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Réparation nez planche
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- Enregistré le : 26 août 2005, 11:41
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Réparation nez planche
Bonjour,<br />je sais que je suis loin d'être un cas isolé mais je me perd un peu dans les explications que j'ai pu lire (entre résine, gel coat,...).<br />Voici des photos du nez de ma tiga freeX, qui a encore une fois explosé, hier.<br />Est-ce que quelqu'un peut me dire que faire, ou m'indiquer un site qui explique en détail les réparation à effectuer?<br />Une question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse est: est-ce que toute les planches se réparent de la même façon ou chaque technologie de construction exige une solution adaptée (ce qui me paraîtrait logique).<br />Merci.<br /><br /><a href='http://imageshack.us' target='_blank'><div class='bbimg'><img src='http://img46.imageshack.us/img46/5082/dsc00069ik.jpg' border='0' alt='user posted image' /></div></a><br /><a href='http://imageshack.us' target='_blank'><div class='bbimg'><img src='http://img46.imageshack.us/img46/6782/dsc00038mn.jpg' border='0' alt='user posted image' /></div></a><br /><a href='http://imageshack.us' target='_blank'><div class='bbimg'><img src='http://img46.imageshack.us/img46/6927/dsc00022mz.jpg' border='0' alt='user posted image' /></div></a>
Re :Réparation nez planche
Déjà, arrete de mettre des coups de wish ou de mat dessus...
pour ton site...
http://www.boardlady.com/
pour ton site...
http://www.boardlady.com/
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- Timide
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- Enregistré le : 16 janv. 2005, 21:12
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Re :Réparation nez planche
juste une ptite question: ta tiga Free X c une CTS (Composite Thermo Sandwich) ou une SAT ?
c une planche avec un joint tout autour ?
c une planche avec un joint tout autour ?
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- Newbie
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Re :Réparation nez planche
c'est une sat, il n'y a pas de joint autour.
Merci de votre aide.
Merci de votre aide.
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- Timide
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Re :Réparation nez planche
'tain... En tout cas tu l'as pas loupée !!!
Je supporte pas de voir de telles images... Où sont les modos
T'as navigué où hier ?
@+
Je supporte pas de voir de telles images... Où sont les modos
T'as navigué où hier ?
@+
Re :Réparation nez planche
cé clair, t' as pas fais semblant, ya du taf, et la sat cé chiant a reparer, vas voir un shop, pour une estimation.......
Re :Réparation nez planche
Si t'as jamais fait de rép, vaut peut être mieux que tu la fasse faire par un sp. Apparemment sur la 2ème photo y'a des fissures qui partent plus loin que le point d'impact ... Ca risque d'être un gros chantier
T'as navigué combien de temps après la casse ??
T'as navigué combien de temps après la casse ??
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- Newbie
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- Enregistré le : 26 août 2005, 11:41
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Re :Réparation nez planche
J'ai navigué au clipon.
Ca coûte quoi une réparation comme ça en général?
Et j'ai vu un mec qui avait coupé le nez de sa planche pour en finir avec ce désagrément....C'est une bonne idée ou pas?
Pierre
Ca coûte quoi une réparation comme ça en général?
Et j'ai vu un mec qui avait coupé le nez de sa planche pour en finir avec ce désagrément....C'est une bonne idée ou pas?
Pierre
Re :Réparation nez planche
Si réparer proprement sa board c'est déjà un chantier alors t'imagines en enlever un morceau et refaire une partie du shape !!!!
Une board, tu l'achètes pour un ensemble de critères et notemment son shape. Raccoucir sa planche de quelques 20 cm (au regard de l'état de ton rail), ça veut dire reculer le pied de mât sans quoi tu enfournes direct au sortir de chacun de tes malheureux jumps. Dans un jibe, tu utilise un bon 2/3 de la longueur de rail, avec un nez plus court, tu perds de la prise de care ...
