Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

De l'eau dans le flotteur, Elle est foutue ma planche ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
jeffen
Newbie
Newbie

De l'eau dans le flotteur, Elle est foutue ma planche ?

Message par jeffen »

Bonsoir,<br /><br />
En rentrant cet apres  midi,  ma planche sur les barres de toit faisait suiter de l'eau par une minuscule fente, a l'endroit ou le pont est soude a la carene. Comme c'est une sandwich (Mistral Super Vision 161), j'ai lu sur le web que ca pouvait la rendre inutilisable. Est-ce grave et est-ce reparable ? J'ai enleve la vis de decompression et le l'ai mise sur la tranche en esperant qu'elle se vide.<br /><br />
Merci de m'eclairer sur ce que je peux faire.<br /><br />
Jef.
marco31
Jiber
Jiber

Re :De l'eau dans le flotteur, Elle est foutue ma planche ?

Message par marco31 »

pas bon !

sans déc, tu ouvres la vis de décompression, s'il y en a. et tu la retournes et la laisse longtemps au soleil.

sino tu vas dans un shop, il font un petit trou, qu'ils rebouchent après.
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

si elle se fend, c'est qd même pas bon du tout. elle est sous garantie ou c'est fini ? va voir un shop ds tous les cas;
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Tu dis qu'il ya une soudure entre pont et carène??  Tu vois un jonction (comme un joint qui dépasse) à ce niveau?

Sinon une planche qui prend l'eau, le risque c'est le délaminage, c'est à dire que la mousse finit par pourrir, ta planche devient très fragile et tu peux par exemple te retrouver avec des enfoncements plus ou moins important.

Il faudrait que tu pèses ta planche et que tu compares avec son poids théorique pour estimer la qté d'eau que tu lui a fait boire...

Comment ça se fait que tu as une fissure, tu as déjà pris un choc, tu n'as pas réparé?

En tout cas le remède pour une p^lanche qui prend la flotte c'est :

-ouvrir

-étuver

-chercher les voies d'eau

-réparer
jeffen
Newbie
Newbie

Message par jeffen »

J'ai pese la planche et il semble qu'elle ait bue 0.7 litre environ. Je ne sais pas si c'est beaucoup. Il devait y en avoir plus hier.

J'avais deja un pete sur le nez mais je n'y avait pas prete attention car il me semblait superficiel. En regardant bien il met a nu legerement la mousse a l'interieur et ca a pu renter par la.

Ce qui m'etonne c'est que ca ressort vers les pads sur une tres legere fissure (5 mm maxi) dans le sandwich a l'endroit de la soudure. Comme tu le dis, FX, il y a un leger joint a ce niveau. Mais il y a plein d'autres endroits ou ce joint apparait autour de la planche. En fait on le voit bien du cote droit mais pas du tout du cote gauche de la planche. Elle n'est plus sous garantie.

Pensez vous qu'il vaille mieux la confier a un shop, ou bien puis-je reparer moi-meme ? Quand vous dites qu'il faut ouvrir, on decole  le pont de la carene sur une grande surface ? Et enfin combien peut couter une telle reparation ?

Merci en tout cas, pour vos reponses.

Jef.
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Il faut agrandir la fissure, fermer la vis de décompression, positionner la fissure vers le sol et mettre la planche à l'étuve ou en plein soleil. Avant de commencer toutes réparations, il faut faire sécher la planche.

Pendant que la planche se vide, note bien les endroits où l'eau coule (ailleurs que la fissure).

Une fois que la planche est sèche (plus d'eau qui s'écoule et après avoir contrôlé son poids par rapport à l'origine) tu peux procéder à la réparation en rebouchant les fissures que tu auras préalablement agrandi avec un mastic epoxy.

Il n'est pas necessaire d'apporter ta planche à un shop ou shapeur pour les réparations. Si tu n'es pas trop avisé en matière de composite, tu peux acheter de la colle epoxy en deux composants (deux seringles). C'est une colle un peu pateuse qui te permettra de combler facilement les fissures...et en plus elle sèche vite.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ouh là oui là il faut que tu t'en occupe, 0.7 litres de flotte qui rentre par le nez et qui ressort par les pads, c'est pas bon du tout ça!!!

Faut absolument que tu répares toutes fissures avant toute navigation sinon tu cours à la cata (délam en règle...)

