Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Réparation fissure sur le coter du Nose, 1er réparation : Qu'elle materiaux utiliser ? et où les trouver ?
Re :Réparation fissure sur le coter du Nose, 1er réparation : Qu'elle materiaux utiliser ? et où les trouver ?
Je viens de poncer pour donner la forme au poly et il va falloir tout de même que je bouche quelques trous restant entre le reste le morceau de poly et le reste de la planche, avec de la mousse PU j'aurai certainement pas eu le problème ce sera pour la prochaine...
De toute façon j'avais d'autres trous à combler donc ça ne me donnera pas bcp plus de taf.
Je vais donc attaquer les mélanges epoxy + charge + durcisseur aie!
Pour le poly en lui même je n'ai pas noté de différence avec le poly d'emballage, apparemment même densité, structure équivalente au pain originel, ça se ponce très bien au 120, le 60 étant un peu gros.
Re :Réparation fissure sur le coter du Nose, 1er réparation : Qu'elle materiaux utiliser ? et où les trouver ?
Soit tu as utilisé une bombe et effectivement pour combler de gros volume c'est pas forcément idéal (il faut vraiment bien secouer la bombe, mais vraiment comme il faut!) si c'était de la 2K tu as peut être foiré ton mélange. Ce n'est pas nomrmal que tu ne puisses pas faire un gros volume de mousse.
Comme le dit Xtof tu peux stratifier direct sur la mousse mais seulement si tu as une belle surface, si tu as des gros défauts de surface (surtout avec la mousse en bombe) avec des gros trous, passe qd même un couche d'enduit avt de stratifier.
•Alors y a moyen de TOUT trouver à Casto’ :
(je renseigne les prix dès que je retrouve le ticket de caisse)
-La résine époxy
-La fibre de verre
-Le Gel-Coat
-La mousse PU
Mais alors surtout ne Pas se fier à ce que dise les vendeurs : car d’après eux, il n’y a rien de tous ces composant en magasin : donc direction rayon « traitement de surface » avec les produits « anti-rouille » etc…
•Pour la fibre de verre :
j’ai trouvé du « Tissu de verre » 160g/m²
Ou du « Mat de verre » à 300g/m²
Il me semble bien que vous m’aviez conseillé un grammage de 150g/m², donc a priori faudrait que j’utilise le premier produit :
mais le fait qu’il soit en « tissu » ça n’est pas trop gênant ? Surtout que j’ai des formes arrondies à faire.
•Sinon j’ai commencé à jejater avec la mousse PU. Les photos :
•Après lecture des derniers posts
Je ne suis pas sur d’avoir moi aussi bien secoué la bombe : Mais bon elle a était dans la voiture, on la manipulée tête en bas, donc elle a était retourné plusieurs fois. Je gratterai puis recommencerai si jamais y a des problèmes quand j’enlèverai tout se qui dépasse au cutter.
•FX tu conseils de passer une couche d’enduit si la mousse a des défauts de surfaces : Quoi comme enduit ?
Une couche de résine époxy ? (J’ai pas de résine polyester, l’époxy peut faire l’affaire ?)
-
- Timide
Lorsque tu appliqueras la résine époxy sur le tissu de fibre, tu verras que celui ci changera d'aspect et qu'il épousera les formes que tu lui demandera.
ATTENTION, surtout pas de résine polyester, car elle fait comme l'acétone: elle bouffe le pain de mousse !
Le début de ta rep m'a l'air pas mal du tout, pour faire la strat sur la mousse PU, pas obligé de passer un enduit si tu n'as pas de gros défauts. Sinon tu fais un mastic époxy avec un mélange résine époxy et microballons et tu en passes une fine couche pour lisser la surface de la mousse (s'il ya besoin uniquement)
Pour la strat c'est bien le rowing (tissus) et non pas le mat de verre qu'il te faut. Le tissus que tu as choisi est parfait, c'est le yachtcare je crois, il est super à utiliser!
Applique toi bien sur le ponçage de ta mousse PU pour retrouver le bon shape du nez de ta planche.
A+
Ce matin j'ai tenté l'enduit époxy (epoxy+ charge) ben c'est pas la joie, ch'ui pas un manuel mais quand même.
Je fais un premier mélange, visqueux disons.
J'applique avec une seringue à colle (pratique ce truc) et là problème ça coule ! Ben ouais sur les posts que j'avais lu la planche était plane mais le nez lui est courbe donc on ne peut pas avoir qq de parfaitement plan. J'accroche fissa ma planche aux poutres pour limiter les dégats et je crie de désespoir. Quand j'ai fini de crier je refais un nouveau mélange avec plus de charge, pour obtenir qq chose de plus pateux. En passant les balances électroniques soit disant précises au gramme ben ça fonctionne pas nickel, quand tu verses le durcisseur et que le poid diminue ça inquiète !.
Je refais donc mon mélange, je mets tout ça dans la seringue et je repasse une couche. J'aurais donc 2 couches différentes (?).
Là ça tient mais c'est tjs pas nickel, même si c'est pateux ça reste fluide et la gravité l'emporte toujours surtout sur un nez courbé (Tiga hyper X).
Voilà ça sèche (enfin j'espère avec l'ajout hazardeux du durcisseur).