En gros y'a des paramètres qui font que si la planche a été conçue et taillée comme ça, c'est qu'il y a plein de BONNES raisons (la palisse !!!).
Par ailleurs, un nez plus court explosera pareil si tu lui mets le même taquet qu'il y a quelque jours ...
Pour info, une rép de ce genre m'avait coûté la bagatelle de 60 € chez Q34 mais je ne me sert que chez eux ... Dans un shop où tu es client Lambda, ça peut monter jusqu'à 100, 120 €, enfin je pense.
Tiens nous au courant ...
Une board, tu l'achètes pour un ensemble de critères et notemment son shape. Raccoucir sa planche de quelques 20 cm (au regard de l'état de ton rail), ça veut dire reculer le pied de mât sans quoi tu enfournes direct au sortir de chacun de tes malheureux jumps. Dans un jibe, tu utilise un bon 2/3 de la longueur de rail, avec un nez plus court, tu perds de la prise de care ...
En gros y'a des paramètres qui font que si la planche a été conçue et taillée comme ça, c'est qu'il y a plein de BONNES raisons (la palisse !!!).
Par ailleurs, un nez plus court explosera pareil si tu lui mets le même taquet qu'il y a quelque jours ...
Pour info, une rép de ce genre m'avait coûté la bagatelle de 60 € chez Q34 mais je ne me sert que chez eux ... Dans un shop où tu es client Lambda, ça peut monter jusqu'à 100, 120 €, enfin je pense.
Tiens nous au courant ...
Re :Réparation nez planche
Félicitation, au moins quand tu petes une planche, tu le fais à fond.
C'est impressionnant mais c'est pas grave.
Voilà ce que je te propose pour la réparer en tenant compte que c'est pas la première fois et que ce sera donc peut etre pas la derniere.
Dans ce que je propose, ce sont des produits époxy car les moins toxique que le PU et plus résistant que le polyester.
Cela t'obligeras si tu n'as pas de matos à investir un peu.
J'ai fait tout cela il y a pas longtemps et je le regrette pas.
1- tu prends un cutter et tu coupes toute la partie pourrie ou décollée. Il ne doit rien rester de pourri ou de mou. Attention de ne pas trop attaquer le pain de mousse dans la partie non abimée. Il doit encore servir de support. Ponce la partie restée dure en biseau (30° environ) pour une meilleure accroche du rebouchage opérer dans l'étape suivante
2- Refaire une forme avec de la résine époxy chargée en microballon ou bien prendre une mousse epoxy (http://www.sicomin.com/prod.asp?scat_num=14#product31 mousse pb400 ou 600) j'achete tout chez sicomin car ils ont tout et l'epoxy c'est pour moi la meilleure came. Je fais un coup de pub sans aucune action chez eux.
Tartinez en plusieurs fois car c'est assez liquide. Faire donc une premiere couche, sécher, une deuxième couche, sécher .... Donc refaire autant de mélanges que de couches car temps de séchage long.
Attention, il te faut obligatoirement une balance pour faire des pesées précises au pourcent pres car les résines epoxy sont bicomposants. Si tu peux en avoir une, inutile d'aller plus loin car les propriétés mécaniques de tes résines vont dépendre directement du respect et de la précision des pesées effectuées.
TU peux accélerer chaque séchage en mettant un spot halogène 500W à 50 cm de la résine séchante. Moi je laisse 12heures à 80°C (mesuré avec un thermocouple)
2- une fois séche, tu vas pouvoir poncer le surplus de résine pour retrouver la forme d'origine. Utilise une ponceuse excentrique (j'en ai acheté une 16€ chez brico dépot et qui va nickel) Degrossi avec un grain P80 puis affine avec du P180 ou 240. Fais gaffe sur la fin car cela va vite. Tu peux aussi finir à la main en utilisant une éponge avec un coté scotch brite comme support à ton disque papier de verre. Cela permet d'épouser la forme arrondie pour poncer plus proprement.
