Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

reparation sur tiga 257 en extrudé soufflé

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
grosnel
Newbie
Newbie

reparation sur tiga 257 en extrudé soufflé

Message par grosnel »

Salut,<br /><br />
Voila, j'aimerais savoir s'il est possible d'effectuer une réparation sur une tiga 257 en extrudé soufflé, sur une fissure assez longue 10 cm, un peu en étoile.<br />
C'est pas gagné mais on sait jamais.<br /><br /><br />
et voici la photo du désastre......<br /><br />
<a href="http://img159.imageshack.us/slideshow/p ... mil</a><br /><br /><br />
je crois que je vais tenter le coup avec l 'araldite.<br /><br />
merci pour vos réponses.
FX
Accro
Accro

Re :reparation sur tiga 257 en extrudé soufflé

Message par FX »

salut grosnel,

Tu n'aurais pas une photo des dégats pour voir ce que ça donne?
Swell rider
Timide
Timide

Message par Swell rider »

Tas roulé dessus pour la défoncer ... C'est pô possible autrement  : b l i n k :   : D   ; D

J'ai une 254 (Extrudé soufflé également)  que je sors encore régulièrement dans la brafougne et elle ne bouge pas d'un poil (sauf quand je lui chauffe le nez pour la "spatuler"  ; D )

Si t'as une tof je suis aussi curieux de voir ça !

Sinon, désolé, je ne sais pas comment tu peux réparer ça. : g e n e :
mogador17
Newbie
Newbie

Message par mogador17 »

ce materiau ne se repare pas!!!

désolé
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

moi si jt toi jmettrai une couche de fibre de verre, jsais pas du otut cque ca peut donné mais bon....
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

La résine ne prends pas dessus, sans espoirs...
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Tu ne pourras pas faire une réparation classique avec fibre.

Néanmoins un pote avec réparé la sienne avec de l'araldite pure et ca avait tenue le coup. Je pense qu'il faut bien poncer pour que ca adhère.

Personnellement j'essaierai avec une réparation de type semelle de ski en faisant coulé du plastic chaud sur la fissure pour reboucher en prenant soin de chauffer la partie de la planche à reparer. Avec un fer à repasser. J'ai jamais essayé c'est juste une idée...
chtidave
Newbie
Newbie

Message par chtidave »

Si ce matériaux se répare. Iy a qq années j'ai fendu sur 5 cm  ma tiga 268 slr (une bombe au passage) je pensais que c'était foutu!!

J'étais sur leucate et je suis allé voir surfcenter (il a 5-6 ans). Le vendeur de l'époque  proposait de faire fondre le plastique au fer chaud.

Mais le shaper du magasin  me l'a répararé nickel de chez nickel : je vais poster une photo. Il a mis un produit souple et blanc qui colle parfaitement !!!! Il m'avait dit le nom du produit mais je ne m'en souviens plus.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img82.imageshack.us/img82/5953/pict0012iy6.jpg[/IMG][/URL]

http://img82.imageshack.us/img82/5953/pict0012iy6.jpg

[img=http://img82.imageshack.us/img82/5953/pict0012iy6.jpg]

Ps j'ai eut du mal a retrouver l'endroit de la réparation donc je confirme que c'est possible à conditions d'avoir le bon process..
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

adresse toi a une école de voile qui possède des bateaux en roto-moulé , ils ont en général des kit de réparation qui consiste en un gros fer a souder et des baguettes de plastique pour réparer.

bye
Swell rider
Timide
Timide

Message par Swell rider »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 24/10/2006 - 23h41 a dit:

adresse toi a une école de voile qui possède des bateaux en roto-moulé , ils ont en général des kit de réparation qui consiste en un gros fer a souder et des baguettes de plastique pour réparer.

bye

En V'là une idée qu'elle est bonne !!!  : D   ; D

C'est vrai ça, je n'y avais pas pensé.

J'ai été mono dans une EFV pendant plusieurs années et on réparait un type de bateau (le Topper) avec cette technique  : D
mogador17
Newbie
Newbie

Message par mogador17 »

un peu + haut , je disais pas possible!

en realité, il y a qq années je bossais ds un atelier de shape, et j'ai eu l'occasion de reparer une board avec un fer a souder et des baguettes de plastic justement puis poncage.

sinon ds le shop en bas de chez moi, il y a des bords de vagues sandwich 5 ans a 150 euros. (et genre 3 kg de moins que du durathene)

maintenant si 'est pour le geste...
Dr PieXII
Timide
Timide

Message par Dr PieXII »

A l'epoque ou j'avais des tiga slalom 260 et wave, je les reparais justement

avec un pistolet à colle à chaud, qui faisait parfaitement le lien entre les 2 bords d'une fissure.
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

Message par Ben Le Petit planchiste »

si tu veu je te vend spour quasi rien une tiga 263 niquel comme sa tout le monde est content! : D : h u h : : D
F201
Timide
Timide

Message par F201 »

Ouaip, ya deux solutions pour le duratène.

Pour mémo, le duratène, c'est un nom commercial mais en réalité ce doit être du polyéthylène ou du prolypropylène (surement ce dernier) avec peut etre une charge qui renforce les propriété méca ou bien peut etre une irradiation qui réticule le bazar pour éviter qu'il ne "fonde au soleil".

Duratène, cela fait mieux que de dire polypropylène, le meme matériau qui sert à fabriques des objets de faibles cout. (1€ environ  le kilo matière hors couts de process qui sont beaucoup plus élevés, dixit le moule à fabriquer et à amortir)

Le problème avec ces matériaux, c'est qu'il sont souples et qu'il est difficile d'y faire adhérer d'autres matières.

Pour une réparation, il n'y a donc pas d'autres choix que d'utiliser du Durathène ou un matériau équivalent. Autrement dit, il est nécessaire de "tartiner" du polypropylene ou du polyéthylene à chaud, puisque ceux ci fondent respectivement à 120 et 160°C

Attention, chauffer trop fort, c'est risquer de tout cramer. L'autre avantage, c'est qu'il suffit de rechauffer pour pour reprendre la réparation si on s'est loupé. Toute la difficulté est de se placer à la bonne température sauf si on a le kit "pistolet chauffant + batons", là tout est bien réglé d'avance.

Pour améliorer l'adhérence de la réparation, il est nécessaire de poncer (créer une rugosité de surface) et de bien nettoyer pour enlever toute saleté ou graisse.

La deuxième solution, utiliser de l'araldite. Effectivement, elle doit adhérer mais le problème est que cette résine est beaucoup plus dure que le durathène. A la longue, lorsque la planche va travailler, la réparation risque de se décoler.

Pour comprendre le phénomène, il suffit de tremper son doigt dans de la bougie fondue (parafine) et de laisser sécher. Des que la peau travaille, la cire durcie va se décoller.

Là, c'est à peu près ce qui risque de se passer. Tant que ça ne travaille pas, ça va marcher mais des que la planche va se faire secouer, surtout une planche de vague ......

Pourquoi ne pas appeler directement le fabriquant !!!
F201
Timide
Timide

Message par F201 »

... Polypropylene ou du polyéthylene à chaud, puisque ceux ci fondent respectivement à 120 et 160°C

c'est l'inverse !!!
Répondre