Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

réparation nez d'une BIC techno E large

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
yoshioka
Newbie
Newbie

réparation nez d'une BIC techno E large

Message par yoshioka »

Salut<br /><br />
j'ai récuperé un bic techno E large, mais le nez a un méchant pet et il est déformé voir les photos ci dessus .<br /><br />
<!--url=--><a href="http://fpc21.free.fr/planche/PICT0008.jpg">photo 1</a><!--/url=--><br /><br />
<!--url=--><a href="http://fpc21.free.fr/planche/PICT0011.jpg">photo 2</a><!--/url=--><br /><br />
<!--url=--><a href="http://fpc21.free.fr/planche/PICT0012.jpg">photo 3</a><!--/url=--><br /><br />
<!--url=--><a href="http://fpc21.free.fr/planche/PICT0013.jpg">photo 4</a><!--/url=--><br /><br />
Comment réparer la fissure ( quel produit utiliser ) et si possible redresser le nez sans le casser ?<br /><br />
Est il conseiller de laisser un pro faire les réparation ? combien ca coute en moyenne ce genre d'opération ?<br /><br />
merci .
kazhruz
Timide
Timide

Re :réparation nez d'une BIC techno E large

Message par kazhruz »

Il s'est pris un mur ???? : s n i f : marrant...enfin c'est pas vraiment ce que je veux dire...enfin si... : p i n c h :

Sur les matériels ya un post récent plus bas, mais vu que c'est du thermoformé je ne suis pas sur que ce soit vraiment pareil, même si ça devrait fonctionner.

Chui pas clair je crois là ? : b l i n k :
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

a mon avis suffit pas de redresser... t'es bon pour refaire tout l'avant, car ca doit être bien éclaté dedans
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ouh là c'est moche ça...

Mais le gars c'est mangé un dauphin c'est pas possible!

Alors moi je trouve que l'idée de redresser n'est pas si mauvaise, si c'est pas tout à fait droit c'est pas forcément un drame, cette partie de la planche est rarement dans l'eau.

Moi je découperait plus proprement la parie fendue, je vire tout le polystyrène qui est flingué en dessous, ensuite je chauffe au décapeur thermique pour ramolir et redresser le thermoformé en le fixant entre 2 plaques de bois dans des serres joint pendant que ça refroidit.

Ensuite je bourre le tout de mousse PU.

Et après ben je sais toujour pas comment on fait pour reboucher du thermoformé...  Toujours est-il que l'on dit que l'on ne peut pas faire de strat sur du thermoformé mais j'ai justement du faire une reparation rapide sur le nez d'une techno e-large pour mon club de voile (le nez était plus explosé que ça!!) et je l'ai fait façon réparation fibre standard... et ben ça tient toujours!!!
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

l'avant n'est pas dans l'eau pendant les bords mais pendant les jibes si, il faut donc bien garder la courbe d'origine je pense!

après moi j'aurais tout refais mais c'est vrai que ça demande du temps : u n s u r e :
FX
Accro
Accro

Message par FX »

kerdonf @ 05/07/2007 - 11h43 a dit:

l'avant n'est pas dans l'eau pendant les bords mais pendant les jibes si, il faut donc bien garder la courbe d'origine je pense!

Ah oui c'est vrai ça. Mais bon quand on warp le bout du nez c'est encore naviguable normalement, donc peut être que ça peut passer.
yoshioka
Newbie
Newbie

Message par yoshioka »

FX @ 05/07/2007 - 01h04 a dit:

Ouh là c'est moche ça...

Mais le gars c'est mangé un dauphin c'est pas possible!

Alors moi je trouve que l'idée de redresser n'est pas si mauvaise, si c'est pas tout à fait droit c'est pas forcément un drame, cette partie de la planche est rarement dans l'eau.

Moi je découperait plus proprement la parie fendue, je vire tout le polystyrène qui est flingué en dessous, ensuite je chauffe au décapeur thermique pour ramolir et redresser le thermoformé en le fixant entre 2 plaques de bois dans des serres joint pendant que ça refroidit.