Avec ce type de résine chargée ou moussée, tu retrouve un support béton.
C'est un travail de finition. Pas boire de café avant ou prendre de guronzan. Il faut pas etre préssé et être calme sinon ce sera massacre à la ponceuse. Moi je dégrossi le ponçage un jour et j'affine le lendemain pour éviter de faire les deux en meme temps et de faire la finition à la tronçonneuse.
3-il faut stratifier avec de la fibre de verre et de la résine époxy. Moi je prends
du SR1500 +SD2505 http://www.sicomin.com/search.asp?modepage...fSearch=SR+1500
Comme fibre je prends du verre Ebiaxial 0/90° ou +45/-45° à 300g/m²
Délimiter la zone à stratifier avec du scotch orange de chantier pour éviter les coulures. Prendre chiffon + acétone pour rattraper les coulures
Bien faire le mélange de la résine par pesées précises
Enduire la surface à stratifier puis poser le tissu prédécoupé à la bonne forme puis enduire le tissu. Attention ne pas trop enduire sinon ça va couler. Il faut juste mouiller les fibres. Normalement 50% en poids de fibre mini, le reste en résine. On a donc normalement plus de fibre que de résine .
Laisser sécher en mettant un spot halogène 500W à 50 cm de la résine séchante. Moi je laisse 12heures mini à 80°C
IMPERATIF: faire déborder le tissu en dehors de la zone à réparer. Le tissu doit tenir la zone à réparer et mordre sur la zone restée bonne sans quoi la réparation ne tiendra pas dans le temps.
4- poncer au P240 pour rattraper les bavures/coulures de résine et retrouver une surface lisse sans zone de décrochement apparente pour être ensuite pret à peindre.
5- si c'est une zone qui morfle souvent, tu peux remettre une couche de tissu de mat pour apporter une grosse résistance aux impacts. Cela risque de se voir mais ce sera béton de chez béton.
6- Peindre avec un gel coat (la aussi je prends de l'epoxy, sicomin vend du SG715/SD802 qui va tres bien)
Pour peindre, soit tu prends un pinceau et tu ponceras au 240 puis à l'eau au P600 puis au P1000 pour retrouver un bel aspect. Là aussi je prends une eponge scotch brite pour poncer les arrondis et fixer dessus le papier de verre, surout celui à l'eau. Tu finis par lustrer avec une pate à polir puis du polish auto avec une peau de mouton ou disque de mousse (carosserie)
soit tu peints au pistolet (achat autour de 60€) et ponces directement à l'eau au P600 si c'est pas nickel.
Tu peux diluer le gel coat avec de l'acétone (moins cher) au lieu des solvants recommandés qui sont eux meme tres proche de l'acétone. Cela évite les gros patés.
ATTENTION: PORTER UN MASQUE SI POSSIBLE INTEGRAL POUR LA PONCIERE ET LES SOLVANTS.
enfin pour la couleur, dans ton cas, il faut trouver de quoi teinter le gel coat. Le moins évidnent. Demande un échantillon à une entreprise spécialisée en pigment trouvée sur internet. C'est ce que je ferai.
Perso, quand je fais ce genre de répar, j'en profite pour poncer tout le pont ou la carène et le refaire à neuf.
Dans ce cas, ponçage exentrique au 80 puis au 240 ou 180, passage du gelcoat sur le pont au pinceau puis soupoudrage au sucre pour faire l'antidérapant.
sinon sur caréne passage au pistolet du gelcoat dilué à l'acétone au lieu du pinceau.
La règle: ne pas être préssé sur le ponçage et surtout le séchage.
Prévoir une bonne semaine avec de une à 4 heures pour chaque étape.
