Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

shape plnache freerace, un pti coup de pouce svp...

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
michou
Newbie
Newbie

shape plnache freerace, un pti coup de pouce svp...

Message par michou »

je compte en faire une de 250sur75 a peu près...<br />
pour le shape:ou se procurer un fil chauffant, ou comment en faire un??<br />
ou se procurer le pain de mousse?quelle mousse prendre pour que ce soit le plus facile possible??<br />
je dois d'abord faire le rocker ou la forme de la planche??<br />
pour la stratification:je compte faire a la résine epoxy, puis mettre de la fibre de verre sur la résine, comme sur ce site pour surfs <a href="http://perso.orange.fr/ph.bouet/surf/am ... htm...,</a> et mettre du gel coat a la fin...<br />
ca marche ca pour la stratification??<br />
aidez moi svpp ce serai vraiment cool...
af192
Newbie
Newbie

Re :shape plnache freerace, un pti coup de pouce svp...

Message par af192 »

salut !

je m'étais penché sur le probleme à un moment moi aussi ... je n'étais pas passé à l'acte car trop compliqué ... enfin je veu pas te décourager, mais je vais plutot te donner un premier conseil avant que les autres pros de ce fomrum ne te le donne :

pour la strat... met trois couches au moins sur toute la planche, et pour les parties sensible, je dirai carrement de mettre du carbon ou un truc comme ca ... enfin je m'y connais pas trop, mais ta construction sera ultra fragile ac une seule couche...

je pense également que tu devrais faire une construction en sandwich ( couche de pvc prise en sandwich entre deux strats .. ).

j'avais abandonné pour les galères qu'allait engendrer la création des boitiers d'aileron et de pied de mats qui doivent etre super renforcés (pareil pour les inserts de footstrap...)

pour le fil et le pain de mousse je sais pas trop, gt pas allé juske là...

bonne chance

antoine
af192
Newbie
Newbie

Message par af192 »

j'allais oublié... les contraintes sur une planche de fun sont bcp bcp plus importantes que sur une plache de surf...

dc ce que tu propose ca va pour un surf, mais pour une planche de fun...c'est pas possible
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Déjà va faire un tour sur le site: http://boardstech.free.fr/

Tu as un très bon reportage de shape, pour te rendre compte un peu de ce que représente la fabircation d'une planche, ça n'a rien a voir avec un surf...

Toutes les étapes sont expliquées en détail (merci rb... : ) )

Tu y trouveras également un plan pour fabriquer un fil chaud...

Mais attend toi à ce que bcp de monde te dise que si tu n'as pas le matos et de bonnes connaissances en composites etc etc... de laisser tomber parce que c'est un métier!

Mais bon faut bien commencer un jour hein!  Alors si t'as l'envie et surtout les moyens (parce que ça coûte plus cher de faire sa première planche(donc pas de matos) que de l'acheter neuve... ; )

En tout cas si tu te lances (et c'est tant mieux) tu trouveras surement du monde pour t'aider ici ou sur boardstech... : )

Sinon je pense que quit à en faire une fais la bien tout de suite (sandwich carbone par exemple)

Donne des nouvelles de ton projet! A+
mogador
Timide
Timide

Message par mogador »

effectivement le shape est un metier.

généralement on apprend à marcher avant de courir...

les questions que tu poses et la maniere dont tu penses faire la strat montrent bien, que pour l'instant, le shape ne peut que rester a l'etape de doux rêve.

commence par chercher des infos sur les reparations, les materiaux, à travers  le site et sur le web.

puis fait tes armes sur les reparations de tes boards,celles des potes.

va à la rencontre de shaper.

et peut etre que dans quelques temps tu pourras aborder le shape serieusement.
freddy
Timide
Timide

Message par freddy »

Pour avoir une image des matériaux utilisé fait un tour sur les sites des shapeurs: kriss, sun7...

Pour ta planche une construction monolithique peut être envisageable pour le pont (avec renfort pdm, talon). Mais pour la carène tu sera obligé de réaliser un sandwich PVC.

Pour plus d'info sur la mise sous vide:ici
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

D'accord avec Mogador, c'est plus qu'un coup de pouce dont tu as besoin.

Sinon faire une planche n'est pas un travail insurmontable. En étant quand même un bon bricoleur et BIEN RENSEIGNE, ca se fait bien.

Pour le shape proprement dit, il suffit de copier une planche en long en large et en travers et de la reproduire.

En fait le shape c'est même la partie la plus facile. Ne pas foirer la mise sous vide et le collage du sandwich par contre.....
Anubis
Jiber
Jiber

Message par Anubis »

pour la mousse tu peu voir dans une entreprise qui fait des verrandas avec les chutes de mousses qu'ils utilisent pour faires de isolations...
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

jpense pareil que les autres qu'il vaut mieu commencer par faire des répas avant de se mettre shaper, tu peu aussi faire d'autres trucs que des planches en utilisant les composites, du mobilié par exemple,ça a l'air simple mais c'est déja pas mal!

en tout cas bon courage pour la suite!! ; )

il n'y a que les gens motivé qui font des trucs!
mogador
Timide
Timide

Message par mogador »

Anubis @ 26/04/2007 - 11h55 a dit:

pour la mousse tu peu voir dans une entreprise qui fait des verrandas avec les chutes de mousses qu'ils utilisent pour faires de isolations...

toi aussi tu peux reviser le cour " materiaux composites et reparations"

la mousse PU utilisée dans le batiment n'a rien a voir avec celle utilisée dans les composites
freddy
Timide
Timide

Message par freddy »

Anubis doit parler de polystyrène expansé utiliser dans le batiment, le problème est de trouver la bonne densité et une épaisseur suffisante.

Quand a la mousse polyuréthanne n'est plus utilisé comme noyau dans une planche de fun.
LA VRAIE LOUTRE
Timide
Timide

Message par LA VRAIE LOUTRE »

pour sa premiere planche, faire une free race et surtout sans faire de sandwich est une erreur. TU VAS AVOIR UNE PLANCHE SUPER LOURDE DONC PAS COMPETITIVE. donc aucun interet.
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

vous êtes vachement motivants les mecs... : w a c k o :
paulin
Newbie
Newbie

Message par paulin »

Il y a tres tres longtemps,j'ai realisé 3 planches. Technique simple mais qui a fonctionnée : pain de polystyrène mis en forme à coup de scie, rabot electrique et rape à bois.

stratification dessous puis dessus avec renforts PDM, boitier(us box à l'époque) et inserts

pose des differents boitiers avec microballon, melange fibre resine.

"glaçage" à la résine et antiderapant avec tissu d'arrachage.

C'etait tres sommaire mais ça marchait pas si mal.

Evidemment par rapport aux techniques actuelles, c'est complétement dépassé mais cela peut etre une solution pour shaper facile et pas chère sans mettre en oeuvre sandvich et pompe à vide.

Pour ce qui est des perf et de la longevité ainsi que du cout, je crois comme beaucoup qu'il vaut mieux une bonne planche d'occas qu'un premier shape sophistiqué pas forcement réussi mais le plaisir de réaliser et de naviguer sur SA planche vaut peu etre le cout non ?
Anubis
Jiber
Jiber

Message par Anubis »

mogador @ 27/04/2007 - 00h17 a dit:

Anubis @ 26/04/2007 - 11h55 a dit:

toi aussi tu peux reviser le cour " materiaux composites et reparations"

la mousse PU utilisée dans le batiment n'a rien a voir avec celle utilisée dans les composites

c'est du polystyrene extrudé utilisé dans le doublage des toitures en "termotop" et baisse d'un ton : s p e a k i n g :
Répondre