Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

J'en ai marre de casser le nez de ma planche

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
ced47
Newbie
Newbie

J'en ai marre de casser le nez de ma planche

Message par ced47 »

Salut à tous,<br /><br />ptit nouveau dans le forum je remets certainement sur le tapis un sujet bien usé.<br /><br />Je me suis acheté d'ocazz ue F2 mystery (planche de vague de 95L) de 2003.<br /><br />1ere sortie, le 1er mai, j'ai abimé la couche de strat à l'extérieur du nez, sur le rail, je l'ai faite réparer par un pro et çà ma couté 50€<br /><br />2e et 3e sortie, tt va bien.<br />4e sortie, mon wish a décidé de mettre un coup au nez (bien sur la pointe).<br /><br />je l'ai pas encore amenée en rep, car à force çà coute cher...<br /><br />En cas j'avais cassé un sel nez de planche, et là cette année, je suis maudit, je l'ai cassé 2 fois en 4 sorties.<br /><br />Quelles sont les soluces (déviator,...) pour éviter que mon wish ou mon mat vienne enfocer mon flotteur si souvent ?<br /><br />Merci et a+
Gilles
Timide
Timide

Re :J'en ai marre de casser le nez de ma planche

Message par Gilles »

Au moment où tu te fais embarquer sur l'avant tire très fort sur ta main arrière ça aurait pour effet de plaquer la voile sur le côté au lieu fracasser le nose.

L'autre solution est de lire le plan d'eau pour anticiper les rafales et chausser les straps (les deux) rapidement.

Ne pas oublier de tendre la jambes avant

A+
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Pas mieux, border dans la catapulte.

après pour que ca coute moins, cher, t'après à faire de la strat laugh.gif
Dompteur de vent
Timide
Timide

Message par Dompteur de vent »

J'ai remarqué aussi que lors d'une catapulte, plus tu veux éviter de taper le nez (en choquant) et plus tu tapes justement.
En bordant, tu fais le tour et tu atteris de l'autre coté, la rotation ressemble à un front loop. faut bien grouper les jambes et serrer les fesses, ca fait peur et c meme un peu marrant, enfin je trouve. smile.gif

sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

au début on tombe et donc risque de casse plus ou moins légère ...
Donc 2 solutions :
- prendre une planche solide
- éviter de tomber et surtout de se faire catapulter. Pour cela : surtout bien lire le plan d'eau pour repérer les rafales et donc anticiper. Bien fléchir les jambes pour amortir le calpot aussi.

Avec la pratique on tombe bcp moins ... mais on n'est jamais à l'abris d'une chute et d'une casse, ça fait partie du jeu !
ced47
Newbie
Newbie

Message par ced47 »

Merci à tous,

il est clair que c'est plus la faute au type que celle de la planche..... donc merci pour les conseils.

En fait, en y réflechissant, j'ai remarqué que là où je me faisais le plus emporté, c'est lorsque je me rate mon waterstart. Le plus souvent car je me précipite trop, sinon c'est quand je me fais embarqué dans une rafale...

sinon, au niveau matos, y'en a certainement parmi vous qui utilise des Deviatior ou autres ? Qu 'est ce que vous en pensez ?

A+
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Prends un Jez knob. C'est très efficace !

Tu les trouves facilement dans nos surf shops.

Jezz knob
de SAQUI Yann
Timide
Timide

Message par de SAQUI Yann »

QUOTE(Fas @ 7 Jun 2006, 04:22 PM)
Prends un Jez knob. C'est très efficace !

Tu les trouves facilement dans nos surf shops.
Jezz knob
[right][snapback]373790[/snapback][/right]

Bah c'est pas super cool quand tu dois faire tourner ta voile en water start, ça la bloque.

J'ai pété le nez de ma carve 111 au défi wind et le vendeur de quai 34 m'a conseillé de réparer de suite avec du mastic rigo pour pouvoir renaviguer. ça stoppe les entrées d'eau mais ça ne rigidifie pas la planche.
Du coup là j'ai mis plusieurs couches de fibres et de résine époxy sur le nez pour éviter que le mastic ne bouge lors des prochaines chutes.

Installer une mousse de protection sur le nez est parait il déconseillé car ça amorti mais ça peut cacher un pet que tu verras seulement le jour où ta planche sera délaminée...

Renforcer le nez de sa planche avec de la résine et des fibres + bonne protection de wish avec protection de mat intégrée me semble être le mieux. Je vais tester dans 10 jours, je vous dirai ai ça tient.

a+
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

Le déviator c'est super!! blink.gif
Tu petes plus ton nez, mais tu arraches le rail de pdm... huh.gif
Anubis
Jiber
Jiber

Message par Anubis »

j'en suis a 4ans de planche et il y a une petite semaine mon premier nez de planche cassé ...
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

depuis 97 rien a deploré de ce coté la

je sais pas comment vous faites ...!!!!
de SAQUI Yann
Timide
Timide

Message par de SAQUI Yann »

QUOTE(mechouille @ 12 Jun 2006, 09:40 PM)
depuis 97 rien a deploré de ce coté la

je sais pas comment vous faites ...!!!!
[right][snapback]375525[/snapback][/right]

Grosse vautre, rien de plus simple...

Ma réparation a tenu sur la Carve 111 c'est du béton
fe2plus
Jiber
Jiber

Message par fe2plus »

Fibre + resine bien large.
C'est pas si chiant que ça à faire, et ça résiste quand même mieux que les répas vite-faite.
MELMAN
Timide
Timide

Message par MELMAN »

Je sais pas comment vous faites................et beh moi non plus!!!! trois ans que je navigue avec plein de catapultes à la clé (puisque je débute) et justement la session ou j'arrive à mettre les deux pieds dans les straps et à planner "facile" sur de longs bords au taquet, je me mange une catapulte qui me pète le nez de ma Techno formula.

Alors peut être qu'à force de taper dessus ca fini par céder non ???

La résine epoxy ca va pour les BIC en CTS ?????

Répondre