Le jaunissement est normal, toutes les résines vieillissent aux UV, même celle traitées... mais ca veut pas dire que la planche est morte, pas de quoi fouetter un chat, c'est une couche d'à peine quelques microns qui est affectée.
Après des agents chimiques peuvent accélerer le vieillissement, comme par exemple l'ammoniac ou les composés organiques.
Exemple concret : au club de voile ou je navigue, l'été la flotte se répartit sur les trois bases de trois plan d'eau différents. Celle de la turballe est exposée plein SW, plage de sable avec machine à laver intégrée. Les bateaux ne jaunissent que très peu durant l'été (sauf quand la flotte pue et est vert fluo comme en ce moment :blink:). Dans le même temps, à Piriac, la base est située sur une petite plage abritée derrière le port ou pourrissent les algues. En 2 semaines, les bateaux prennent une teinte crème (comme les dents des fumeurs
)
Pour reblanchir le gelcoat, tu peux aussi utiliser de l'acide chorhydrique ou sulfurique (composant de base des déjaunissants vendus dans les magasins et 10x plus cher), le problème c'est que ca nettoie mais le gelcoat reste poreux et il se rejaunit très vite après. C'est comme le citron en moins écolo et plus concentré.
Tu peux aussi poncer au 1200, mais ca se réencrasse aussi.
Le mieux reste de repolir derrière avec une peau et un agent lustrant.