Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fabrication d'aileron

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
louping
Accro
Accro

Re :Fabrication d'aileron

Message par louping »

Je crois que je vais aussi me lancer dans cette bricole, très bien ce post.

A+
Hil
Timide
Timide

Message par Hil »

j'ai pa bien compris l'histoire du moulage,si quelqu'un pouvait m'expliquer.

sinon sa me donne envie d'en faire un.
bastew
Newbie
Newbie

Message par bastew »

le moule vous le feriez en quoi?et comment mettre tout ça sous vide jvois pas trop là!!!
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Ben le principe ca serait de faire un moule sur un aileron existant pour en prendre la forme.

Je pense qu'il y a deux options : moulage contact pour avoir un moule en composite, ou alors moulage à la cire perdu pour faire une empreinte en metal mais la ca devient la grosse artillerie et je pense pas que ca soit gérable en bricolo. La difficulté reste je pense de faire un moule assez costaud pour resister àa la force de serrage qui serra appliquée pour la fermeture.

Une fois que t'as le moule, c'est déja plus simple : tu place tes renforts prédécoupés dans le moule (mais la ya quand même un savoir faire : quel renfort et à quel endroit pour donner la bonne rigidité au bon endroit), tu fermes le moule, et ensuite tu branches une pompe à vide d'un côté tandis qu'a l'autre bout du moule tu place un tuyeau qui plonge dans un pot de résine amorcée. L'application du vide fait que la résine est aspirée, et par capilarité et sous l'actio ndu vide elle imprègne au fur et à mesure les renforts jusqu'a ce que ca atteigne la pompe (où au passage il faut bricoler un reservoir tampon, car si la résine entre dans la pompe c'est mort :x ). Après faut laisser la résine prendre, tu démoules et en principe la finition est minimale si l'état de surface de ton moule est bonne dès le départ (ya juste les deux carottes du point d'entrée de la résine et du vide à virer).
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

http://www.cours.polymtl.ca/mec6306/MEC6306.pdf

diapo n° 21 et suivantes : moulage par infusion

Dans ce cas une partie du moule est remplacé par une bache, mais le principe est le même (et il n'y a qu'une face qui possède un bon état de surface)
bastew
Newbie
Newbie

Message par bastew »

merci!:D
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Le moule qui est employé dans un lien cité plus haut est en carton guidé par des clous... Après la forme, c'est à la meule..
Répondre