Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

couper un mat ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
stef13400
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : 06 juin 2006, 13:41
Contact :

couper un mat ?

Message par stef13400 »

Voila un pote a moi veut se debarrasser d un mat d4 4.60 30% en bon etat , et moi il me manque un 4.30 pour une voile serait il possible de couper 30 cm ou c est trop? Quelqu un a t il deja fait cette experience? , car j ai pas envie de foutre ce mat en l air alors qu il pourrait servir en depannage , et si cela est possible ,quels outils utilisés scie sauteuse ou scie a metaux . Merci d avances pour vos réponses
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1228
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :couper un mat ?

Message par guyt »

QUOTE(stef13400 @ 4 Sep 2006, 12:15 PM)
Voila un pote a moi veut se debarrasser d un mat d4 4.60 30% en bon etat , et moi il me manque un 4.30 pour une voile serait il possible de couper 30 cm ou c est trop? Quelqu un a t il deja fait  cette  experience? , car j ai pas envie de foutre ce mat en l air alors qu il pourrait servir en depannage , et si cela est possible ,quels outils utilisés scie sauteuse ou scie a metaux . Merci d avances pour vos réponses
[right][snapback]390134[/snapback][/right]


J'ai déjà enlevé 35 cm à un mat et je l'ai regretté. Probablement parce que le mat était maintenant trop rigide, les voiles n'avaient plus de "range".


Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2973
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

Re :couper un mat ?

Message par paquitomicorrazon »

Idem que Guyt, mais plus nuancé. J'avais fait ça sur un Gastraa carbon 40 il y a qques années. (réduit de 4.30 à 4 m) il était devenu un véritable pieu que j'ai fini par jeter.

cet effet sera atténué sur un 4.60, donc si tu as le mat gratos, essaie quand même.

(mais il est clair que tu n'auras sûrement pas le rendement d'un 4.30)
stef13400
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : 06 juin 2006, 13:41
Contact :

Re :couper un mat ?

Message par stef13400 »

ok merci de vos reponses smile.gif , je vais suivre vos avis et laisser le mat comme ça et le garder en cas de casse .
rgreg11
Timide
Timide
Messages : 129
Enregistré le : 12 août 2004, 12:26
Contact :

Re :couper un mat ?

Message par rgreg11 »

Les voiles sont déssinées et construites (épaisseur du film, répartition des lattes ...) selon une coupe mais surtout, selon un imc.

La bonne longeur de mat mais avec un imc supérieur te fera naviguer avec une voile comme un plateau de table. huh.gif

Raisonnable tu dois être. En cas de casse ton 4.60 tu garderas.

A+ petit scarabé
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :couper un mat ?

Message par dedeclement »

moi j'ai coupé seulement dix centimètres.
au delà je pense que la voile en pâtirait wink.gif smile.gif
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :couper un mat ?

Message par Stide »

extrait du Wind n°216 Octobre 98:

user posted image
laloya
Timide
Timide
Messages : 667
Enregistré le : 21 janv. 2004, 13:20
Contact :

Re :couper un mat ?

Message par laloya »

en espérant ne pas dire de trop grosse connerie....
l' IMCS est directement lié à la longeur du mat... donc si tu réduit un imcs 21 de 30 cm, tu te retrouves avec un <21 imcs... J'ai pas trop faux ??

Au fait comment font les mecs qui ont des 3.3 ??? On trouve pas de mats de 340....
Et les tetières ne sont pas utilisées... A mon avis la scie doit chauffer
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :couper un mat ?

Message par teavapiti »

wé je suis d'accord avec ça.
J'ai déjà utilisé un mât coupé (460 coupé à 430), ça ne m'a jamais posé de problèmes.
A mon avis comme ils disent dans le wind, la rigidité doit être affectée par la section du mât qu'on coupe...

J'ai trouvé qq trucs intéressant là dessus qui confirment, avec aussi un lien avec des tests de mesure d'IMCS de mât coupé ou rallongés avec une rallonge (une rallonge va augmenter la rigidité d'un mât, ce qui est donc pratique quand on utilise un 430 d'imcs 21 par exemple sur une voile conseillée pour un 460 avec 23 (?? je crois en général!)=> l'IMCS de l'ensemble mat+ralonge va monter vers les 23.

QUOTE
Some findings when measuring masts



Here is a link to some measurings of masts. Even if the measurings shown are selected, the figures are still mostly raw data - but here under you'll find some of the simliplified and generalized conclusions, you can make from the material:



The mast neither changes stiffness nor bend curve, as the temperature changes. Even though you by means of the IMCS test can't find any difference, if it is 0 degrees celsius or 25 degrees celsius, of course you might speculate, if the mast perhaps gets a little "slower" in the lower temperatures - that is if the "flex response" is dampened.



If you shorten the mast (from the bottom!), it gets softer and doesn't change its bend curve. Of course it's not wise to cut off so much that the mast foot/extension doesn't fit the mast - or that the boom is fixed above the extra strong boom area. And as indicated - never shorten the mast from the top.



If you extend the mast (with an extension), it gets stiffer and doesn't change its bend curve. Of course you shalln't  extend it so much that the boom is fixed beneath the beefed up boom area.



An example:

If your sail has a luff lengt of 510 cm, and the sail producer recommend a 490 cm mast (IMCS 29) for your sail, the findings mentioned above mean that in reality it doesn't matter very much, if you choose to extend the recommended 490 cm mast with 20 cm - or if you choose to cut off 10 cm from your old 520 cm (IMCS 32) mast. No matter what you choose, the result shall be almost the same: The 490 cm mast with extension shall have an IMCS stiffness of 30-31, whereas the shortened 520 cm mast shall also end up with an IMCS stiffness in the area of 30-31. Given that the 490 cm  mast and the 520 cm mast from their origins started with the same bend curve, the one solution equals the other - in that way perhaps saving you some money, you now can spend better elsewhere.



