Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fabrication d'aileron

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Pascal71
Newbie
Newbie

Fabrication d'aileron

Message par Pascal71 »

Je vous avais promis une page sur la réalisation d'un aileron en résine et fibre de verre, la voici :<br /><br />
<!--url=--><a href="http://pascal.g04.free.fr/aileronresine ... abrication d'un aileron</a><!--/url=--><br /><br />
Pascal
Dr PieXII
Timide
Timide

Re :Fabrication d'aileron

Message par Dr PieXII »

Cool ton tuto, tres interressant et super bien detaillé !

De mon côté je suis super interressé par ce genre de fabrication,

mais ce qui me fait peur c'est de devoir "shaper" l'aileron ensuite.

Donc j'avais pensé à un procédé de moulage (copier un aileron existant, en faire un moule 2 parties, puis y inclure des couches de fibre decoupées, et enfin coupler une pompe à vide)

A propos : combien de couche de verre dejà decoupées tu met dans le moule de l'aileron, avant d'y appliquer la resine ?

A+
Pascal71
Newbie
Newbie

Message par Pascal71 »

Dr PieXII @ 13/05/2007 - 12h41 a dit:

Cool ton tuto, tres interressant et super bien detaillé !

Merci

De mon côté je suis super interressé par ce genre de fabrication,

mais ce qui me fait peur c'est de devoir "shaper" l'aileron ensuite.

C'est vrai que ça prend du temps !

[/quote]Donc j'avais pensé à un procédé de moulage (copier un aileron existant, en faire un moule 2 parties, puis y inclure des couches de fibre decoupées, et enfin coupler une pompe à vide)[/quote]

Pas évident à faire à mon avis

A propos : combien de couche de verre dejà decoupées tu met dans le moule de l'aileron, avant d'y appliquer la resine ?

A+

Tu as mal regardé  ; ) Je mets de la résine en premier puis environ 3 ou 4 patron de fibre de verre tressé, en prenant soin que chaque feuille n'ai pas de bulle d'air; il faut faire vite pour éviter la prise rapide de la résine. On recommence l'opération plusieurs fois ; pour ma part, environ 17 feuilles.

Pascal
yos
Timide
Timide

Message par yos »

Bonjour et feliitation pour ta realisation

j'apporterais ma petite touche avec quelque commentaire

-je pense qu'il vaut mieux utiliser de la résine epoxy, plus chiante a mettre en oeuvre mais meilleurs caractéristiques (ca t'aurais eviter aussi de voir ton peau prendre en mass)

- si tu as le matos a proximité, la réalisation sous vide est un vrai plus pour ce genre de piece (meilleur cohesion entre les fibres = meilleur rigidité)

- au niveau de l'echantillonage ( nombre de couche) j'aurais mis quelques tissus equilibré (ou taffeta comme ce que tu as mis) mais surtout des UD dans l'alignement de l'aileron

en tout cas, le resultat après poncage est pas mal du tout

yoan
Grund_Negen
Timide
Timide

Message par Grund_Negen »

Salut, génial ta page ! En plus c'est super bien expliqué ! Moi qui voulais faire un aileron pour ma planche de FW qui est en atelier, et bin j'ai trouvé !

Merci et bravo !
vlad2001
Timide
Timide

Message par vlad2001 »

c est enorme, bravo.

le cout doit etre si negligeable que cela (une trentaine d euros, non?) mais bon, ca vaut le coup!!!

enorme bravo!!
Pascal71
Newbie
Newbie

Message par Pascal71 »

Merci pour vos compliments   ; )

Concernant le prix, il est dérisoire par rapport à un aileron du commerce.

10 € de boitier tuttle, je ne sais pas si j'arrive à 10 € pour le reste. Il y avait une erreur sur la résine, j'ai terminé le rayon !!!