A la fin je ferai un post récapitulatif avec toutes les petites galères, comme quoi c'est pas simple quand on est novice et pas doué.
Au fait j'ai lu qu'il fallait poncer toute la peinture avant de faire une strat, car moi j'ai essayé pendant pas mal de temps et ça part pas, même avec du 60, ça l'entame à peine.
je fais la même chose sur une ahd pit avec pain de polystyrene avec mousse PU. ça seche depuis hier soir, j'ai découpé le surplus ce matin (avant d'aller au taf) avec une scie a métaux, restera à couler resine chargé sur le pont et voir ce que ça donne.
kazhruz @ 09/06/2007 - 10h15 a dit:
Là ça tient mais c'est tjs pas nickel, même si c'est pateux ça reste fluide et la gravité l'emporte toujours surtout sur un nez courbé (Tiga hyper X).
tu peux envoyer une photo de ta mixture chargée posée sur la board ? stp
•j’ai découpé le pain de mousse PU
•poncé la mousse PU
•Je n’ai pas de microballon ou de charge pour faire du mastic époxy, afin d’affiner la surface de la mousse PU.
Donc j’ai étalé de la résine époxy directement.
•La mousse ne donnée pas assez de matière sur le coter, et n’ayant pas de quoi faire du mastic, on a fait de la charpie de fibre de verre recouvert de résine époxy afin de redonner de la matière sur le coter, puis une bonne pièce de tissu de verre pour recouvrir et maintenir le tout.
Je comprends que ça aurait était mieux avec de la résine plus de la charge : Mais tant pis, la charge ça sera de la fibre de verre. J’innove : ç’est mal docteur ou ça peut le faire ?
•Une fois la surface de la mousse recouverte de résine et les coter « renforcer » à la résine + charpie de verre : ça donne :
•Voilà, la prochaine étape : la stratification de toute la surface au-dessus du trou.
Je sais que je dois bien déborder sur l’ancienne stratification, mais de combien ? 1 ou 2 cm ?
•Puis-je ponce un peu plus le morceau restant du nez, je le résine, et enfin une stratification complète, reprenant celle du gros trou.
Des critiques et des conseils pour la suite de ce programme ???
Naowind @ 09/06/2007 - 17h03 a dit:
•La mousse ne donnée pas assez de matière sur le coter, et n’ayant pas de quoi faire du mastic, on a fait de la charpie de fibre de verre recouvert de résine époxy afin de redonner de la matière sur le coter, puis une bonne pièce de tissu de verre pour recouvrir et maintenir le tout.
Je comprends que ça aurait était mieux avec de la résine plus de la charge : Mais tant pis, la charge ça sera de la fibre de verre. J’innove : ç’est mal docteur ou ça peut le faire ? ]
Ca se fait tout a fait, bonne intuition
[/quote]
Des critiques et des conseils pour la suite de ce programme ???
continue commce ca, c'est propre jusque la, ya plus qu'a strater et finiloler, je te laisse aux conseils des autres
Pour la "charpie de fibre" comme tu dis tu viens tout simplement de ré-inventer ce qui s'appel la "choucroute", ça se fait... En planche le mastique type choucroute c'est pas ce qu'il ya de mieux mais bon c'est toujours mieux que d'enduire juste avec de la résine époxy (ça par contre ça sert à rien!!)
Jusque là ça me va bien mais il y a qd même pas mal de trous dans la mousse époxy et un petit enduit aurait été le bienvenue pour lisser tout ça avt la strat (tu n'as pas un pot de mastic polyester qui traine sinon??)
Si oui tu mastic au polyester pour lisser les trous de la mousse et tu fais ta strat.
Sinon vas- y pour la strat, dans l'ensemble c'est qd même pas mal du tout. Pour la strat t'mbête pas trop à faire des découpes de malade dans la fibre, un bon gros rectangle qui couvre tout ce sera très bien!
Applique tes 2 couches de fibres et n'oublie pas de ne pas trop imbiber la fibre (il faut juste la rendre transparante) et gaffe aux plis et bulles...
Bon courage!
En passant une connerie à ne pas faire (et je l'ai faite), prendre du scotch "peintre" en papier pour faire les coffrages, la résine imbibe le scotch papier et ensuite plus moyen de l'enlever, enfin si en ponçant.
Pour le mastic epoxy, je n'ai pas trouvé de microballon je l'ai donc fait avec de la "microlight", ça a l'air de le faire mais le résultat à un coté plastique presque tendre, est ce normal ? La résine quand elle durcit ne donne telle pas un rendu plus dur ?
Si ça devrait être cassant d'où viendrait l'erreur, le dosage du durcisseur ? Pas assez chaud ? Trop humide (je suis en Bretagne :rolleyes:)
Ce qui n'est vraiment pas bon signe c'est la résine qui reste assez souple voir même un peu collante (là générallement c'est dosage et/ou trop humide et/ou trop froid)
Mes qqes foirages de résine ont plus été dans ce sens là (trop mou) plutôt que cassant.
Si tu fais une bonne quantité (pour diminuer les risques d'erreurs de dosage) avec une bonne balance ou une seringue, qu'il ne fait pas trop humide et que tu mets ta rep sous un halogène à 60 cm, y'a pas de raisons que ça ne marche pas!