If your mast has become "excentric", this doesn't change the bend curve significantly. However, as the mast now is a little "pre-bend", it equals it has grown a little softer.



There is a tendency that the increasing softness that follow heavily use, are most noticeable in the areas that work the most - that is the top of the mast. But - you have to use the mast very much, before you face any problems in this respect.


Hil
Timide
Timide
Messages : 366
Enregistré le : 14 mai 2006, 16:00
Contact :

Re :couper un mat ?

Message par Hil »

franchement c top jvien de le faire ce matin g couper 28 cm et mon mat ce greer mieu par contre ce ke tu oublie de preciser est si ta voile accepte les 4.6 parceke si el ne les accepte pa alors ton 4.60modifier non plus
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :couper un mat ?

Message par tintin.gwen »

Le fait de couper un mat à sa base le rigidifie. Peut être qu'en statique, avec une plus forte tension à l'amure, le profil parait idéal mais en navigation le comportement de la voile sera différent.


Avec les voiles modernes où le travail de la chute est important, le fait de monter un mat plus rigide réduit les capacités de la voile dans sa plage haute.
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :couper un mat ?

Message par Skal »

Je me permets de reprendre tes 2 paragraphes distinctement.


tintin.gwen @ 10/01/2007 - 11h38 a dit:

Le fait de couper un mat à sa base le rigidifie. Peut être qu'en statique, avec une plus forte tension à l'amure, le profil parait idéal mais en navigation le comportement de la voile sera différent.




Couper un mât sur sa partie basse, ça l'assouplit systématiquement... Ce que tu dis n'est vrai que si on croit qu'on va d'abord couper, puis remettre de la rallonge : effet nul ou pervers.


Avec les voiles modernes où le travail de la chute est important, le fait de monter un mat plus rigide réduit les capacités de la voile dans sa plage haute.




Il faut nuancer le propos. Elle nécessitera effectivement plus de tension pour arriver au même résultat, ou encore sa plage d'utilisation sera décalée. Ce qui importe essentiellement, c'est le respect de la coupe de la toile par rapport à la courbure originelle du mât préconisé. Quelque soit le cas de figure, la rigidité de profil augmente et sur ce plan, ça peut être autant un bien qu'un mal en fonction de la toile... Il faudra pratiquement dans tous les cas modifier ses réglages ainsi que le tuning général de la voile.


Le mât est une des composantes les plus difficiles à gérer, ça nécessite un très bon niveau pour se rendre compte des points positifs et négatifs. Deuxio, dans la réalité des choses, il n'y en a souvent pas 2 identiques dans une même gamme d'une même marque : ça, on le sait moins...
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :couper un mat ?

Message par tintin.gwen »

Pour avoir fait le test (en statique et en navigation) avec plusieurs mats, je persiste à dire que de couper un mat dans la partie basse le rigidifie.

C'est vrai avec n'importe quoi : tu prends par exemple une règle sur laquelle tu accroche en son milieu un poids, puis tu coupes cette règle en y mettant le même poids. La courbe de la règle sera différente


Pour gagner en souplesse, il faut rajouter de la longueur en tête de mat par l'ajout d'une rallonge de tête.
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :couper un mat ?

Message par Skal »

Faudrait savoir de quoi on parle : comme je le disais dans le post précédent, ça ne sert à rien de couper un mât si c'est pour lui coller de la rallonge, là je suis d'accord qu'il y a de forte chance d'avoir l'effet inverse à celui recherché, en l'occurence un mât plus raide.


- couper un mât, c’est pour pouvoir le mettre dans une toile nécessitant moins de taille (ou de têtière pour les toiles qui en ont), or tu es d’accord avec moi qu’il vaut mieux tirer une courbe du diamètre le plus fin au plus gros diamètre, plutôt que du plus gros diamètre à un point x de la partie la plus fine...


Alors, quel gréement sera le plus souple ?...


- Pour l’exemple, une règle en est un mauvais puisqu’un mât est tout sauf identique de haut en bas et clairement, la partie basse est plus raide que la partie haute. En coupant la partie basse, tu assouplis celle ci, la tête restant à l'identique : plus de flex dans la base efface le creux dans cette partie d'une voile... ; )
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :couper un mat ?

Message par butcher »

http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=12&thread_id=21827&rowstart=20">http://http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=12&thread_id=21827&rowstart=20

http://www.peterman.dk/windsurf-mast-article-gb01.htm">http://http://www.peterman.dk/windsurf-mast-article-gb01.htm

http://www.30noeuds.com/planche/choisir_le_bon_mat.htm">http://http://www.30noeuds.com/planche/choisir_le_bon_mat.htm


IMCS = L^3 /deflexion au point median x 465²

Si on réduit la longueur, l'IMCS diminuera a priori.

Mais, dans un même temps, la deflexion au point médian est également liée à la longueur au cube (cf RDM poutres en flexion).


L'expérience montre que raccourcir un mât fait diminuer l'IMCS, mais que le mât reste plus raide que souhaité.


J'avais cru lire, sur un forum, qu'ajouter 10cm de rallonge rajoutait environ 1 point d'IMCS et qu'en couper 10 en retirait un point IMCS.

J'ai un vieux décathlon 460 C25 IMCS 23, en coupant 30cm, on doit pas être loin des IMCS 21, mais parceque le mât était super souple d'origine.


Enfin sinon ya un autre chose : le mât a des parties renforcées pour le wish et la rallonge, sur environ 40 à 50cm. Si tu coupes 30cm, les zones renfort ne seront plus localisées aux endroits fonctionnels => risque de rupture.
Répondre