Ensuite je bourre le tout de mousse PU.

Et après ben je sais toujour pas comment on fait pour reboucher du thermoformé...  Toujours est-il que l'on dit que l'on ne peut pas faire de strat sur du thermoformé mais j'ai justement du faire une reparation rapide sur le nez d'une techno e-large pour mon club de voile (le nez était plus explosé que ça!!) et je l'ai fait façon réparation fibre standard... et ben ça tient toujours!!!

je pense que je vais essayer de redresser au décapeur thermique comme tu le dit .

Par contre j'y connais rien en matériaux...pour reboucher la fissure tu dit utiliser de la fibre standard, mais c'est quoi exactement ?

du silicone, du mastic ....?
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

FX @ 05/07/2007 - 12h11 a dit:

kerdonf @ 05/07/2007 - 11h43 a dit:

Ah oui c'est vrai ça. Mais bon quand on warp le bout du nez c'est encore naviguable normalement, donc peut être que ça peut passer.

oué c'est clair, à voir quoi!

et sinon faut dabord mettre de la mousse avant de mettre de la fibre yoshioka!
Anubis
Jiber
Jiber

Message par Anubis »

je n'ai pas lu le post des autres la flem mais la c'est claire que tu ratrape pas ça tu es obligé de decoupé le nez le morceau qui depasse cassé ... et reparé après 2 choix soit tu remplace par une matière x ou y pour refaire le nez soit tu le laisse plus court ...
mars
Timide
Timide

Message par mars »

bizzare ce choc elle a servie à éproner un croiseur ta planche?
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Ben, je donnerais le même conseille que j'ai fait à jejewind dans l'autre TOPIC (voir photo), coupe en arrondie la partie cassée, ça te raccourcira de 5 à 7cms la board... et tu gardera un pain et le thermoformage d'une façon homogène... c'est même pas un 1/2 litre que tu perdras et cette partie ne sert que qu'en t'es pas au planing. Ensuite résine époxy + fibre ça tient très bien sur ce matos...
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

moi jsuis pas fan des coupages de nez...

quand tu abat dans le clapot ton nez est même parfois trop court, donc faut faire attention!
freddy
Timide
Timide

Message par freddy »

Salut,

Une autre solution est de poncer tout le plastic (partie à redresser et partie casser). Tu redresse le le morceau et le bloc pour empêcher le retour. Ensuite tu injecte un peu de mousse polyurèthane par la zone cassée. Une fois nettoyer tu fais une première stratif (dessus ou dessous). Enfin tu enlève la pièce qui bloquait la planche et tu passe à la seconde strat, ponçage, finition.

A+
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Il y a le mastic epoxy qui peut servir à réparer des petits pets. Bon là c'est peut être un peu gros, mais c'est bon a savoir que le mastic tient sur du thermoformé.
fe2plus
Jiber
Jiber

Message par fe2plus »

Salut,

Pour avoir une e-large depuis bientôt 3 ans, et pour lui avoir explosé le nez plusieurs fois, je me permet de t'indiquer ce que j'ai fait.

C'est une réparation pas trop chère, et qui a le mérite d'exister...

Avec un serre-joint et 2 bouts de planche de bois, tu essayes de remettre un peu les morceaux en place, histoire que ta planche retrouve de la gueule.

Tu rebouches proprement le trou avec du mastic, ou de la pâte bi-composant. A voir en fonction du budget et de l'ésthetique voulue.

Ensuite tu achètes un kit répa avec fibre de verre et "résine" (désolé pour le nom technique oublié), tu découpes la fibre (2 fois la forme du nez, un peu plus large que la partie grise que l'on voit sur la photo, les 2 motifs, dessus et dessous, en symétrie axiale par rapport au bout du nez), et tu appliques la résine.

Vu que c'est assez gros, c'est assez solide (mon mât est déjà retombé dessus, et aucune déformation), mais c'est assez moche. Quoique ta planche est blanche, donc un coup de peinture devrait pouvoir rattraper le coup...

Bonne chance.
Répondre