En magasin c'est de 79 à 160 € Les ailerons Fourcade

Pascal
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Il n'y aurait pas moyen de mettre les différentes couches en prépreg sous vide et ensuite d'effectuer tout le "shape". Le prépreg a de meilleurs qualités structurelles non ?
BiaA
Newbie
Newbie

Message par BiaA »

J'aurais bien envie de me faire un 50cm pour mètre des grandes toiles  : p
yos
Timide
Timide

Message par yos »

Ed @ 17/05/2007 - 11h28 a dit:

Il n'y aurait pas moyen de mettre les différentes couches en prépreg sous vide et ensuite d'effectuer tout le "shape". Le prépreg a de meilleurs qualités structurelles non ?

bonjour ED

pour repondre a tes question, il y a du vrai et du moins vrai :

si tu as du preg sous la main (deja quoi comme preg?) c'est un plus indéniable, mais si c'est du carbone, tu vas en chier pour le poncer ou le shaper! si tu veuf faire ca bien, tire toi un moule de l'aileron du mec qui te depasse toujours, moule femelle en deux partie avec plan de joint au niveau bord d'attaque.

De plus pour du preg, ne pas oublier qu'il faut chauffer sec, environ 100°C pendant 6 heures, ca le fait avec un ou deux décapeur thermique dans un carton bien isolé, mais bonjour la facture d'electricité.

Le preg de meilleurs caractéristiques c'est assez vrai car il permet d'utiliser le moins de résine que les autres modes opératoire (environ 70% de fibre pour 30% de résine)

ya un bon petit bricolage dans l'histoire mais il y a du boulot.

yoan
Grund_Negen
Timide
Timide

J'ai une question:

Est ce que tu prends une marge pour faire tes patrons d'aileron et ensuite tu enlèves de la matière en poncant ?

Je m'explique: j'ai récupéré une image d'un aileron MFC freestyle sur le site officiel, je l'ai imprimé et j'ai agrandi à la taille qui me plait. Lorsque je vais faire mon patron ou encore lorsque je vais découper la fibre, est ce qu'il faut que je prenne une marge (les faire un peu plus grand que ce que je veux) ?

Sinon moi je comptais le faire de la manière suivante:

Une place de contreplaqué pour le dessous, une autre avec le patron découpé dedans et encore une autre facultative par dessus. Tu mets tes morceaux de fibre, ta résine, et tu fermes le tout (ou pas si tu n'as pas d'autre plaque).

Tu penses que ca peux le faire aussi ?

Mon père c'est comme ca qu'il faisait ses ailerons quand il était jeune, mais je pense que c'est pas trop la même chose, parce qu'il ne faisait pas le bourrin en freestyle, donc il avait besoin de moins de résistance (la preuve, il mettait meme pas de fibre de verre).
vlad2001
Timide
Timide

Message par vlad2001 »

que mettait il alors?? la resine etant tres cassante...

sinon, ton idee me parait tres bonne
Grund_Negen
Timide
Timide

Désolé, je me suis trompé, j'ai mal compris ce qu'il m'a dit la première fois. Je lui ai redemandé ce matin, et il mettait bien de la fibre de verre, par contre pas de la tissée mais du mat de verre...
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

Sinon y peut etre moyen d'essayer comme les ailerons de kite en mouler

http://www.blacksail.fr/index.php?rub=FABRIQUER&ssrub=Ailerons

quitte a faire un gabarit en bois pour le moulage

Certes les ailerons doivent etre toujours de vrais pieux mais au moins y pas a poncer

Pour un petit appendice de freestyle ça peut etre pas mal( sinon tu retaille un ailerons de vagues (putot on shore))

Pour avoir deja essayer de faire un aileron sous presse c'est la m...e avec une dizaines de couches(en 200g) tu a un truc super fin genre couverture de magasine( donc sous vide tu peux taper dans les 100 couches a mon avis ) on  vois sur les planches petéees la fibre c'est super fin c'est le PVC ou le bois qui apporte de  l'épaisseur au sandwich.

Chez MFC et les autres marques hawaiennes (vector , ..),c'est de la resine polyestere
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Mieux que la meuleuse, la disqueuse avec régulateur de vitesse et plateau  sur lequel viennent se placer les disques velcro de différents grains papier de verre.
Répondre