paulo 373 @ 29/06/2007 - 15h00 a dit:
Salut, merci, et bravo.
J'ai cependant une ( ou plus ) question :
J'ai shapé tous mes surfs, dont les derniers sans latte,en stirodur /verre /époxy et qui me donnent satisfaction.
Là, je voudrais me faire une planche wave light wind de 120 l environs, genre malibu de windsurf. Mon Pb : je ne maitrise pas le sous-vide et j'ai envie d'essayer de faire un sandwich simple sur carène, et sandwich (airex/bois )sur pont ( seulement surface utile aux pieds et nose pour impacts du mat) sur le pont , le tout sans vide.
Crois tu la chose enviseageable ?
Enfin, où te procures tu les inserts de straps, rail de pdm et vis de décompression ?
Pour le pain, j'utiliserai 2 plaques de stirodur de 80 mm collées à la P.U. Le matériau est assez dur en effet, mais ll faut bien coller.
Merci de ta réponse.
Slt Paulo
La toute première planche que je me shapais (1983), c'etait des mêmes matériaux que tu envisages d'utiliser, donc je sais de quoi tu parles. Moi aussi, j'ai collé des plaques Styrodur avec de la mousse PU et je n'y mettais pas de stringer.
Je ne ferais pas de sandwich sans sous-vide. Le danger d'une délamination est très grand. Mais tu peux faire la strat sans sandwich. Le styrodur ne prend pas d'eau, comme ça le seul problème sont les enfoncements sur le pont et tu dois te contenter avec un poids de la planche plus haut. Bien renforcer (couches supplémentaires) sous les talons. Peut-être tu peux faire un petit sandwich sous les talons avec un peu d'Airex. Faire des approfondissements avec la defonceuse. Bien charger la zone pendant le durcissement. (Avec des sacs remplis de sable). Je ferai ce petit sandwich et la strat du pont en deux pas.
Comme j'habite en Suisse alémanique j'achète toutes mes inserts chez SSB (Surf Service Bochum) en Allemagne. Ce sont des Chinook.
Salutations
Robert