Bilan:
gelcoat 1kg: 25€ ttc
résine epoxy 25€ ttc environ
mousse epoxy 25€ ttc environ
ponceuse exentrique : 15€ en se débrouillant bien
disques pour ponceuse: 30€ les 100 chez sicomin ou 12€ les 20 chez brico dépot
(attention il te faut plusieurs qualité de grain)
Pour le tissu, comme j'achete tout chez sicomin en vpc, ils me file le tissu dont j'ai besoin en échantillon gratos, idem pour les gobelets, seringues et batons pour mélanger.
pinceau: 2€ chaque chez brico
acétone comme solvant ou diluant
bache plastique pour protéger les zones à protéger si je peint au pistolet
pistolet à air comprimé: 60€ (j'ai déjà un compresseur)
cale à poncer
sopalin
masque à poussiere (j'utilise en fait un masque à gaz intégral ! poumons et visages protégés)
traiteaux
spot halogène
scotch de masquage
Bref, c'est un bel invistissement au départ mais si tu as plusieurs boards, tu auras l'avantage de pouvoir l'amortir lorsque tu décideras de refaire les autres ou bien de refaire ta board une autre fois si tu as l'habitude de tout exploser
Si tu as une seule board et que ta ni le temps ni la place pour faire tout cela, va voir un shapeur. Attention aux shops. ils proposent presque tous de la réparation sans forcément connaitre un mininmum les règles de l'art. Ils y en qui privilégient de loin l'aspect à la solidité. par exemple, il y a qui mettront juste la mousse ou la résine chargée sans tissu de verre stratifié par dessus pour que ce soit beau tout de suite mais là tu peux etre certain que ce repetera sur la surface de contact entre la mousse rajoutée et la fibre/stratif restée bonne. Simplement attention à qui tu t'adresses.
Compare aussi le cout entre ce que je te décris et ce que l'on te demandera pour faire la meme chose. Vu le matos nécessaire et les produits à acheter/utiliser, ce sera de toute façon pas gratos. Moi je demanderai 150€ pour le temps et le matos nécessaire.
Si je savais comment ajouter des photos aux posts, je te montrerai des exemples de réparation.
Good luck
C'est impressionnant mais c'est pas grave.
Voilà ce que je te propose pour la réparer en tenant compte que c'est pas la première fois et que ce sera donc peut etre pas la derniere.
Dans ce que je propose, ce sont des produits époxy car les moins toxique que le PU et plus résistant que le polyester.
Cela t'obligeras si tu n'as pas de matos à investir un peu.
J'ai fait tout cela il y a pas longtemps et je le regrette pas.
1- tu prends un cutter et tu coupes toute la partie pourrie ou décollée. Il ne doit rien rester de pourri ou de mou. Attention de ne pas trop attaquer le pain de mousse dans la partie non abimée. Il doit encore servir de support. Ponce la partie restée dure en biseau (30° environ) pour une meilleure accroche du rebouchage opérer dans l'étape suivante
2- Refaire une forme avec de la résine époxy chargée en microballon ou bien prendre une mousse epoxy (http://www.sicomin.com/prod.asp?scat_num=14#product31 mousse pb400 ou 600) j'achete tout chez sicomin car ils ont tout et l'epoxy c'est pour moi la meilleure came. Je fais un coup de pub sans aucune action chez eux.
Tartinez en plusieurs fois car c'est assez liquide. Faire donc une premiere couche, sécher, une deuxième couche, sécher .... Donc refaire autant de mélanges que de couches car temps de séchage long.
Attention, il te faut obligatoirement une balance pour faire des pesées précises au pourcent pres car les résines epoxy sont bicomposants. Si tu peux en avoir une, inutile d'aller plus loin car les propriétés mécaniques de tes résines vont dépendre directement du respect et de la précision des pesées effectuées.