Bien entendu avant toue réparation comme te l'a très bien expliqué tintingwen, y'a un étuvage sérieux à réaliser!

Mais c'est pas compliqué en soit... Bon courage! ; )
jeffen
Newbie
Newbie

Message par jeffen »

Merci pour vos conseils. J'ai commence l'etuvage hier mais je me demande combien de temps doit durer cette operation. Plusieurs jours, plusieurs semaines ? Et pourquoi fermer la vis de decompression ? Ca n'aide pas plutot a ventiler l'interieur du flotteur si elle est enlevee ? Enfin, de quelle taille doit etre le trou pour evacuer l'eau ? J'avais deux fissures de 5mm. J'ai alonge a 15 mm et elargi mais est ce suffisant ?

Merci et pensez a moi qui suis bloque a la maison en pleine saison :(.

Jef.
Fab-
Timide
Timide

Message par Fab- »

comme ta planche est au soleil l'air a l'intérieur va chauffer et se dilater, il va donc vouloir se barrer de ta board.

si tu enleve la vis, l'air va sortir par là (sorti "normal"), l'eau va s'évaporer mais assé peut au final.

Or nous ce qu'on veut en la mettant au soleil c'est faire couler l'eau qu'il y a dedans... Le truc le plus éfficace c'est fermer la vis >>> tu va forcer l'air a sortir par tous les trous de ta board et entrainer l'eau avec lui.

ca permet de purger la planche, et comme l'eau coule, de reperer des fissures que tu n'aurais pas vu jusqu'alors.

voili
jeffen
Newbie
Newbie

Message par jeffen »

OK, merci Fab.

Jef.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Le temps de l'étuvage, dépend de la quantité d'eau qu'il ya à l'intérieur, de la largeur des fissures, et des différents paramètres de ton étuvage (températur, hygrométrie...)

En gros: c'est finit quand ça ne coule plus du tout + une marge de sécurité...

Bon courage!
jeffen
Newbie
Newbie

Message par jeffen »

Bon ben alors, question bete : est ce que j'ai pas interet a creer d'autres trous dans la soudure du sandwich a d'autres endroits pour favoriser  l'evaporation, quitte a les boucher apres ? Je pense a ca car vous tout le monde a l'air de dire que de l'eau qui reste dans le flotteur c'est vraiment grave. Alors aux grands maux les grands remedes ?

Merci.

Jef.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Effectivement ç peut se faire, mais bon tu as déjà agrandit tes fissures et en plus tu as l'air d'avoir déjà assez de trous comme ça...
paoufff
Newbie
Newbie

Message par paoufff »

Il ne faut pas faire d'autres trous sinon l'air va sortir par ces nouveau trous et empechera alors l'eau de se vider a l'endroit des fissures. ca reviendrait a ouvrir la vis de décompression.
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

jeffen @ 29/04/2007 - 07h34 a dit:

J'ai pese la planche et il semble qu'elle ait bue 0.7 litre environ. Je ne sais pas si c'est beaucoup. Il devait y en avoir plus hier.

J'avais deja un pete sur le nez mais je n'y avait pas prete attention car il me semblait superficiel. En regardant bien il met a nu legerement la mousse a l'interieur et ca a pu renter par la.

Ce qui m'etonne c'est que ca ressort vers les pads sur une tres legere fissure (5 mm maxi) dans le sandwich a l'endroit de la soudure. Comme tu le dis, FX, il y a un leger joint a ce niveau. Mais il y a plein d'autres endroits ou ce joint apparait autour de la planche. En fait on le voit bien du cote droit mais pas du tout du cote gauche de la planche. Elle n'est plus sous garantie.

Pensez vous qu'il vaille mieux la confier a un shop, ou bien puis-je reparer moi-meme ? Quand vous dites qu'il faut ouvrir, on decole  le pont de la carene sur une grande surface ? Et enfin combien peut couter une telle reparation ?

Merci en tout cas, pour vos reponses.

Jef.

As-tu comparé par rapport au poids réel de ta planche qd tu l’as acheté ou par rapport au poids constructeur … car une différence existe : +/- 6% d’après les indications des constructeur donc tu peux avoir une diff de +/- 0,5 kg entre les mêmes planches.
Répondre