Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Entretenir une voile, Comment peut-on chouchouter ces voiles?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
pa
Timide
Timide

Re :Entretenir une voile, Comment peut-on chouchouter ces voiles?

Message par pa »

Toujours rinçage après une nav (ou après qqs jours si la voile est utilisée pendant 2 ou 3 jours successifs) pour moi...

Pourquoi ?

Je préfère rincer vite fait une voile (ça prend 5 min), je la laisse sécher à l'ombre et je la range sèche dans le garage.

C'est toujours plus agréable d'avoir une voile qu'on grée propre qu'une voile crade avec la triple poulie rouillée ou des lattes qui ne veulent pas se régler facilement etc.....
Fab-
Timide
Timide

Message par Fab- »

QUOTE(vivien171 @ 29 Mar 2006, 07:25 PM)
a ba sa sa tombe
je savais pas que s etait deconseiller de rincer
avant je le fessait tt le tps
et maintenant apres une nac je roule juste apres etre sortie de l eau et direct ds le garge
[right][snapback]350457[/snapback][/right]

c'est pas que c'est déconseillé, c'est que c'est pas conseillé...tu saisi ? biggrin.gif
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Cas où on rince :

- fin de saison uniquement pour de longs mois sans utilisation, et ça évite les odeurs,
- quand on l'amène chez un réparateur pour un souci quelconque : les machines n'apprécient pas du tout.

Cas où on fait sécher : jamais sauf reparation, voir au dessus.

Il ne faut jamais rincer ou faire sécher une toile, c'est le meilleur moyen de la flinguer. Ceci pour une raison très simple : je suppose que dans tout ceux qui rincent et font sécher, vous avez déjà eu la sensation lors de la nav suivante :

- que la voile est un peu rigide,
- qu'il faut souvent réétarquer après quelques bords, le premier étant difficile.

C'est parfaitement normal : une voile sèche se rétracte légèrement, quand bien même les matériaux utilisés sont imputrescibles et préétirés. Or ce que vous faites à chaque fois avec votre voile sèche, c'est jouer sur les tensions : rien de mieux pour faire vieillir une toile 10 fois plus vite.

Au contraire, l'humidité et d'autant plus la saumure (eau de mer), garde la voile dans son état après tension, il n'y a pas de rétraction des tissus et on l'entrepose ainsi dans un état neutre, prête à resservir la fois suivante.

S'il y a du sable après session, dégréage, direction le bord de plage et rincez la dans l'eau, roulez, on égoutte et terminé.

Petite remarque en passant : vous avez déjà vu des types au port passer leur voiles au jet après mouillage ? blink.gif

Ce qu'il faut rincer, c'est le reste de l'équipement : rallonge, PDM, wish, mât. Harnais, non (idem voile), planche non plus ! le néoprène vieillit beaucoup plus vite aussi au sèchage/ remouillage lui aussi. La combi, c'est un casse tête : c'est quand même bien plus agréable de mettre une combi sèche et sans odeur de phoque le lendemain plutôt que celle qui sent la saumure et le reste s'il faisait froid et qu'on s'est lâché dedans laugh.gif

M'enfin perso, je fais avant, après, mais pas pendant ! Je préfère encore me peler un coup, le lendemain, je l'étale bien pour qu'elle se réchauffe dans la caisse le temps d'aller au spot, sinon elle est étalée sur une des planches en attendant (surtout pas sur un cintre).
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

c'est quand même bien plus agréable de mettre une combi sèche et sans odeur de phoque le lendemain plutôt que celle qui sent la saumure et le reste s'il faisait froid et qu'on s'est lâché dedans

ben demande à jojo1111 ce qu'il en pense, tu vas palir!! biggrin.gif ....depuis, il est interdit de monter dans mon cam's! cool.gif

bon, ceci dit pour les voiles: prenez des ezzy, et le problème est réglée!!...sur la notice, il est marqué : on ne rince pas, on ne sèche pas...cqfd!..j'ai suivi le conseil à la lettre depuis que je les ai, et bien elles sont nickelles...et quand on sait que la 5.5 doit avoir pas loin de 90 sorties!..juré , elle les fait pas!
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Remarque, c'est un bon moyen pour être peinard biggrin.gif
lucz69
Timide
Timide

Message par lucz69 »

Moi je di ne rince pas les voiles sauf si tu navigue pas pendant +de 2mois !
Sinon tu vien naviguer en eau douce de tant en temps (comme moi) comme ça c rincer biggrin.gif

Moi je dirais ne pas écraser les voiles et essayer de les ranger verticalement si posible (le fourreau vers le bas biensur).

Ne pas tomber dans le monofil de la voile et faire gaffe au moment du gréage !
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

tu t en sert pas

damien
Timide
Timide

Message par damien »

moi je tombe pas donc je mouille pas mes voiles....

tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Je navigue princpalement en eau douce (sauf 1mois/an) donc je n'ai pas besoin de les rincer .....elles le font toutes seules biggrin.gif
gwen56 un p'tit gars de Gââvres!
Timide
Timide

Message par gwen56 un p'tit gars de Gââvres! »

smile.gif Tu te mets au surf au surf, c'est + tranquille....merde le leasch, fô le rincer? unsure.gif
Répondre