "usiner" les trous d'inserts ?

sinon pour recoller un talon, préférer de la résine epoxy (en fournisseur pro, pas chez casto-merlin) à de l'araldite, les qualités de collage ne sont pas comparable... bien réalisé, y'a aucune raison pour que ça tienne pas wink.gif
Nimarog
Timide
Timide
Messages : 486
Enregistré le : 16 juil. 2004, 13:20
Contact :

Re :réparation aileron

Message par Nimarog »

qu'est ce que vous avez contre l'époxy de chez casto-merlinou?
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :réparation aileron

Message par FiFi »

En fait, plus que casto merlinou, la différence vient aussi de la destination prévue des produits à mon avis.
Entre une résine - colle et une résine d'imprégnation de tissus, c'est pas du tout les mêmes contraintes. L'araldite va rester un peu souple, va être plus visqueuse, moins pénétrer les fibres.

Perso, sur un truc comme ça c'est moule de boitier et coulage de résine + mèches de tissus.
Ensuite on perce de part en part aileron + talon et on pose un insert metal si possible pour assurer le coup.
Ajustage du talon au mastic polyester si necessaire.

Bien vérifier l'équerrage général par contre...

a+
Répondre