TU peux accélerer chaque séchage en mettant un spot halogène 500W à 50 cm de la résine séchante. Moi je laisse 12heures à 80°C (mesuré avec un thermocouple)
2- une fois séche, tu vas pouvoir poncer le surplus de résine pour retrouver la forme d'origine. Utilise une ponceuse excentrique (j'en ai acheté une 16€ chez brico dépot et qui va nickel) Degrossi avec un grain P80 puis affine avec du P180 ou 240. Fais gaffe sur la fin car cela va vite. Tu peux aussi finir à la main en utilisant une éponge avec un coté scotch brite comme support à ton disque papier de verre. Cela permet d'épouser la forme arrondie pour poncer plus proprement.
Avec ce type de résine chargée ou moussée, tu retrouve un support béton.
C'est un travail de finition. Pas boire de café avant ou prendre de guronzan. Il faut pas etre préssé et être calme sinon ce sera massacre à la ponceuse. Moi je dégrossi le ponçage un jour et j'affine le lendemain pour éviter de faire les deux en meme temps et de faire la finition à la tronçonneuse.
3-il faut stratifier avec de la fibre de verre et de la résine époxy. Moi je prends
du SR1500 +SD2505 http://www.sicomin.com/search.asp?modepage...fSearch=SR+1500
Comme fibre je prends du verre Ebiaxial 0/90° ou +45/-45° à 300g/m²
Délimiter la zone à stratifier avec du scotch orange de chantier pour éviter les coulures. Prendre chiffon + acétone pour rattraper les coulures
Bien faire le mélange de la résine par pesées précises
Enduire la surface à stratifier puis poser le tissu prédécoupé à la bonne forme puis enduire le tissu. Attention ne pas trop enduire sinon ça va couler. Il faut juste mouiller les fibres. Normalement 50% en poids de fibre mini, le reste en résine. On a donc normalement plus de fibre que de résine .
Laisser sécher en mettant un spot halogène 500W à 50 cm de la résine séchante. Moi je laisse 12heures mini à 80°C
IMPERATIF: faire déborder le tissu en dehors de la zone à réparer. Le tissu doit tenir la zone à réparer et mordre sur la zone restée bonne sans quoi la réparation ne tiendra pas dans le temps.
4- poncer au P240 pour rattraper les bavures/coulures de résine et retrouver une surface lisse sans zone de décrochement apparente pour être ensuite pret à peindre.
5- si c'est une zone qui morfle souvent, tu peux remettre une couche de tissu de mat pour apporter une grosse résistance aux impacts. Cela risque de se voir mais ce sera béton de chez béton.
6- Peindre avec un gel coat (la aussi je prends de l'epoxy, sicomin vend du SG715/SD802 qui va tres bien)
Pour peindre, soit tu prends un pinceau et tu ponceras au 240 puis à l'eau au P600 puis au P1000 pour retrouver un bel aspect. Là aussi je prends une eponge scotch brite pour poncer les arrondis et fixer dessus le papier de verre, surout celui à l'eau. Tu finis par lustrer avec une pate à polir puis du polish auto avec une peau de mouton ou disque de mousse (carosserie)
soit tu peints au pistolet (achat autour de 60€) et ponces directement à l'eau au P600 si c'est pas nickel.
Tu peux diluer le gel coat avec de l'acétone (moins cher) au lieu des solvants recommandés qui sont eux meme tres proche de l'acétone. Cela évite les gros patés.
ATTENTION: PORTER UN MASQUE SI POSSIBLE INTEGRAL POUR LA PONCIERE ET LES SOLVANTS.
enfin pour la couleur, dans ton cas, il faut trouver de quoi teinter le gel coat. Le moins évidnent. Demande un échantillon à une entreprise spécialisée en pigment trouvée sur internet. C'est ce que je ferai.
Perso, quand je fais ce genre de répar, j'en profite pour poncer tout le pont ou la carène et le refaire à neuf.
Dans ce cas, ponçage exentrique au 80 puis au 240 ou 180, passage du gelcoat sur le pont au pinceau puis soupoudrage au sucre pour faire l'antidérapant.
sinon sur caréne passage au pistolet du gelcoat dilué à l'acétone au lieu du pinceau.
La règle: ne pas être préssé sur le ponçage et surtout le séchage.
