Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Réparation fissure sur le coter du Nose, 1er réparation : Qu'elle materiaux utiliser ? et où les trouver ?
Re :Réparation fissure sur le coter du Nose, 1er réparation : Qu'elle materiaux utiliser ? et où les trouver ?
Je pensais poncer , stratifier le pont et rajouter 1 bande ou deux sur le bord vu que mon recouvrement pont/carène sur le bord est mal parti .
....
La c'est sec nickel, bien le coup de l'halogène mais maintenant le soucis c'est les bords des tissus qui était effiloché et qui rebiquent un peu dans tous les sens, là encore pas de remède miracle, on ponce ?
J'ai pris du satin 160, c'est souple et fin mais c'est très fragile à sec.
Re :Réparation fissure sur le coter du Nose, 1er réparation : Qu'elle materiaux utiliser ? et où les trouver ?
Je sais que je dois bien déborder sur l’ancienne stratification, mais de combien ? 1 ou 2 cm ?
IL faut y aller largement un mini de 7/8cm mais en faisant un dégradé de 3/4 couches ca donne une première couche qui déborde de 15cm.
Avant de stratifier il faut virer tout le gelcoat sur 20cmpour avoir la place de stratifier
Je prends le temps de vous montrer quelques photos des travaux, merci à tous pour votre aide !
Je pense faire un post complet du départ (nez enrhumé) à l'arrivée un peu plus tard, dès que j'en ai fini.
Déjà le point de départ après nettoyage.
J'ai tout de même retiré du nez 2 morceaux de latte de dériveur et pas mal de mastic.
Et voilà ce que ça donne ce matin:
J'ai mis 3 couches de 160g sur la carène et 2 couches sur le pont. En fait pour le pont je n'avais pas préparé assez de résine et on m'appellait pour le bain des petits , mais au départ j'avais prévu 3 couches.
Est ce que 2 couches sur le pont ça sera suffisant ?, sur un précédent post on me conseillait 4 couches.
Si il faut remettre une couche, vous poncerez avec quel papier ? Car la fibre affleure et je ne voudrais pas saccager le boulot.
•J’ai attaqué la stratification : 2 couches fibres 160g/m²
Je pense remettre encore une couche plus grande pour recouvrir tout le nose, et maintenir le tout: Mais elle ne serai pas faite en même temps...
•Le nez de la planche : Dessus
•Le nez de la planche : Dessous
•De face
J’ai poncer un peu plus loin que se que l'on peut voir sur ces photos
(mais j’ai zapper de photographier le résultat avant de commencer la strat’ :s)
•Les photos de la stratification
•Quelque coup de ciseaux pour permettre de refermer le bout du nez
• Des bouts de scotchs
pour que la fibre non résinée ne « pende » pas quand on retourne la planche
• Un renfort sur le nez :
découpe de la fibre en forme « d’os » ou de « nœud papillons » (suivant le romantisme de chacun ;-) )
Cette forme m’a permit d’éviter les plis sur une zone qui « tourne beaucoup »
•Une fois les 2 couches de fibres posées
•Ponçage partiel des bords : j’ai un peu merdé pour ma première réparation…
j’aurai du poncer plus, Avant la stratification, pour gagner un petit peu en épaisseur.
•Après un ponçage plus poussé (uniquement au bord de la fibre)
Je prévois quand même de rajouter une couche de fibre (plus enveloppante), et enfin le gelcoat.
Y'a plus qu'a faire un beau petit masticage tip- top, le gel coat et ce sera comme neuf...
Joli!!
Je suis bon pour gratter et tout recommencer.
kazhruz @ 15/06/2007 - 09h43 a dit:
J'ai mastiqué mais c'est pas tip top La dernière fois j'avais trouvé que mon mastic prenait trop vite donc cette fois-ci je n'ai pas mis de durcisseur, me disant qu'au bout de quelques heures ça allait bien durcir tout seul. Ben visiblement non...Enfin c'est assez mal foutu, la proportion de durcisseur par rapport au mastic est ridicule et pas facile à mélanger c'te paté.
Je suis bon pour gratter et tout recommencer.
Oh la!!! du mastic sans durcisseur, non là c'est pas possible!!
Ton mastic (polyester je présume) ne sèche pas! C'est une réaction chimique entre le mastic et le durcisseur qui le fait durcir et non pas sécher! c'est une polymérisation.