Prévoir une bonne semaine avec de une à 4 heures pour chaque étape.
Bilan:
gelcoat 1kg: 25€ ttc
résine epoxy 25€ ttc environ
mousse epoxy 25€ ttc environ
ponceuse exentrique : 15€ en se débrouillant bien
disques pour ponceuse: 30€ les 100 chez sicomin ou 12€ les 20 chez brico dépot
(attention il te faut plusieurs qualité de grain)
Pour le tissu, comme j'achete tout chez sicomin en vpc, ils me file le tissu dont j'ai besoin en échantillon gratos, idem pour les gobelets, seringues et batons pour mélanger.
pinceau: 2€ chaque chez brico
acétone comme solvant ou diluant
bache plastique pour protéger les zones à protéger si je peint au pistolet
pistolet à air comprimé: 60€ (j'ai déjà un compresseur)
cale à poncer
sopalin
masque à poussiere (j'utilise en fait un masque à gaz intégral ! poumons et visages protégés)
traiteaux
spot halogène
scotch de masquage
Bref, c'est un bel invistissement au départ mais si tu as plusieurs boards, tu auras l'avantage de pouvoir l'amortir lorsque tu décideras de refaire les autres ou bien de refaire ta board une autre fois si tu as l'habitude de tout exploser
Si tu as une seule board et que ta ni le temps ni la place pour faire tout cela, va voir un shapeur. Attention aux shops. ils proposent presque tous de la réparation sans forcément connaitre un mininmum les règles de l'art. Ils y en qui privilégient de loin l'aspect à la solidité. par exemple, il y a qui mettront juste la mousse ou la résine chargée sans tissu de verre stratifié par dessus pour que ce soit beau tout de suite mais là tu peux etre certain que ce repetera sur la surface de contact entre la mousse rajoutée et la fibre/stratif restée bonne. Simplement attention à qui tu t'adresses.
Compare aussi le cout entre ce que je te décris et ce que l'on te demandera pour faire la meme chose. Vu le matos nécessaire et les produits à acheter/utiliser, ce sera de toute façon pas gratos. Moi je demanderai 150€ pour le temps et le matos nécessaire.
Si je savais comment ajouter des photos aux posts, je te montrerai des exemples de réparation.
Good luck
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- Timide
- Messages : 104
- Enregistré le : 16 janv. 2005, 21:12
- Contact :
Re :Réparation nez planche
Merci F201 pour cette réponse très complète !!
bon et pour inclure une photo
tu vas sur le site: http://www.imageshack.us/
tu y poste la photo qui t' intéresse en cliquant sur "parcourir..."
puis ça charge ton image et te donne une page avec du code... et ton image
tu copies le code "Thumbnail for forums (1)" du genre "[URL=http://im..." et tu le place dans ton poste là ou tu veux que l'image apparaisse...
genre ici je met [URLL=http://img472.imageshack.us/my.php?image=tigafreex02enaction3xh.jpg]...
et ça donne ça:
voila
en esperant t'avoir aidé a mon tour...
bon et pour inclure une photo
tu vas sur le site: http://www.imageshack.us/
tu y poste la photo qui t' intéresse en cliquant sur "parcourir..."
puis ça charge ton image et te donne une page avec du code... et ton image
tu copies le code "Thumbnail for forums (1)" du genre "[URL=http://im..." et tu le place dans ton poste là ou tu veux que l'image apparaisse...
genre ici je met [URLL=http://img472.imageshack.us/my.php?image=tigafreex02enaction3xh.jpg]...
et ça donne ça:
voila
en esperant t'avoir aidé a mon tour...
Re :Réparation nez planche
le mieux, cé ke tu te le fasse fer fer, sinon, rien que la ponceuse!!!!!!!!!!!
tiens nous o jus des coups des rep, stp
tiens nous o jus des coups des rep, stp
Re :Réparation nez planche
merci à mon tour