Pour les proportions de mastic/durcisseur, avec les mastic polyester normalement ça ne pose pas de problème au pifomètre (faut un minimm de compas dans l'oeil qd même!), rien a voir avec l'epoxy!
En gros les mastic poly c'est à 2% de durcisseur. Tu mets une belle noix de mastic, tu te dis que ça représente "100" et tu rajoutes une petite noisette de durcisseur en essayant de te représenter que ça fait "2"
Le mastic poly prend assez rapidement (en 5 min il n'est plus utilisable)
•Donc la dernière étape : le Gelcoat !
C’est un truc un peu bizarre : à la fois un revêtement et une peinture. Il nécessite d’être mélanger avec un durcisseur (livré avec) dans des proportions minimal (2%) donc il faut prévoir une balance très précise (m’a fallu 25-30g par couche, soit le rajout de 0.5 à 0.6g de durcisseur)
Gelcoat
•La première couche au pinceau
•Ponçage avec du grain très fin :puis 2eme couche au rouleau :
•Au bout de 2 couches :
•L’avantage de poser les dernières couches au rouleau, c’est que ça donne un effet « peau d’orange » (légèrement granuleux) qui « imite » l’antidérapant (qui est absolument pas utile voir même gênant au bout du nez de la planche).
Je pense remettre encore une petite couche pour finaliser, et ça sera bon :d
•Pour conclure : l’erreur principale que j’ai faite : c’est au niveau de l’esthétisme :
Je n’ai pas mis de mastic (résine + charge) après avoir finit la fibre de verre, afin d’obtenir une surface parfaite pour le Gelcoat.
15
Par exemple cette zone aurait nécessité un peu de mastic pour donner du volume pour bien égaliser la surface avant le Gelcoat.
Désoler pour les images énorme : mais je n’ai pas retrouvé la fonction « aperçu » sur l’hébergeur d’image)
Je vais de toute façon faire une page Web pour regrouper toutes les images et la description des étapes ainsi que vos principaux conseils. Je lance l’adresse dès que c’est en ligne.
Encore merci de votre aide !!!
j'utilise la résine (sans fibre) pour glacer.
Une à deux couches au pinceau, la résine s'étale et se répartie, bouche les creux... On peut jouer sur la fluidité ; en ajoutant du durcisseur, elle devient moins liquide..
A+
Pour ce qui est de mastiquer sur la fibre avant de passer le gel coat tu n'est pas obligé de faire un mélange résine + charge, un simple mastique polyester de finition sera très bien!!
En tout cas c'est propre, rien à dire...
je vais scouater ce post pour ma repa de Nose (de planche )
Voilà il y a un an j'ai acheté ma 1ere board et dans ma 1er nav' en mer (je navigue en plan d'eau), bing la catapulte pas gérée resultat le nez completement fissuré.
N'ayant pas trop le temps à cette époque et surtout n'étant pas bricoleur j'ai piqué de la resine epoxy à mon job d'été et j'ai reparé le nez avec ca sans mettre ni fibre ni gel coat rien!!
Aujourd'hui je souhaite la reparer correctement c'est pour ca que je Post ici.
Voici les photos
Comme vous pouvez le voir le nez a deja eu une réparation, je l'ai acheté comme ca chez Nausicaa Caen mais il avait été refait par un shaper.
Question:
Comment dois je proceder au départ? je ponce la resine que j'ai mis et je creuse jusqu'au pain de mousse en retirant les parties pourries et en enlevant le collage fait par la resine epoxy que j'avais inserré dans la fente? Aprés ca je comble le tout avec resine + fibre (voir mousse PU si trop de vide a combler) et finition gel coat.
ou
Je ponce juste la resine de surface que j'ai mis et je mets de la fibre et de le resine epoxy et la finition avec gel coat? Dans ce cas de figure, cela veut dire que d'avoir bourré de resine la fente était une bonne idée pour consolider?
J'attend des rep' avant de m'y attaquer. Merci
Là il faut que tu repères toutes les zones qui sont molles qd tu appuis avec le pouce et il va falloir ouvrir, j'ai de sérieux doutes sur l'étanchéité de cette reparation, donc il faudra surement bien creuser la mousse et remettre de la mousse PU.
Donc tu commences par poncer toute ton ancienne résine et tu ponces la board bien largement sur toute la zone abimée. Tu découpes la strat au cutter autour de la fissure et tu nous prends des photos pour voir à quoi ça ressemble...
A+